D'Annecy ou de Lescheraines, prendre la route du Col de Leschaux et bifurquer pour Bellecombe-en-Bauges. Du chef-lieu, prendre la Route de Mont Devant puis la Route du Reposoir, terminus au parking du Petit Reposoir.
(D/A) Continuer sur la route qui devient empierrée jusqu'au Reposoir.
(1) 50 m avant le panneau Reposoir, prendre à gauche un chemin qui permet d'éviter la route. Il remonte comme dans un canyon et vient buter au pied des remblais de la route, sur laquelle on monte par la droite, au Nubloz.
Continuer jusqu'au Col de Bornette, soit en restant sur la route pastorale, soit par un sentier parallèle sur la gauche.
(2) Continuer tout droit jusqu'aux Ailes du Nant, en ayant laissé partir sur la droite la route vers l'Écurie.
(3) Obliquer à droite pour monter par un sentier qui pénètre en forêt et traverse le Bois du Petet, plus ou moins de niveau jusqu'au croisement avec le sentier venant de Lathuile.
(4) Monter à droite par des lacets qui approchent la falaise et qu'une section taillée dans la roche traverse pour se retrouver sur le plateau de la Combe. Le traverser, direction Sud et atteindre le Refuge de la Combe.
(5) Du refuge, continuer à plat au Sud et, quand la route pastorale va tourner plus loin, monter à gauche par un sentier pour rejoindre directement un col aux Platières (panneau La Pessette).
(6) Quitter la route par la droite pour remonter le sentier sur une croupe herbeuse qui s'élève dans les alpages puis dans une partie rocheuse pour déboucher au sommet de la Pointe de Banc-Plat.
(7) Revenir sur ses pas et avant d'atteindre la route à la Pessette, obliquer à droite pour prendre, à flanc de coteau, un sentier qui remonte un peu avant de redescendre rejoindre la route dans le secteur des chalets du Rosay.
(Il est possible aussi de suivre la route, plus facile mais fastidieuse depuis la Pessette jusqu'au Rosay et au Planay)
(8) Suivre la route et, au premier virage à gauche, continuer en face par un sentier balisé qui descend au Chalet du Planay que l'on contourne par la droite.
(9) Une fois contourné la zone du Planay, continuer sur le sentier qui part de niveau vers le Sud, traverse bois et torrents avant de descendre traverser à gué le Ruisseau du Planet, en dessous de cascades.
(10) Le sentier continue un peu à traverser de niveau en rive droite puis oblique à droite pour une longue montée en lacets dans la forêt, puis dans des zones d'alpages ravinées pour déboucher près du Pas de l'Ours sur un plateau herbeux.
Le sentier oblique au Sud-Ouest pour traverser ce plateau et rejoindre le Chalet des Gardes au Charbonnet.
(11) Le sentier devient plus fréquenté. Le remonter à droite pour rejoindre la crête.
(12) Laisser le Sentier du Trélod qui redescend en face, pour tourner à droite et longer la crête jusqu'au pied de la Dent des Portes qu'un court raidillon permet d'escalader.
(13) Redescendre la Dent et tourner à droite pour dévaler à son pied et rejoindre le sentier balisé.
(14) Prendre à droite ce sentier qui descend en effectuant quelques lacets jusqu'au croisement indiqué "Sous la Dent des Portes".
(15) Laisser le sentier pour Doucy (les Cornes) et tourner à droite en direction du Golet de Doucy : un large lacet permet de descendre au Chalet de Doucy d'où l'on descend à vue par un sentier au Golet (col géographique).
(16) Prendre, au Nord, la direction du Reposoir. Un bon chemin y descend, d'abord en rive droite, puis en rive gauche d'un talweg.
(1) Du Reposoir, revenir au parking par la route en suivant l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).