Tour de la Gentiane et du Tremontkopf

Ce joli circuit à travers prés et bois ne présente aucune difficulté et son dénivelé est très modéré. C'est une balade familiale adaptée aux jeunes enfants. Elle offre quelques beaux points de vue et permet de découvrir les pentes herbeuses de la Gentiane, du Wissgrut et du Tremontkopf ainsi que des chemins forestiers peu fréquentés.

Le point de départ se trouve au parking de la station de ski de la Gentiane que l'on rejoint par la route du Ballon d'Alsace depuis Lepuix ou depuis Sewen. Il s'agit du petit parking situé à droite (depuis Lepuix) au bout de la route d'accès à la station, juste avant le giratoire terminal. S'il est complet il y a d'autres places de stationnement sur la route principale.

(D/A) Marcher vers le bout du parking opposé à la route et chercher sur la gauche un chemin herbeux peu fréquenté qui monte dans le bois. Chercher à rester parallèle à la remontée mécanique que l'on voit en lisière de la forêt sur la gauche. Traverser une zone un peu dégagée à l'extrémité d'une seconde remontée mécanique à laisser sur la gauche et continuer à monter en direction du grand plateau du Plain de la Gentiane.

(1) Le Plain de la Gentiane est un grand plateau. Le traverser sur sa longueur en suivant une clôture à droite. Au bout du plateau, redescendre tout droit à travers pré et bois. Le sentier se perd mais le chemin principal en dessous est très visible, le rejoindre au bout du bois et le suivre en franchissant le portail (balisage Rectangle Rouge du GR®5).

(2) Rejoindre le sommet bien plat du Wissgrut et sa statue de la Vierge. Pour cela quitter la piste balisée et emprunter le sentier bien tracé et facile, bien qu'un peu raide, qui monte à gauche en direction du sommet. Noter les vestiges des tranchées de 14-18. Magnifique panorama à 360°. Table de pique-nique. Après le sommet, poursuivre tout droit plein Sud le sentier évident qui part de la Vierge en direction de la ferme-auberge.

(3) Après être passé près de la ferme-auberge, remonter en direction du Tremontkopf en suivant le balisage Rectangle Rouge. Arriver au sommet du Tremontkopf, agréable lieu de pique-nique et de pause, à l'ombre des vieux hêtres. Ensuite poursuivre sur le même chemin balisé et descendre de l'autre côté du sommet.

(4) Prendre le chemin non balisé qui rebrousse à droite. Attention à ne pas le rater ! Poursuivre sur ce joli chemin avec très peu de dénivelé qui offre une jolie ambiance forestière.

(5) Au carrefour du Gros Hêtre, tourner à droite sur le GR®5 que l'on suit brièvement en direction du Wissgrut.

(6) Quitter le GR®5 au premier carrefour avec un chemin qui part à gauche. Suivre ce chemin forestier non balisé au début mais bien tracé jusqu'au point de départ. Sa partie terminale est balisée d'un Triangle Bleu. Retrouver le parking de la station de ski de la Gentiane (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 049 m - Parking de la station de ski de la Gentiane
  2. 1 : km 0.48 - alt. 1 100 m - Plain de la Gentiane
  3. 2 : km 1.35 - alt. 1 120 m - Sommet du Wissgrut et statue de la Vierge - Le Wissgrut (1124 m)
  4. 3 : km 2.38 - alt. 1 089 m - Sommet du Tremontkopf
  5. 4 : km 2.71 - alt. 1 032 m - Bifurcation sur chemin non balisé
  6. 5 : km 3.56 - alt. 1 039 m - Carrefour du Gros Hêtre
  7. 6 : km 3.68 - alt. 1 047 m - Bifurcation sur chemin non balisé
  8. D/A : km 5.99 - alt. 1 050 m - Parking de la station de ski de la Gentiane

Il n'y a pas de source potable sur le parcours.
En hiver, le parking est très fréquenté par les skieurs, éviter les week-ends.
Balade magnifique à l'automne surtout si la plaine est dans le brouillard, situation assez fréquente qui garantit d'être au soleil au-dessus d'une mer de nuages et de voir les Alpes à l'horizon.
Attention :

• aux vaches en été, surtout s'il y a des veaux, ce sont souvent des Salers pas commodes.
  • ne pas rater le point (4)... soyez particulièrement attentif !

À partir de la bifurcation (6), il peut y avoir un léger risque de se tromper de chemin car il y a quelques carrefours mais au pire on emprunte une piste qui rattrape le chemin Marcel Tassion qui rejoint le parking de départ, ce qui ne rallonge le parcours que d'une quinzaine de minutes.

Mot laid

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Randonnée très agréable dans un magnifique paysage.
Desirant déjeuner à la ferme auberge de Wissgrut nous avons opté pour inverser le circuit.
Compter 1h30 pour rejoindre le Tremontkopf et en contrebas la ferme auberge.
Après le repas (excellent et copieux service parfait) il reste 30 mn de descente... pour la digestion.
Le balisage "à l'envers" demande un peu d'attention. GPS utile pour confirmer que l'on est sur le bon itinéraire.

randokarine

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2023

Très belle balade assez facile et bien agréable avec la traversée dégagée du Wissgrut et sa vue magnifique. Le retour se fait à l'ombre sur de beaux sentiers forestiers. Au point 4, nous avons fait le rapide crocher (aller/retour 10/15 mn) jusqu'aux Roches du Serpent et sa jolie vue.

Dilou68

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Très jolie randonnée avec un dénivelé progressif ce qui correspond parfaitement à mon niveau puisque j'ai été sédentaire pendant de nombreuses années et je souhaite reprendre la.marche progressivement. De magnifiques points de vue depuis le Wissgrut. La randonnée est bien balisée et les chemins facilement repérables.

lpalluel

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Une très belle balade, de beaux points de vue et un paysage varié, à la fois paysage de montagne et chemins forestiers et ombragés avec de magnifiques hêtres. Nous avions téléchargé la carte sur notre portable, pas de difficultés particulières, nous avons pu goûter en toute quiétude cette magnifique nature printanière, merci pour cette proposition de randonnée. Une promenade "familiale" et dépaysante, idéale pour une mise en jambes.

Nadine05

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2022

Super randonnée nous avons poussé jusqu’au refuge du chantoiseau puis à la roche du serpent
Peu après le départ à la vierge la vue est superbe
On mange bien dans la ferme auberge, très bon accueil en prime
Belle journée à refaire.

Papinouxe

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021

Avons poussé jusqu'au rocher du serpent, puis remontés au col du Chantoiseau, ce qui a nettement modifié le dénivelé mais sans regrets...

francoisg90

Date de la randonnée : jeudi 23 septembre 2021

Jolie promenade avec une très bonne ferme auberge!!! C'est vrai qu'à certains endroits, l'appli Visorando est très utile. Au point 4, il ne faut pas rater la bifurcation à droite. Et entre le point 6 et l'arrivée, à une patte d'oie, je serais parti sur le mauvais chemin. Merci à JFGHA pour ce bon moment.

JFGHA

merci pour cet avis positif pour ce joli coin des Vosges ! quand on connaît bien le massif on trouve pas mal d'itinéraires dans des espaces dégagés mais il faut bien admettre que la forêt est omniprésente... ce qui a aussi son charme et renforce l'intérêt des points de vue !

JJ VERNIER

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Plutot habitué aux balades sur les sommets jurassiens, j'avoue avoir parfois du mal avec les randos dans les Vosges, trop souvent en forêt. Mais là, super, 6 kilomètres à découvert avec une superbe vue. Une balade de début de saison pour se remettre en jambes, à recommander car facile et très agréable.

Itee

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Circuit tres agréable fait en famille (avec un enfant de 3ans). Parcours sans difficulté. La 1ere partie est à découvert avec de magnifiques point de vue alors que la seconde est entierement dans la foret (ideal si ill fait chaud). Pas de soucis au point 4 car nous avions un GPS

fmau74

Date de la randonnée : dimanche 24 novembre 2019

Petite balade bien agréable. Vigilance au point 4. Le chemin non balisé se trouve au bas d'une petite descente, attention à ne pas se faire "embarquer" sur le GR.

chatelet

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Le début du parcours jusqu’à la ferme du Wissgrut est maintenant commun avec la description de la fiche, le GR 5 a migré depuis le chemin caillouteux au tracé de la fiche bien plus agréable autrement tres beau circuit avec de beaux points de vue

Also13

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Très belle randonnée !!
Au point 4 j'ai loupé la bifurcation ça m'a fait un détour de 2 km et un dénivelé positif puis négatif de 100 mètres environ chacun.
Je la referai et serai vigilant à cet endroit.