Départ du hameau Rouisse à coté de Saint-Julien-en-Quint (non loin de Die). C'est une manière simple de monter sur le Plateau d'Ambel, il suffit de suivre une grosse piste jusqu'au Pas de Rouisse.
(D/A) Le départ de la piste est bien visible et balisé (panneau). Donc on monte sur cette piste qui doit être carrossable lorsque la neige a fondu et on débouche sur le plateau au Pas de Rouisse (panneau et barrière pour le bétail).
(1) On part à gauche (Sud-Ouest) en direction de la Tête de la Dame le point culminant du secteur.
(2) On continue en suivant plus ou moins la ligne de crête (garder un peu de marge !) en direction du Roc de Touleau, peu après une sorte de wagon qui sert d'abris on arrive au Col de Touleau (panneau).
(3) Prendre pleine pente à droite pour arriver droit sur la Cabane d'Ambel,(ouverte + source juste à côté).
(4) On continue droit devant soi, descendre la prairie (Est) pour rejoindre la forêt et une large piste (le GR®). On remonte cette piste et lorsqu'on débouche sur de la prairie monter en suivant la lisière du bois.
La partie haute est très caractéristique car rectiligne.
(5) On recoupe une première piste (panneau) qui, en la suivant à gauche pour un aller/retour, nous mène à la Cabane de Tubanet à environ 500m.
(6) Revenir au croisement
(5) On tourne à droite (environ Sud) pour suivre l'axe du vallon qui va nous ramener au Pas de Rouisse (la barrière à bétail est visible de loin).
(1) Il ne reste plus qu'à descendre la piste pour revenir au parking (D/A).