Départ du parking du Vélodrome pour couper en deux la partie bitume. (sinon voir infos pratique : autre départ)
(D/A) Prendre la route D900a, au Nord, jusqu'à passer dans le tunnel du Pérouré. À sa sortie, prendre le chemin à gauche.
(1) Au niveau d'un petit pont, rester à gauche (ne pas le traverser, c'est une propriété privée) et commencer à monter. Le sentier ombragé serpente en zigzag avec de nombreux lacets dans la forêt où la montée est assez soutenue. Un premier replat offre une vue sur le fond de la vallée, puis arriver au Sanctuaire de Roche Rousse.
(2) Du sanctuaire, continuer tout droit en montant. Rejoindre une bifurcation.
(3) Rester dans l'épingle qui tourne sur la gauche, en suivant le balisage Jaune. La montée se termine en arrivant à l'ancien ermitage orthodoxe Saint-Jean.
(4) Redescendre dans la forêt (d'abord sapin, puis chêne et hêtre), descente également soutenue avec de nombreux lacets. Traverser le Ravin de l'Adret et rejoindre une bifurcation.
(5) Monter sur la droite, en restant abrité du soleil dans la forêt. (voir aussi infos pratiques)
(6) Possibilité pour un aller/retour à gauche, de quelques mètres pour sortir un peu de la forêt et avoir une vue.
Attention zone très friable. Continuer ensuite le sentier jusqu’à une bifurcation.
(7) Prendre à gauche plein Sud-Est. Du hameau de Pudoyer, il ne reste que quelques murs à peine visibles.
Sortir un peu de la forêt et la vue se dégage vers le Sud dans la direction de Digne. Continuer jusqu'à une piste qui mène à l'ancien village de Tanaron, puis le traverser.
(8) De l'ancien cimetière, partir sur la gauche pour passer devant l'ancienne église et monter vers le Rocher Gassendi. Effectuer un petit détour à droite vers le rocher pour avoir une vue sur le hameau et la vallée.
Une plaque présente le travail de Pierre Gassendi.
De retour, poursuivre sur le sentier en balcon, face à la crête du Blayeul, avant de redescendre dans une ravine, puis de reprendre à nouveau sur une courbe de niveau.
(9) Juste avant de rentrer dans une hêtraie, monter un peu sur la gauche, en dehors du sentier, pour mieux voir la Lame de Facibelle.
Continuer ensuite jusqu'au pied de la lame puis revenir sur ses pas sur quelques mètres.
(10) Continuer à descendre à droite, dans la forêt jusqu'à rejoindre la passerelle pour traverser le Bès.
(11) Tourner à gauche et suivre la D900a avec prudence pour revenir au parking (D/A).