Tour de la colline de Chaucombet, depuis le complexe sportif de Caintin

Promenade agréable d'une heure environ, aux portes de Saint-Étienne, qui permet de prendre de la hauteur et d'avoir de belles vues sur les vallées et les reliefs environnants.
Au départ il y a des panneaux interdisant l'accès aux chiens.

Se garer sur le parking du centre sportif.

(D/A) Entrer dans le complexe par l'entrée principale ; prendre à gauche avant le bâtiment des vestiaires et passer entre les deux stades de foot.

(1) À l'angle du stade (derrière le grand abri en bois), le sentier monte sur la gauche. Prendre tout de suite à gauche celui qui monte le plus fort et rejoint le lotissement. Suivre la Rue de la Rivoire, qui passe entre le puits de mine des Combes et le lotissement. Prolonger cette route (goudronnée au début) par la route forestière. À l'arrivée à la maison qui termine la route, prendre le chemin sur la gauche. Suivre ce chemin jusqu'à la limite du nouveau lotissement.

(2) Tourner complètement à droite dans le chemin qui monte. Laisser une raison sur la gauche.

(3) S'engager à droite avant d'arriver à la route ; au niveau de la ferme, tourner à gauche en direction de la route et la rejoindre.

(4) Emprunter à droite la route, puis tout de suite à droite juste avant le lotissement de petites maisons. Dépasser le lotissement, continuer tout droit pour longer l'usine (sur la gauche) puis prendre à gauche et rejoindre l'antenne de téléphone.

(5) Au niveau de l'antenne, prendre à droite et redescendre vers le bois de pins. Une fois dans le bois, prendre le sentier sur la gauche et suivre ce sentier qui serpente en descendant vers les stades. Pour terminer, contourner le complexe par le chemin qui suit sa limite extérieure ; enfin, remonter les quelques marches qui ramènent au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 587 m - Parking du complexe sportif du Caintin
  2. 1 : km 0.29 - alt. 601 m - Point de départ du sentier à gauche
  3. 2 : km 1.29 - alt. 647 m - Embranchement, à droite
  4. 3 : km 1.72 - alt. 703 m - Bifurcation à droite
  5. 4 : km 2.36 - alt. 688 m - Route, à droite
  6. 5 : km 3.42 - alt. 646 m - Antenne du réseau téléphonique
  7. D/A : km 4.65 - alt. 587 m - Parking du complexe sportif du Caintin

Le chemin passe à côté du puits de mine des Combes (désaffecté, mais le bâtiment est toujours là).
C'est une ancienne mine de charbon faisant partie du patrimoine industriel de Saint-Étienne / La Ricamarie.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour sergio0342
Dans informations pratiques :
=> Remarque pour les randonneurs accompagnés de leur animal de compagnie : l'entrée du complexe est en principe interdite aux chiens, ce qui est tout à fait justifié pour conserver la propreté des lieux. Néanmoins, il me semble acceptable de faire la traversée avec le chien attaché, bien "au pied", et sans le laisser faire ses besoins.

lemarcheur65

sergio0342

Randonnée impossible car en arrivant au départ il y a des panneaux interdisant l'accès aux chiens ce qui après 20 km pour parvenir au début de la randonnée nous a écœuré, et nous a fait perdre notre après midi.
La moindre des choses serait d'être averti, car je pense que nous ne sommes pas les premier à qui cel;a rivent.

madydou
madydou ★

Ce sont les aléas de la saison.

Mady
Modérateur

Yann Frmtx

Date de la randonnée : mercredi 28 juin 2023

Malheureusement sur le point (3) "S'engager à droite avant d'arriver à la route ; au niveau de la ferme, tourner à gauche en direction de la route et la rejoindre." >>> le petit chemin n'est pas entretenue et il y a des hautes herbes avec des orties. C'est dommage

louatoz

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Juste après le stade, impossible de trouver le chemin à gauche qui monte. Aucun balisage, des tas de petits chemins qui se croisent donc ... On tourne en rond 😕

Trtb

Date de la randonnée : mercredi 13 novembre 2019

Le tracer est parfait.

Très bien pour une petite promenade.