Se rendre à Lepuix-Gy, territoire de Belfort, après Giromagny, sur la Route du Ballon d’Alsace. À l’entrée du pays avant le pont de la Savoureuse, prendre à gauche la Rue de la Beucinière, puis Rue de l’Église et suivre la direction scierie communale et Prieuré Saint-Benoit. Se garer sur le parking de la scierie.
(D/A) Prendre la direction « Boucle des Belles Filles » branche de droite balisage Disque Rouge très bien fait et que l’on suivra jusqu’à l’étang. Passer le long de la propriété du prieuré et suivre la route goudronnée jusqu’à une place à bois et un réservoir.
(1) À hauteur de la barrière, laisser la route et prendre le sentier de gauche qui grimpe sérieusement à droite du ruisseau dit des Belles Filles.
Arrivé à la route en cailloux, tourner à gauche passer sur le pont et tourner à droite pour continuer de grimper. De beaux spécimens de sapins blancs bordent le sentier. Le murmure du ruisseau est maintenant sur l’oreille droite et on peut admirer quelques belles petites cascades.
On retrouve de nouveau la route dans l’extérieur d’une épingle. La suivre sur une vingtaine de mètres et le sentier remonte de nouveau à droite jusqu’à l’extrémité de la route qui forme une place de retournement. Traverser la place et suivre le chemin pour accéder à l’Étang des Belles Filles.
(2) Après un petit réconfort sous l’abri rudimentaire des pêcheurs, suivre le sentier qui démarre derrière cet abri et retrouver un balisage Triangle Vert. Le sentier débouche sur un mauvais chemin qui grimpe tout autant que les précédents sentiers. La Tête Carrée passée, entrer alors dans la Réserve des Ballons Comtois avec ses restrictions et notamment l’interdiction des chiens même tenus en laisse. Voici bientôt le carrefour du « Vieil Étang ».
(3) Suivre tout droit la route forestière sur une vingtaine de mètres et monter à droite le sentier qui passe sous la barrière (sans balisage) et qui entre dans la zone de quiétude interdite du 15 décembre au 14 juillet avec son ajout d’interdiction. Le sentier est sauvage dans la grande herbe et quelques arbres tombés à terre nécessitent quelques acrobaties. La montée est douce puis le chemin devient plat avant de déboucher au Col de la Rougerie avec une vue sur le Ballon de Servance.
(4) Descendre alors à droite (balisage Triangle Vert).
(5) Arrivé à un replat, prendre immédiatement à droite une petite route où on remarque des traces de véhicules. Après 250 m, prendre à gauche et descendre jusqu’à un magnifique petit refuge que seuls les initiés connaissent.
(6) Après une éventuelle petite restauration, il faut remonter retrouver la route.
(5) Descendre à droite en suivant le balisage Triangle Vert.
(7) Un peu plus loin, tourner à droite sur le chemin balisé Anneau Vert « Boucle de la Beucinière ».
(8) Au premier carrefour, prendre la branche de gauche. Après une partie plate qui borde le Plain des Joncs, une descente difficile s’annonce tant par la pente que par les cailloux et les racines (un vrai chemin de croix).
(9) À la route forestière, suivre à droite sur environ 200 m.
(10) Quitter alors la route pour prendre sur la gauche un sentier tout aussi difficile que le précédent. Enfin voici les premières maisons de Lepuix Gy.
(11) Prendre la première rue à droite, Rue de la Charière et, au carrefour suivant, de nouveau à droite sur la rue empruntée à l’arrivée pour rejoindre la scierie (D/A).
Ne pas manquer de visiter celle-ci avant de repartir.