Le circuit proposé ici est composé de quatre étapes, mais il est cependant préférable de le faire en cinq étapes pour avoir le temps de profiter des Gorges de la Méouge lors de la première étape (nuit possible à la Ferme de l'Ubac, avant Barret-sur-Méouge). Les temps de marche sont à prendre avec précaution et seront supérieurs pour des personnes portant un gros sac et/ou marchant à allure modérée.
L'étape en boucle depuis Izon-la-Bruisse est bien sûr facultative... mais comme il serait dommage, si vous avez le temps, de ne pas monter sur les extraordinaires crêtes de la montagne de Chamouse !
Si l'on marche bien et que l'on n'a pas beaucoup de temps, il est donc même possible de boucler ce tour de la Méouge en trois jours :
1 / Antonaves - Izon-la-Bruisse.
2 / Izon-la-Bruisse - Les Damias.
3 / Les Damias - Antonaves.
La difficulté de l'itinéraire réside dans la longueur des étapes, mais à part quelques passages très peu techniques dans les Gorges de la Méouge et sur les Crêtes de Chabre, les sentiers et pistes sont très accessibles.
Les trois hébergements sur l'itinéraire sont tous réellement engagés sur le plan écologique et proposent des hébergements confortables et insolites : la ferme de l'Ubac à Barret-sur-Méouge, Izon Nature à Izon-la-Bruisse, les Damias à Eourres.