Tour de la Lame de Facibelle

Randonnée au cœur de la Réserve Géologique de Haute Provence : pour traverser le vélodrome d’Esclangon, puis pour se retrouver au pied de la Lame (ou voile) de Facibelle : une merveille de finesse.
Mais aussi pour remonter le temps avec l'ancien ermitage orthodoxe Saint-Jean du Désert, sans oublier les hameaux et villages abandonnés comme Tanaron et Pudoyer

Fiche technique

13706371
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,28 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 45 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 930 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 933 m

  • ▲
    Point haut : 1 264 m
  • ▼
    Point bas : 774 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking du Vélodrome pour couper en deux la partie bitume. (sinon voir infos pratique : autre départ)

(D/A) Prendre la route D900a, au Nord, jusqu'à passer dans le tunnel du Pérouré. À sa sortie, prendre le chemin à gauche.

(1) Au niveau d'un petit pont, rester à gauche (ne pas le traverser, c'est une propriété privée) et commencer à monter. Le sentier ombragé serpente en zigzag avec de nombreux lacets dans la forêt où la montée est assez soutenue. Un premier replat offre une vue sur le fond de la vallée, puis arriver au Sanctuaire de Roche Rousse.

(2) Du sanctuaire, continuer tout droit en montant. Rejoindre une bifurcation.

(3) Rester dans l'épingle qui tourne sur la gauche, en suivant le balisage Jaune. La montée se termine en arrivant à l'ancien ermitage orthodoxe Saint-Jean.

(4) Redescendre dans la forêt (d'abord sapin, puis chêne et hêtre), descente également soutenue avec de nombreux lacets. Traverser le Ravin de l'Adret et rejoindre une bifurcation.

(5) Monter sur la droite, en restant abrité du soleil dans la forêt. (voir aussi infos pratiques)

(6) Possibilité pour un aller/retour à gauche, de quelques mètres pour sortir un peu de la forêt et avoir une vue.
Attention zone très friable. Continuer ensuite le sentier jusqu’à une bifurcation.

(7) Prendre à gauche plein Sud-Est. Du hameau de Pudoyer, il ne reste que quelques murs à peine visibles.
Sortir un peu de la forêt et la vue se dégage vers le Sud dans la direction de Digne. Continuer jusqu'à une piste qui mène à l'ancien village de Tanaron, puis le traverser.

(8) De l'ancien cimetière, partir sur la gauche pour passer devant l'ancienne église et monter vers le Rocher Gassendi. Effectuer un petit détour à droite vers le rocher pour avoir une vue sur le hameau et la vallée.
Une plaque présente le travail de Pierre Gassendi.

De retour, poursuivre sur le sentier en balcon, face à la crête du Blayeul, avant de redescendre dans une ravine, puis de reprendre à nouveau sur une courbe de niveau.

(9) Juste avant de rentrer dans une hêtraie, monter un peu sur la gauche, en dehors du sentier, pour mieux voir la Lame de Facibelle.
Continuer ensuite jusqu'au pied de la lame puis revenir sur ses pas sur quelques mètres.

(10) Continuer à descendre à droite, dans la forêt jusqu'à rejoindre la passerelle pour traverser le Bès.

(11) Tourner à gauche et suivre la D900a avec prudence pour revenir au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 805 m - Parking le Vélodrome - Bès (rivière) - Affluent de la Bléone
  2. 1 : km 0.8 - alt. 843 m - Pont. Ne pas emprunter
  3. 2 : km 2.09 - alt. 1 148 m - Entrée dans la réserve. Sanctuaire Roche Rousse
  4. 3 : km 2.4 - alt. 1 194 m - À gauche
  5. 4 : km 2.68 - alt. 1 219 m - Ancien Ermitage Orthodoxe Saint-Jean du Désert
  6. 5 : km 4.1 - alt. 924 m - Lame de Facibelle
  7. 6 : km 6.22 - alt. 1 262 m - Vue
  8. 7 : km 6.96 - alt. 1 122 m - Pudoyer
  9. 8 : km 9.22 - alt. 1 046 m - Tanaron
  10. 9 : km 11.32 - alt. 989 m - Vue sur la Lame de Facibelle
  11. 10 : km 11.83 - alt. 919 m - Le Martelet
  12. 11 : km 13.06 - alt. 775 m - Passerelle suspendue
  13. D/A : km 14.28 - alt. 805 m - Parking le Vélodrome - Bès (rivière) - Affluent de la Bléone

Informations pratiques

(11) Possibilité de départ également du parking Viapac juste après la passerelle qui franchit le Bès
Pour la route c'est peut être préférable de la faire entièrement le matin de (11) à (1) , par contre il y a moins de place de stationnement au niveau de la passerelle (parking Viapac) . (nota il y a environ 2 km de goudron: 700 m en partant et 1.3 km au retour)

Pas d'eau sur le circuit

Certains points de vues demandent de sortir du sentier : surveillez-les (par exemple (6) et (9))

(5) Avant de remonter, il est possible de faire un A/R (10 min), au pied de la lame, ce qui permet de bénéficier de la lumière du matin.

Pas mal de forêts sur la 1re partie, même en pleine chaleur, on est bien protégé, par contre peu de points de vue entre (5) et un peu avant (8).

Variante plus courte : du (5), aller directement au pied de la lame (10) et redescendre. Distance : 8 km, dénivelé : 660 m, prévoir 3 h 30.

Variante équivalente : du (5), aller directement au pied de la lame (10) puis Tanaron (8) et descendre sur Esclangon, pour remonter sur l'autre versant qui offre un beau panorama sur le site et permet de bien comprendre pourquoi cet empilement de couches a été appelé Vélodrome. On arrive directement au parking.

Variante plus longue : du (8), (Tanaron) descendre sur Esclangon pour remonter sur l'autre versant comme pour la variante équivalente.

A proximité

Le circuit est dans la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence : La plus grande réserve géologique d'Europe. Le géoparc de Haute Provence est un territoire labellisé par l’UNESCO.
https://www.geoparchauteprovence.com/par...

L'artiste Herman De Vries a crée à Roche-Rousse un sanctuaire de la nature. Le nom du site est dû au fait que la falaise de calcaire grise se patine d’orange.... couleur de la peinture qui a recouvert les pointes des piquets (peu visible). Il ne reste que des ruines, la dernière ruine sur la gauche contient une pièce voûtée avec une citerne qui devait récupérer l'eau. Autour : des restanques avec un puits.

Dans la descente sur la lame de (4) à (5), on descend en plein cœur du Vélodrome d'Esclangon mais sans se rendre compte de sa forme particulière. Pour cela il faut aller en face sur l'autre rive du Bès en partant du parking de départ (trajet en A/R 5 km, dénivelé 380 m, durée 3 h supplémentaires).

La Lame de Facibelle est constituée d'un empilement de couches mises en place dans un golfe marin. Déformées par la poussée alpine, ses couches ont été redressées à la verticale. (3 à 4 m de large pour plus de 50 m de haut)

Village abandonné de Tanaron : En 1698 le village et ses hameaux comptaient entre 350 et 400 habitants. Fin du XIXe siècle, Tanaron comptais encore 200 habitants. 60 enfants fréquentaient l'école du village. En 1947 Félicie Endignoux, est la dernière habitante du village. Plus d'infos sur l'histoire de Tanaron : https://tanaron.wixsite.com/tanaron/hist...

Au-dessus du village : le Rocher de la Tour ou Rocher Pierre Gassendi. Lors d’un séjour de 6 mois au village, Pierre Gassendi a réalisé ses observations de la lune au XVIIe siècle. Une plaque sur place donne des explications.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit assez souvent en sous-bois. On est tout poche de la lame de Facibelle donc pour avoir une vue d'ensemble il est préférable d’être en hauteur coté du "vélodrome" par exemple.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée en grande partie dans les sous bois à l'abri de la chaleur.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée intéressante, le parcours est très bien balisé et suivez le balisage jaune au niveau de la piste (après le point 7), cela vous raccourci un peu le trajet et c'est plus sympa. Attention si vous partez avec un chien, nous n'avons trouvé de l'eau qu'au point 5.
Concernant la durée du parcours : 6:40. C'est large pour des gens assez entrainés. Nous avons mis une heure de moins avec 40 mn pour manger.

• Modifié le :

Bonjour,

Merci pour votre retour,

La durée est calculée par visorando selon le dénivelé et la distance
J'ai demandé de recalculer le dénivelé, dans ce cas j'imagine que visorando se base sur la carte : je l'avais déjà fait et il m'a redonné la même valeur. Ecart entre la réalité et les cartes

Concernant la boucle en effet on a peu de vue c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais écrit "Pas mal de forêts sur la 1re partie, même en pleine chaleur, on est bien protégé, par contre peu de points de vue entre (5) et un peu avant (8)."
Par contre intérêt "moyen" : alors que l'on a l'ermitage, les lames, le Rocher Gassendi avec l'ancien village de Tanneron, un retour en balcon avec vues dégagées entre 8 et 10 ... gloups

Pour la route c'est peut être préférable de la faire entièrement le matin de (11) à (1) , par contre il y a moins de place de stationnement au niveau de la passerelle. (nota il y a environ 2km de goudron 700m en partant et 1.3 au retour) je vais rajouter cette info dans la rando

• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Mes datas sont plus importantes que ce qui est annoncé :4h30 de déplacement; 15,8 km, 1 058 m de d+
Le passage par l'ermitage est assez émouvant car le lieu est incroyable et offre une vue superbe sur la lame.
Par contre, le "tour" est assez décevant car on ne voit que très peu la lame. Si c'est pour la vue, on peut se contenter du parcours direct.
A noter qu'à la fin on peut se baigner dans le Bès ce qui est très appréciable l'été.
Le parcours implique de marcher un moment sur la route et c'est très désagréable car elle est fréquentée, et par endroits on est coincés par le parapet

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.