Tour de la Montagne de Bluye

Situé entre le massif imposant du Mont Ventoux et celui des Baronnies, la Montagne de Bluye marque la frontière des départements du Vaucluse et de la Drôme. Durant ce parcours, de larges panoramas sur les vallées environnantes du Toulourenc et de l'Ouvèze sont offerts.
La face Nord du Mont Ventoux ainsi que les massifs des Barronnies Provençales sont présents tout au long du tracé.

Fiche technique

1523266
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 37,76 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 2 029 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 2 026 m

  • ▲
    Point haut : 1 057 m
  • ▼
    Point bas : 275 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès :

  • Depuis Malaucène, prendre la direction d'Entrechaux via la départementale D13. Puis prendre la direction de Mollans-sur-Ouvèze par la départementale D5. Emprunter la seconde route à droite, Rue de l'Ancienne Gare, en direction du centre du village. Stationner Place de l'Ancienne Gare juste après avoir passé la caserne de pompiers.
  • Depuis Vaison-la-Romaine, emprunter la départementale D938 en direction de Mirabel-aux-Baronnies, puis la D46 en passant à proximité de Puyméras. Poursuivre en direction de Mollans-sur-Ouvèze. Peu avant le village, prendre à droite sur la départementale D5. Emprunter la première route à gauche, Rue de l'Ancienne Gare, en direction du centre du village. Stationner Place de l'Ancienne Gare juste après avoir passé la caserne de pompiers.

(D/A) Remonter la Rue de l'Ancienne Gare afin de passer devant l'hôtel-restaurant "Le Saint-Marc". Après 100m, atteindre rapidement l'Avenue de Verdun face au Café des Sports. Emprunter les escaliers à droite du bâtiment sur le Cours Consolin.

(1) Déboucher sur une petite fontaine (Fontaine des Aires), puis prendre à droite sur la Rue des Aires.
Un balisage Jaune et un balisage constitué de points de couleur (Bleu, Marron, Orange, Rouge) va se présenter. Remonter la rue sur 150m.

(2) À l'intersection, poursuivre à gauche sur le Chemin du Four à Chaux.
Balisage Jaune et balisage constitué de points de couleur (Bleu, Marron, Orange, Rouge). Continuer sur ce chemin jusqu'à atteindre la dernière habitation. À partir de là, le goudron, laisse passe à de la terre.

(3) Dans l'épingle à proximité du réservoir d'eau, continuer tout droit sur le petit sentier en suivant le balisage.
Balisage Jaune et balisage constitué de points de couleur (Bleu, Marron, Orange, Rouge).
Le sentier va passer en sous-bois et monter légèrement.

(4) Une fourche va se présenter après 200m (non indiquée sur la carte IGN) .
Continuer à droite sur le sentier (dit Chemin des Richard) montant un peu plus fortement en suivant le balisage Jaune et points de couleur Bleu, Jaune, Marron. Après 550m, atteindre une piste carrossable.

(5) Tourner à gauche sur celle-ci puis de suite à gauche à nouveau sur le sentier large en suivant le balisage. Balisage Jaune et point Bleu.
Après 80m environ, continuer à gauche en quittant le balisage présent, emprunter la piste carrossable marquée par une croix Jaune.
Après avoir passé une épingle, lorsque la piste carrossable va partir à gauche après le replat, poursuivre tout droit sur la sente qui se présente.

Au croisement de sentiers après 100m (non visible sur la carte IGN), continuer tout droit. Le balisage devient Jaune, avec points Bleu, Marron et Rouge.
Monter jusqu'à atteindre l'antenne relais en bordure de falaise.

(6) Contourner l'antenne relais en passant à droite de celle-ci, puis poursuivre tout droit en empruntant le sentier qui longe les crêtes.
Balisage Jaune, avec points Bleu, Marron et Rouge. Le sentier se met à monter fortement par endroits.
Après 700m, une fourche se présente. Continuer à gauche. Le balisage devient alors Jaune, avec points Marron et Rouge. Après 350m environ, déboucher dans l'épingle d'une piste carrossable.

(7) Continuer tout droit sur le sentier qui continue de monter à travers les buis en sous-bois. Le balisage évolue en Jaune et point Marron. Après 700m, croiser à nouveau une piste carrossable.

(8) Couper celle-ci en empruntant le sentier tout droit. Absence de balisage (le balisage Jaune indique de poursuivre à droite sur la piste, ne pas en tenir compte). Poursuivre l'ascension afin d'atteindre la ligne de crête.

À la fourche qui se présente après 400m, continuer à gauche et longer la ligne de crêtes. Plusieurs cairns assez réguliers indiquent l'orientation à prendre. Croiser après 1,2km environ, un sentier provenant du Sud (droite, non visible sur le fond de carte).

(9) Poursuivre légèrement à gauche en direction de l'Est afin de poursuivre sur la ligne de crête de la Montagne de Bluye. Balisage Jaune.

Le sentier va longer assez fréquemment les falaises en face Nord, au travers de passages en sous-bois ou de zones dégagées offrant alors des vues sur le Ventoux puis la Vallée de l'Ouvèze et les Baronnies.
La traversée des crêtes d'Ouest en Est va également alterner entre terrain ascendant et descendant. Le balisage Jaune est présent assez régulièrement. Après 950m environ, au pied d'une petite descente, un grand cairn est présent.

(10) Repérer la sente partant à droite en direction du Sud dans la végétation. Emprunter celle-ci afin de descendre à travers le Vallat du Grand Ray. Absence de balisage.
Quelques cairns très disséminés sont présents sur le terrain. Globalement la sente est orientée plein Sud. La descente s'effectue face au Pic du Comte bien visible. La sente va cheminer à travers éboulis et petites gravières sur une pente assez accentuée par endroits. Au pied de la descente, atteindre un sentier plus marqué.

(11) Tourner à gauche. Absence de balisage. Le sentier sur piste herbeuse traverse le flanc de la Montagne de Bluye en direction de l'Est. Parcourir environ 650m. Atteindre au bout du sentier une belle charbonnière.

(12) À partir de là, il n'y a pas de sentier ou de marquage, le descriptif présenté est une des possibilités de passage.
Prendre à gauche en direction du Nord pour remonter sur les crêtes de la Montagne de Bluye. Passer rapidement devant quelques ruines présentes.

Emprunter le couloir gravillonneux de gauche. La pente est raide par endroits.
Afin de remonter plus facilement, rester au maximum sur les parties caillouteuses ou gravillonneuses où la végétation est plus clairsemée.
Au fur et à mesure de la progression, la végétation devient plus présente et certains passages nécessitent de passer complètement sous le couvert végétal.
Conserver l'orientation Nord. Atteindre les crêtes peu avant le Col des Pommiers.

(13) Poursuivre à droite en direction de l'Est sur environ 3,5km. Retrouver le balisage Jaune.

(14) À la fourche, emprunter le sentier à gauche descendant. Balisage Jaune.
Le sentier descend sur plusieurs lacets en sous-bois sur la face Nord de la Montagne de Bluye.
Rejoindre une piste large sur quelques mètres puis continuer tout droit sur le monotrace, en suivant le balisage Jaune. Le sentier décrit ensuite de larges lacets.

(15) Au pied de la descente, poursuivre à gauche puis rapidement à droite, afin de descendre le long d'un petit bassin de retenue d'eau. Balisage Jaune.
Atteindre un petit portillon après 100m, puis arriver sur la piste carrossable (penser à fermer systématiquement le portillon).

(16) Sur la piste carrossable, continuer à droite. Balisage Jaune.
La piste va longer des vergers puis atteindre la ferme de Bluye après 450m en terrain descendant.
Passer devant la ferme puis rejoindre la petite route goudronnée d'accès. Continuer à progresser sur celle-ci jusqu'à rejoindre la départementale D72 après 650m de descente.

(17) Au débouché de la départementale D72, continuer à gauche sur 120m environ. Balisage Jaune.
Puis à la première intersection, prendre à droite sur la départementale D526. Après environ 200m, emprunter la piste à droite. Balisage Jaune.
À la fourche qui se présente après 350m, partir sur la droite en continuant à suivre le balisage Jaune. Atteindre après 230m environ une piste large.

(18) Poursuivre à gauche. Quitter le balisage Jaune.
Peu après 170m, à la fourche, continuer à droite. Longer un champ. Au bout de celui-ci, continuer tout droit. Après une dizaine de mètres, déboucher sur un second petit champ. Longer celui-ci par la gauche jusqu'au bout (en direction du Sud).
Puis à son extrémité, croiser une sente arrivant de la droite. Poursuivre toujours tout droit en direction du Sud.
Déboucher après 170m environ sur la route départementale D72 sur une petite aire de stationnement.

(19) Traverser la route D72, aller à gauche, puis emprunter le sentier carrossable qui monte à droite. Balisage Jaune.
À la fourche qui se présente rapidement, rester sur la piste carrossable de gauche en suivant le balisage.
La piste chemine en terrain ascendant sur une pente assez progressive sur 650m environ.

(20) Au croisement en "T", poursuivre à droite sur la piste. Quitter le balisage Jaune.
À la fourche suivante après 50m environ, continuer à gauche. Rester sur le sentier principal large et très bien marqué. Atteindre une belle piste carrossable.

(21) Emprunter celle-ci à droite afin de continuer à monter progressivement. Absence de balisage.
Passer rapidement à proximité d'un petit bassin de récupération d'eau.
Ignorer tous les départs éventuels rencontrés en continuant à progresser sur la piste carrossable.
Sur un replat, rejoindre une patte d'oie avec plusieurs sentiers autour.

(22) Prendre la trace de droite où le GR®91 chemine. Balisage Blanc/Rouge et Jaune. Après 150m environ, atteindre la balise de randonnée du Col de Chaussène. Poursuivre à gauche sur le GR®91 en direction de Saint-Léger-du-Ventoux (le balisage Rouge de VTT, Grande Traversée de Vaucluse est présent).
Le sentier va descendre en direction du Nord puis de l'Ouest sur un sol fortement pierreux sur environ 2,5km.
Arriver au cimetière de Saint-Léger-du-Ventoux. Descendre la petite route goudronnée rejoignant la départementale D40.

(23) Tourner à gauche sur la route puis la longer sur 200m jusqu'à traverser le pont. Au pont, prendre à droite direction l'Arjalas afin de passer rapidement devant le parking de la maison forestière de Chante-Perdrix.
Continuer alors sur le chemin goudronné longeant le Toulourenc en direction de l'Ouest. Franchir un petit pont enjambant un ruisseau. Les balisages Jaune de randonnée et Rouge de VTT (Grande Traversée de Vaucluse) se présentent.

(24) Après 140m, quitter le petit chemin goudronné en poursuivant à gauche sur le sentier. Suivre le balisage Jaune et celui Rouge de VTT. Ensuite, atteindre un replat marqué par un cairn après 270m environ. Poursuivre à droite sur le sentier plus large, tout en suivant le balisage présent.

(25) À la fourche en "Y" qui se présente après 300m, prendre le sentier de droite. Absence de balisage.
Arriver à l'arrière de la ferme du Plan. Descendre sur le chemin herbeux afin de rejoindre le chemin goudronné visible plus bas.
Continuer à gauche sur celui-ci et retrouver le balisage du GR®91. Poursuivre sur presque 1,3km jusqu'à atteindre le petit pont en pierres de style roman enjambant le Toulourenc.
Traverser le pont puis continuer sur le chemin de terre à gauche et longer rapidement les aires de stationnement jusqu'au bout.

(26) Lorsque la route part perpendiculairement à droite, repérer le balisage du GR®91 sur une marche rocheuse. S'engager alors sur le sentier qui monte au début dans les rochers. Le tracé va contourner la propriété privée.
Au croisement rencontré après 330m, obliquer à gauche pour redescendre vers le Toulourenc.
Une fois sur les rives de la rivière, prendre le sentier à droite qui va la longer. Le balisage du GR®91 est assez régulier.

Le sentier va longer dans un premier temps la rivière puis commencer à monter afin de surplomber les gorges.
Poursuivre tout du long sur le sentier du GR®91 (principalement orienté à l'Ouest) en ignorant tous les départs ou sentes rencontrés (chemins d'accès pour les voies d'escalade).
Atteindre la balise "Gorge du Toulourenc" après environ 1,8km.
Continuer alors tout droit jusqu'à la prochaine bifurcation.

(27) À la fourche, emprunter le sentier qui monte à droite. Balisage Jaune.
Rejoindre la D40 après 500m (il n'y a pas de bifurcations contrairement au fond de carte).

(28) Traverser la route départementale en partant en face légèrement sur la droite. Balisage Jaune. Après 50m environ, continuer à droite ou à gauche (les deux sentiers se rejoignent).
À la fourche suivante, prendre à gauche sur le sentier large. Balisage Jaune. Le sentier monte régulièrement au travers de la végétation présente. Après 550m environ, atteindre une piste large.

(29) Tourner à gauche. Ignorer le départ à droite du sentier balisé Jaune qui arrive rapidement. Rester sur la piste un peu herbeuse en direction de l'Ouest sur les flancs de la Montagne de Bluye. Absence de balisage.

(30) À la fourche de 2 pistes carrossables après 900m, continuer sur la piste herbeuse à droite. Celle-ci va alors décrire deux épingles puis s'orienter à nouveau en direction de l'Ouest.
Le tracé va s'orienter au Nord après 900m environ. Rejoindre le sentier des crêtes.

(8) Emprunter le sentier à gauche. Balisage Jaune. Atteindre la piste carrossable.

(7) Quitter le sentier et emprunter la piste carrossable à droite. Balisage Jaune et Point Rouge.
La piste va décrire plusieurs larges épingles.

(31) À la quatrième épingle, quitter la piste carrossable. Prendre le sentier tout droit en direction de l'Ouest. Balisage Jaune et Point rouge. À la seconde épingle après 500m environ, continuer à gauche en suivant le balisage présent.
Le tracé va cheminer en sous-bois, ensuite sur un beau monotrace sur presque 3km.

(32) Déboucher dans le virage d'un petit chemin goudronné. Continuer tout droit légèrement à gauche.
Emprunter la Rue des Granges. Passer devant la Fontaine des Granges, et continuer à droite pour remonter la rue.
Bifurquer à gauche pour rejoindre rapidement la Fontaine des Aires.

(1). Emprunter les escaliers sur le Cours Consolin puis emprunter la Rue de l'Ancienne Gare afin de rejoindre le point d'arrivée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 276 m - Place de l'Ancienne Gare
  2. 1 : km 0.16 - alt. 286 m - Rue des Aires, droite. Proche de l' - Ouvèze (rivière) - Affluent du Rhône
  3. 2 : km 0.3 - alt. 299 m - Chemin du Four à Chaux, gauche
  4. 3 : km 0.64 - alt. 327 m - Réservoir d'eau, tout droit
  5. 4 : km 0.83 - alt. 354 m - Fourche à droite
  6. 5 : km 1.35 - alt. 436 m - Piste carrossable, gauche
  7. 6 : km 2.12 - alt. 510 m - Antenne relais
  8. 7 : km 3.17 - alt. 675 m - Piste carrossable, tout droit
  9. 8 : km 3.83 - alt. 830 m - Piste carrossable, tout droit
  10. 9 : km 5.5 - alt. 1 001 m - Fourche, léger gauche
  11. 10 : km 6.48 - alt. 999 m - Cairn, sente à droite
  12. 11 : km 7.59 - alt. 630 m - Pied descente, gauche
  13. 12 : km 8.28 - alt. 633 m - Charbonnière, gauche
  14. 13 : km 9.49 - alt. 1 054 m - Sentier des crêtes, droite
  15. 14 : km 12.97 - alt. 843 m - Fourche à gauche, sentier descendant
  16. 15 : km 14.57 - alt. 576 m - Pied descente, sentier gauche
  17. 16 : km 14.72 - alt. 559 m - Piste carrossable, droite
  18. 17 : km 15.86 - alt. 434 m - D72, gauche
  19. 18 : km 16.76 - alt. 450 m - Piste large, gauche
  20. 19 : km 17.46 - alt. 478 m - D72, traverser tout droit
  21. 20 : km 18.22 - alt. 573 m - Fourche en T, droite
  22. 21 : km 18.5 - alt. 608 m - Piste carrossable, droite
  23. 22 : km 19.5 - alt. 693 m - Patte d'Oie peu avant le - Col de Chaussène (690 m)
  24. 23 : km 22.45 - alt. 416 m - D40, à gauche vers le pont du - Toulourenc (rivière) - Affluent de l'Ouvèze
  25. 24 : km 22.91 - alt. 397 m - Sentier à gauche
  26. 25 : km 23.44 - alt. 417 m - Fourche à droite
  27. 26 : km 25.03 - alt. 379 m - Marche rocheuse GR91
  28. 27 : km 28.32 - alt. 506 m - Fourche à droite - Gorges du Toulourenc
  29. 28 : km 28.85 - alt. 576 m - D40, tout droit
  30. 29 : km 29.51 - alt. 684 m - Gauche, piste carrossable
  31. 30 : km 30.37 - alt. 740 m - Fourche, piste carrossable à droite
  32. 31 : km 35.12 - alt. 439 m - Tout droit dans l'épingle
  33. 32 : km 37.24 - alt. 293 m - Rue des Granges, tout droit
  34. D/A : km 37.76 - alt. 275 m - Place de l'Ancienne Gare

Informations pratiques

Une paire de bâtons peut s'avérer utile dans la descente à partir de (10) et la remontée au point (12).

Points d'eau :
- Plusieurs fontaines au départ (D/A) dans le village de Mollans-sur-Ouvèze
- Eau potable au cimetière de Saint-Léger-du-Ventoux peu avant (23).

A proximité

Vieux centre de Mollans-sur-Ouvèze.

Saint-Léger-du-Ventoux.

Les Gorges du Toulourenc.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle ballade. je l'ai faite sur 3 jours avec 2 bivouac. pas mal de passages arborés qui évitent d'être en plein soleil, ce qui est appréciable dans cette région. ce n'est donc pas une "rando balcon" car on n'a pas la vue tout du long, mais beaucoup de très beaux points de vue. La vue sur la Vallée de l'Ouvèze et le Mont Ventoux sont très appréciables. le passage dans le Toulourence est absolument incontournable.
pour l'eau, entre le point 15 et 16 il y a un petit lac, avec des pastilles micropur c'est parfait. et il y a bien une source d'eau potable juste avant le point 23.
ATTENTION : ne pas faire la boucle entre 10 et 13, passer tout droit, il n'y a pas de chemin, il faut tracer sa route à travers la broussailles.
le peitt village de Saint Léger du Ventoux vaut le détour!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

circuit très sportif avec de supers panoramas

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.