Départ de l'office de tourisme de Lans-en-Vercors. Parking voiture. Arrêt ligne des cars régions T64 et T65 de Grenoble.
(D/A) Avec l'office de tourisme dans le dos, prendre à gauche en direction de la Route de Villard en suivant le fléchage "Col de la Croix Perrin / Forêt de Jay". Le fléchage Jaune et Vert fait traverser la route en face du garage automobile (prudence : circulation). Suivre la route en direction de Villard-de-Lans sur 300 m puis arriver à une intersection.
(1) Partir à droite sur le chemin goudronné, fléchage "forêt de Jay". Le chemin devient caillouteux et grimpe jusqu'à la Route de la Croix Perrin.
(2) Traverser (prudence: circulation) la route et prendre en face le chemin forestier caillouteux qui monte parallèlement à la route. Au bout de 400 m, ne plus suivre le fléchage "Forêt de Jay" qui monte à droite.
(3) Continuer le large chemin forestier jusqu'à atteindre la petite route goudronnée de Chemin Neuf. Prendre à gauche jusqu'à la D106 (route du Col de la Croix Perrin).
(4) Traverser (prudence : circulation) et prendre en face la petite route goudronnée en direction de "Servagnet". La suivre jusqu'au premier embranchement.
(5) Prendre à droite, dans un virage, le large sentier fléché "Col de la Croix Perrin". Ce sentier rejoint le col.
(6) Au col, traverser (prudence : circulation) et rejoindre en face la petite route forestière goudronnée, barrée aux voitures, intitulée "Route Forestière Barthélemy". Suivre cette petite route (agréable et sans voitures) sur quelques kilomètres jusqu'à la "Fontaine de Barbuisson".
(7) Cette fontaine se reconnait sur le bord de la route à droite, avec un petit filet d'eau (non potable) juste avant une maison forestière en contre-haut et le départ d'un chemin forestier sur la droite intitulé "Chemin Guinet".
Quitter la route forestière Barthélemy et prendre à droite le "Chemin Guinet" qui monte. Ce chemin est un chemin d'exploitation forestière. Au bout de 1,5 km environ, dans un virage en épingle à cheveux, croiser une patte d'oie.
(8) Suivre le chemin qui monte à gauche jusqu'à atteindre le chemin de crête (sentier balisé Jaune et Vert) à une borne.
(9) Elle est intitulée "Les Trois Communes", et se situe à l'altitude 1615m (point culminant de la boucle).
Se diriger (petit raidillon) en direction de "La Molière"/"Pas de Bellecombe" sur une cinquantaine de mètres jusqu'au premier croisement.
(10) Quitter le sentier pour prendre à droite un chemin peu visible et non fléché qui descend entre les arbres (selon la saison, de hautes herbes peuvent rendre moins visible ce chemin très peu emprunté et non indiqué sur la carte IGN). Ce chemin devient caillouteux et assez raide et technique en descente (à VTT, si on n'est pas très à l'aise, mieux vaut parfois descendre du vélo pour faire quelques mètres à pied). Continuer jusqu'au virage en épingle à cheveux à gauche. Rejoindre ensuite un large chemin forestier sans difficulté. Le continuer dans la même direction vers le Nord pour arriver à un croisement avec un chemin fléché.
(11) Laisser ce dernier qui monte vers le Refuge de la Molière et continuer, en traversant un passage canadien, le large chemin facile qui descend. Ce chemin rejoint une route goudronnée au niveau d'un parking utilisé par les nombreux randonneurs montant à la Molière.
(12) Descendre à droite cette route et traverser (avec prudence : piétons) les hameaux des Aigaux puis du Mas (descente de 4 km environ). Aller jusqu'à la fin de la route.
(13) Arrivé à la grande route de Lans (D531), traverser (attention, beaucoup de circulation) et prendre en face la petite route qui va passer vers le Musée des Automates. Arriver à un croisement après ce dernier.
(14) Quitter la route et prendre à droite un chemin caillouteux qui monte sur une centaine de mètres. Arriver à la petite route goudronnée.
(15) La prendre à gauche jusqu'à rejoindre l'office de tourisme (D/A).