Se garer au Port de Castet.
(D/A) Commencez par suivre la route par laquelle vous êtes venu, direction Nord-Ouest. Ignorez un chemin sur la droite qui mène à une propriété privée.
(1) Juste après, quittez la route en prenant sur la droite (Route du Port). Passez le portail et au bout, bifurquez sur la gauche. À la prochaine bifurcation (alt. 950 m), continuez tout droit. Retournez-vous, superbe vue sur la vallée.
(2) Attention, bien prendre sur la gauche : passage facile. Par la droite (pas de trace GPS), le passage est très délicat pour des randonneurs non aguerris. Après la sortie du bois, grimper de façon raide pour arriver à un col sans nom.
(3) Virez alors à droite pour monter jusqu'au Soum de las Picarras que vous pouvez voir de cet endroit. L'ascension s'effectue en crête sur un sentier pierreux et non balisé. Du sommet, superbe vue à 360°.
(4) Retournez au col.
(3) Descendez à droite par la face Nord, forte pente. Virez à gauche en épingle pour rejoindre un large sentier forestier.
(5) Suivez-le à droite et rejoindre.
(6) Prenez sur la droite un sentier plus étroit qui remonte vers le Col Deus Coïgts. Le chemin du Tour du Rey continue, lui sur la gauche, mais je préfère ce petit sentier bien balisé Jaune et Rouge. À l'embranchement suivant, serrez à droite en gardant la même direction.
(7) Arrivée de la descente alternative depuis le sommet (absente sur IGN mais présente sur OSM). Le Col Deus Coïgts n'est pas loin. Continuez tout droit.
(8) Cabane et arrivée sur le plateau de Deus Coïgts (alt. 1020 m). Descendre en pente douce vers le Sud. Le balisage se perd mais en suivant le large sentier qui traverse le plateau, le retrouvez facilement à l'entrée de la forêt.
(9) Serrez à droite et poursuivez la descente.
(10) Prenez à droite sur le chemin qui évolue pratiquement en courbe de niveau, donc relativement plat.
Une alternative est de suivre un sentier étroit au-dessus du cours d'eau de La Pomme qui serpente à travers les fougères. Rejoignez ainsi le (D/A).