Tour de la Dent de Crolles par les sangles et la vire Est

Un tour qui change de la randonnée classique de la Dent de Crolles, accessible aux randonneurs aguerris.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Difficulté : Très difficile

Parking au Col du Coq possible l'été. Lorsque le col est fermé, un parking est disponible plus bas (indications sur la route).

(D/A) Suivre le chemin classique de la Dent de Crolles en direction du Col des Ayes. Ce chemin supporte un GR® et un GRP®.

(1) Au Col des Ayes, prendre à droite vers la Dent de Crolles et entamer une série de lacets serrés.

(2) Au croisement, suivre à gauche les indications vers le Trou du Glaz et l'atteindre.

(3) Prendre le chemin qui monte sur la droite (Sangle de la Barrère) et atteindre le départ du sangle de la face Est : celui-ci est difficile à trouver, il faut pour cela passer au-dessus du rocher en forme d'aiguille.
Je recommande de bien suivre la trace GPX pour vérifier que l'on est sur le bon chemin, qui devient plus visible au bout de quelques mètres.

(4) Bifurquer à droite pour suivre ce sangle et atteindre l'embranchement du chemin qui permet de se rendre au sommet de la Dent de Crolle.

(5) Prendre à gauche si l'on compte s'y rendre. Sinon (choix du tracé) continuer sur le chemin à droite en s'éloignant de la croix.

(6) À l'embranchement, virer à gauche et entamer la descente conduisant au GR®9.

(7) Suivre ce dernier en prenant sur la gauche.

(8) Quitter le GR®9 en bifurquant à droite et retrouver le chemin emprunté à la montée.

(3) Prendre à droite et suivre l'itinéraire aller en sens inverse pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 435 m - Parking
  8. 7 : km 6.47 - alt. 1 739 m - Jonction GR°°®°°9
  9. 8 : km 7.06 - alt. 1 730 m - Abandon GR°°®°°9, à droite
  10. D/A : km 10.89 - alt. 1 435 m - Parking

Attention : le sangle face Est est très vertigineux, situé à l'aplomb d'une falaise. Y aller seulement si vous êtes des randonneurs aguerris. Au départ du sangle, un câble est posé, il est recommandé de s'y équiper et de s'accrocher.

Randonnée recommandée par beau temps et après plusieurs jours sans pluie ; ne pas entreprendre l'itinéraire lorsqu'il risque d'être glissant.

Réglementation de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse. Restez sur les chemins.