Tour de la Forêt de la Plaine des Cafres

La région de la Plaine des Cafres regorge de randonnées. Celle-ci est parmi les plus boueuses de l'île. Elle propose cependant de faire le tour de la Forêt Départemento-Domaniale, avec de magnifiques vues sur les environs en traversant des pâturages, des forêts primaires et de cryptomérias puis de branles. Les pentes sont parfois fortes sur cette boucle et la végétation est des plus riches et encore préservée dans ce lieu. Il faut cependant partir tôt le matin afin d'éviter les nuages.

Pour y accéder :
- Depuis Saint-Benoît : prendre la direction de Saint-Pierre par la N3 (Route des Plaines). Dépasser le Col de Bellevue et prendre la première à droite en direction du départ du sentier menant au Piton des Neiges. Au croisement avec le Chemin Doret, continuer tout droit. Se garer au niveau du prochain parking.
- Depuis Saint-Pierre : prendre la direction de Saint-Benoît par la N3 (Route des Plaines). Dépasser le village de Bourg Murat et prendre la première à gauche en direction du départ du sentier menant au Piton des Neiges. Au croisement avec le Chemin Doret, continuer tout droit. Se garer au niveau du prochain parking.

(D/A) Suivre la route, laisser à gauche le GRR2 et profiter de ces merveilleux panoramas. La route chemine entre les pâturages et passe plusieurs radiers. Atteindre la fin de la route.

(1) Continuer en face sur le Sentier Forestier de Bébour. C'est le début d'un parcours en dent de scie pour franchir de nombreuses ravines. Arriver à une passerelle sur une ravine.

L'emprunter, à partir d'ici le paysage change et la progression se fait sur un sentier assez boueux. La végétation est typique de la Réunion : il s'agit de la forêt primaire avec mousses, fanjans et autres espèces endémiques : c'est la Forêt Départemento-Domaniale de la Plaine des Cafres. Passer près du Piton de la Plaine des Cafres et entamer une descente assez sévère vers le Col de Bébour. Ne pas courir durant cette descente abrupte Certaines marches peuvent être hautes. Quelques trouées permettent de voir le rempart de l'autre côté de la route avant de rejoindre le Col de Bébour.

(3) Emprunter en face la route et retrouver rapidement après une courte descente un carrefour en Y.

(4) Partir à gauche sur la Route de Duvernay. Cette route traverse une forêt de cryptomérias ainsi qu'une aire de pique-nique. Parvenir à son terminus.

(5) Continuer alors sur la piste qui grimpe doucement en faisant quelques lacets parfois. Sur la carte, la piste s'arrête à la côte 1480. Elle a depuis été rallongée et se termine un peu plus haut. Cette portion peut être boueuse.

(6) Juste avant la fin de la piste, trouver le sentier qui démarre très discrètement à gauche. Il quitte rapidement la forêt de cryptomérias pour s’engouffrer peu à peu dans la forêt primaire de la Réserve Biologique de Bébour. Peu après trouver une échelle à passer et qui peut affecter les personnes sujettes au vertige.
Attention ici : Sur cette portion, le tracé sur la carte IGN n'est pas le bon : suivre le tracé GPS.
Certaines pentes sont fortes et les marches assez hautes. Le sentier contourne le coude d'un coteau. La végétation est très dense. Il faudra parfois se courber et enjamber les branches ou troncs des arbres. Le sentier devient par la suite un peu plus plat. Juste avant de franchir le Bras Chanson vers la côte 1760, il peut y avoir un doute sur la direction à prendre. Le sentier arrive alors à un petit ruisseau très souvent à sec, redescendre le ruisseau et reprendre ensuite le sentier à gauche.

(7) Traverser le Bras Chanson. La végétation commence légèrement à changer avec les premiers branles. Retrouver le tracé de la carte IGN à cet endroit. Après une pente assez forte, traverser une deuxième fois le Bras Chanson.

(8) Prendre à gauche vers la Plaine des Cafres et Mare à Boue.
Attention ici : Le tracé de la carte n'est pas le bon, il s'agit de l'ancien tracé du sentier. Bien suivre le tracé GPS.
Attaquer alors la montée du rempart.

(9) Arriver sur la crête.
Attention ici : Quelques échelles de taille variables peuvent sensibiliser les personnes sujettes au vertige. Après les échelles, entamer une longue descente très boueuse dans les branles avec souvent des vues sur Mare à Boue. Une très grande partie de la descente se fait dans les branles. Atteindre le lisière de la forêt, carrefour du GR R2® et du sentier de Piton Tortue marqué par une borne.

(10) Continuer alors tout droit pour arriver rapidement dans les pâturages avec des vues remarquables sur les environs. Croiser ensuite une piste et continuer tout droit sur le sentier.
Franchir ensuite un ruisseau sur une passerelle puis retrouver le carrefour du sentier montant de Piton Bleu.

(11) Rester à gauche sur le GR® pour revenir au parking, garder la gauche vers le parking.
Atteindre ensuite la voiture après environ 20 minute (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 607 m - Parking
  2. 1 : km 1.62 - alt. 1 611 m - Fin de la route
  3. 2 : km 1.85 - alt. 1 608 m - Passerelle
  4. 3 : km 4.35 - alt. 1 434 m - Col de Bébour (1415 m)
  5. 4 : km 4.78 - alt. 1 389 m - Partir à gauche sur la Route de Duvernay
  11. 10 : km 15.01 - alt. 1 699 m - Borne, continuer tout droit
  12. 11 : km 15.94 - alt. 1 652 m - Croisement
  13. D/A : km 17.1 - alt. 1 606 m - Parking

Les fanjans sont des fougères arborescentes.
Randonnée pouvant être très boueuse : emmener de bonnes chaussures de marche.
Partir au plus tard à 7 heures pour avoir les meilleurs panoramas.
Plusieurs passages avec des échelles peuvent affecter les personnes sujettes au vertige.
Le tracé des sentiers n'est pas tout à fait exact sur les cartes IGN, suivre le tracé GPS

(D/A) Depuis le point de départ, ne pas hésiter à profiter des vues magnifiques sur les Pitons Mare à Boue, les Pâturages de Biberon, le Piton Tortue, le Piton Lepervanche et le Piton Bleu.

(3) Avant de rejoindre le col, une saignée dans la montagne offre une vue vers le Pic des Sables. Profiter ici d'un point de vue sublime sur la Plaine des Marsouins et le Piton des Neiges.

(9) Sur la crête profiter des points de vue uniques sur la vallée du Bras de Sainte-Suzanne, le Piton des Neiges et la Plaine des Marsouins.

À voir :
- La Forêt Départemento-Domaniale de la Plaine des Cafres.
- La Réserve Biologique de Bébour.

À faire :
- Visiter le village de Bourg Murat et la Maison du Volcan (prévoir de l'argent).

GhosThoms

Date de la randonnée : mardi 15 octobre 2024

Attention ! Très belle randonnée MAIS ...
Comme indiqué dans le descriptif, assurez-vous d’être bien préparé avant de randonner dans cette région. Cela implique de porter des chaussures adaptées et des vêtements appropriés aux conditions locales : le terrain est très boueux et souvent brumeux. Le parking de la Mare à Boue porte bien son nom. La majeure partie du sentier est couverte de boue, et vous n’aurez d’autre choix que de marcher dedans.

Le milieu de la randonnée traverse une forêt primaire dense, avec une végétation envahissante qui empiète sur le sentier. Le chemin est très mal balisé, ce qui peut vous faire perdre du temps à chercher la bonne direction. Un passage est particulièrement dangereux : il s’agit d’une portion où l’on longe le lit d’une rivière asséchée sur plusieurs centaines de mètres. Il est crucial de ne pas rater le sentier sur la droite, qui est également très mal indiqué. Pour aider les autres randonneurs, j'ai construit un petit cairn (tas de pierres) à cet endroit. N'hésitez pas à ajouter une pierre pour renforcer ce repère.

Si vous manquez cette bifurcation, vous continuerez dans le lit de la rivière, mais contrairement à l'indication sur la carte IGN, vous ne pourrez pas retrouver le sentier. Vous serez alors face à une cascade asséchée de 35 mètres, infranchissable. Seul solution: demi-tours.

Dans le cas où vous souhaitez passer une nuit sur place, prenez en compte qu'aucun lieu de bivouac n’est disponible entre le km 6 et le km 12.

Pour ma part, j'avais prévu de passer une nuit sur place, et heureusement ! J'ai commencé la randonnée à 14h, et je suis arrivé au lit de la rivière asséchée vers 21h, à cause des nombreuses zones boueuses qui m'ont fait perdre beaucoup de temps. Je n'ai atteint ma destination que le lendemain à 15h. Soyez donc vigilant quant à votre rythme et prenez toutes les précautions nécessaires.

fannyfly

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2023

superbe balade, très diversifiée entre pâturages et forêt primaire. Terrain pas si humide que cela à part quelques parties (mais balade effectuée par temps sec). La partie bétonnée n'est pas gênante du tout, aucune circulation et la forêt de cryptomérias est magnifique. Je recommande cette balade!!!!