Le départ s'effectue au parking de la plage de la Garonne au Pradet. Vaste parking en bordure de plage.
(D/A) Depuis le parking, rejoindre la plage par l'escalier et se diriger vers l'école et le club de voile. À partir de là, suivre le sentier du littoral, balisage Jaune, jusqu'à la plage des Oursinières.
(1) Dès l'arrivée sur la plage, prendre à gauche l'Avenue du Port et la remonter sur 150 m. Après une résidence, suivre un chemin sur la droite, juste avant le panneau de signalisation de passage piétons, pour arriver dans une rue peu fréquentée dite Chemin du Pas des Gardéens. Aller à droite.
(2) Après un virage à droite, à la hauteur de la première intersection et après un parking à gauche, suivre un sentier qui s'élève à gauche : balisage Jaune sur poteau télégraphique et miroir. Ignorer les départs à gauche jusqu'au parking du Pas des Gardéens.
(3) Traverser le parking. À droite de l'entrée du restaurant l'Oursinado un petit sentier bordé de fil de fer mène au belvédère du Pas de Gardéens : vue splendide sur la presqu'île de Giens, Porquerolles et le tombolo.
(4) Revenir sur ses pas.
(3) Franchir la barrière et prendre le sentier qui part à droite, puis bifurquer à nouveau à droite pour suivre le sentier du littoral qui finit par une montée raide, puis passe par une curiosité géologique (panneau explicatif) pour arriver à une intersection près de vieux bâtiments de la mine.
(5) Prendre le sentier en épingle gauche, passer à un autre point de vue, à la grotte des chauve-souris, puis continuer à niveau en négligeant le sentier qui descend pour prendre le sentier de découverte jusqu'à un carrefour de quatre sentiers.
(6) Tourner à droite en direction de la mine. Des explications sont fournies tout le long de ce sentier par des panneaux. Passer devant l'entrée de la mine et rejoindre la route qui vient du Pradet (Chemin du Baou Rouge).
(7) Bifurquer à droite et après 50 m sur la route, prendre le chemin qui part à gauche. Le suivre tout droit jusqu'à une épingle où il se rétrécit, pour finir en sentier à flanc de colline qui finit par déboucher sur la piste DFCI de la Bayarde. Prendre cette piste vers la droite.
(8) Repérer sur la gauche (cairn) le sentier qui sera emprunté plus tard et filer tout droit pour rejoindre le Fort de la Bayarde. Passer la grille toujours ouverte et contourner le fort par la gauche pour déboucher sur une vaste esplanade avec vue splendide sur la presqu'île de Giens, l'Almanarre et au loin (suivant saison) les neiges du Mercantour ou du Haut Var.
(9) Faire demi-tour et reprendre la piste DFCI jusqu'au cairn.
(8) S'engager sur le chemin à droite, le suivre sur 20 m et à la hauteur d'un cairn, prendre le petit sentier à gauche qui monte en pente raide au Fort de la Colle Noire.
(10) Contourner le fort par la droite avec prudence : les douves sont profondes et le sentier est en bordure du mur avec des vestiges de piquets rouillés qui affleurent. Arrivé à l'entrée de l'ancien fort, une piste débute. La suivre jusqu'à la première épingle et prendre tout droit le sentier qui s'enfonce dans la végétation. Descendre ce sentier pour revenir sur la piste DFCI, puis poursuivre à droite pour rejoindre la route bitumée fermée à la circulation (Chemin de la Gavaresse).
(11) Tourner à gauche pour monter par la route au Fort de la Gavaresse, fermé aux visites mais dans un environnement exceptionnel : vue dégagée sur les mont toulonnais et la rade de Toulon à l'Ouest, la presqu'île de Giens, le tombolo à l'Est et le Baou Rouge en contrebas.
(12) Rebrousser chemin.
(11) Poursuivre, à gauche, sur la route et prendre la piste qui part à droite appelée piste du Lion's. Déboucher sur la piste du Collet du Pastre.
(13) La prendre vers la gauche pour rejoindre un parking.
(14) Continuer tout droit pour traverser la route du Fort de la Gavaresse et suivre le large chemin à niveau (ancienne voie ferrée de la mine).
(15) Arrivé au bout d'une large courbe à gauche prendre le petit sentier qui descend à droite et longe le Chemin du Baou Rouge.
(16) Le traverser près de la bifurcation avec l'Avenue du Port et reprendre en face un sentier en descente. Contourner le rond-point par la gauche, traverser l'Avenue du Port et partir à gauche en empruntant le trottoir. Rejoindre la plage des Oursinières.
(1) Reprendre le sentier du littoral en sens inverse de l'aller pour rejoindre le parking de la Garonne
(D/A).