Tour de la montagne du Rey depuis Castet

La Montagne du Rey dont le point culminant est le Soum de las Picarras (1349 m) est le premier sommet de la vallée d’Ossau et offre une vue panoramique superbe à 360° de la plaine de Pau jusqu’au Pic du Midi d’Ossau.

Fiche technique

10215718
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,45 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 809 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 807 m

  • ▲
    Point haut : 1 341 m
  • ▼
    Point bas : 811 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au Port de Castet.

(D/A) Commencez par suivre la route par laquelle vous êtes venu, direction Nord-Ouest. Ignorez un chemin sur la droite qui mène à une propriété privée.

(1) Juste après, quittez la route en prenant sur la droite (Route du Port). Passez le portail et au bout, bifurquez sur la gauche. À la prochaine bifurcation (alt. 950 m), continuez tout droit. Retournez-vous, superbe vue sur la vallée.

(2) Attention, bien prendre sur la gauche : passage facile. Par la droite (pas de trace GPS), le passage est très délicat pour des randonneurs non aguerris. Après la sortie du bois, grimper de façon raide pour arriver à un col sans nom.

(3) Virez alors à droite pour monter jusqu'au Soum de las Picarras que vous pouvez voir de cet endroit. L'ascension s'effectue en crête sur un sentier pierreux et non balisé. Du sommet, superbe vue à 360°.

(4) Retournez au col.

(3) Descendez à droite par la face Nord, forte pente. Virez à gauche en épingle pour rejoindre un large sentier forestier.

(5) Suivez-le à droite et rejoindre.

(6) Prenez sur la droite un sentier plus étroit qui remonte vers le Col Deus Coïgts. Le chemin du Tour du Rey continue, lui sur la gauche, mais je préfère ce petit sentier bien balisé Jaune et Rouge. À l'embranchement suivant, serrez à droite en gardant la même direction.

(7) Arrivée de la descente alternative depuis le sommet (absente sur IGN mais présente sur OSM). Le Col Deus Coïgts n'est pas loin. Continuez tout droit.

(8) Cabane et arrivée sur le plateau de Deus Coïgts (alt. 1020 m). Descendre en pente douce vers le Sud. Le balisage se perd mais en suivant le large sentier qui traverse le plateau, le retrouvez facilement à l'entrée de la forêt.

(9) Serrez à droite et poursuivez la descente.

(10) Prenez à droite sur le chemin qui évolue pratiquement en courbe de niveau, donc relativement plat.
Une alternative est de suivre un sentier étroit au-dessus du cours d'eau de La Pomme qui serpente à travers les fougères. Rejoignez ainsi le (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 868 m - Parking du - Port de Castet
  2. 1 : km 0.61 - alt. 835 m - Bifurcation
  3. 2 : km 2.08 - alt. 1 017 m - Embranchement délicat
  4. 3 : km 2.73 - alt. 1 289 m - Col sans nom
  5. 4 : km 3.01 - alt. 1 341 m - Soum de las Picarras
  6. 5 : km 4.56 - alt. 884 m - Chemin forestier
  7. 6 : km 5.36 - alt. 811 m - Patte d'oie
  8. 7 : km 7.23 - alt. 1 091 m - Jonction avec sentier alternatif
  9. 8 : km 7.62 - alt. 1 027 m - Cabane
  10. 9 : km 8.45 - alt. 999 m - Embranchement
  11. 10 : km 8.98 - alt. 976 m - Croisement de chemins
  12. D/A : km 10.45 - alt. 870 m - Parking du - Port de Castet

Informations pratiques

Pas de point d'eau mais parcours bien boisé.

Randonnée classée comme difficile car la déclivité lors du dernier kilomètre pour arriver au point (3) est à 40% de moyenne.

(4) Pour redescendre, une alternative difficile existe en continuant plein Est et en suivant la crête jusqu'au point (7). Le sentier est absent de la carte IGN mais présent sur OSM. Sur cette alternative, un passage délicat, a fortiori par temps humide, sur la crête des Garrocs à 1300 m avec beaucoup de pente. Bâtons fortement recommandés !

(8) Une alternative est de suivre un sentier étroit au-dessus du Ruisseau de la Pomme qui serpente à travers les fougères et débouche directement au (D/A).

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait ce circuit, ma femme et moi (et Noisette notre chienne), en suivant les deux variantes proposées (descente par la crête des Garrocs et le ruisseau de La Pomme). C'est une magnifique randonnée, très variée avec de superbes vues, à la fois sur la plaine et sur la montagne avec le Pic du Midi d'Ossau en toile de fond. La vue était magnifiée par la neige fraîche tombée les jours précédents à partir de 2000m d'altitude. La montée au Col Sans Nom est très raide sur 400m de dénivelée et pas très agréable. Elle était assez fréquentée par les trailers ce jour-là (bonjour les genoux!!!). Mais la suite est splendide avec le parcours acrobatique de la crête des Garrocs très sauvage et difficile car rocheuse, puis on traverse de superbes forêts de hêtres inexploitées par l'homme, avec des rochers moussus dans une ambiance solitaire et étrange. Le parcours est cairné et suit une crête, donc en principe on ne peut pas se perdre (bon, faut quand même être un peu montagnard...). Ensuite on retrouve le chemin balisé et un joli sentier qui longe le ruisseau de La Pomme, très agréable avec ses sources et ses abreuvoirs.
Vraiment une très belle journée avec une météo clémente, ni trop chaud ni trop froid, ni trop ensoleillé ni trop nuageux. Le rêve quoi!!!
En plus, au retour en voiture, nous avons visité la tourbière de l’Auga, entre Louvie-Juzon et Pédestarrès (que nous avions aperçue depuis la crête des Garrocs). C'est un très beau site de nature qui se prête à l'observation d'animaux et de plantes sauvages. Nous avons eu la chance d'y croiser Erick Kobierzycki, un ornitologue spécialiste du vautour percnoptère, qui nous a donné une foule de renseignements. Merci à lui.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

En fait il est balisé en jaune il suffit de suivre.
J ai trouvé la montée très très dure mais belle.
Bon j ai 75 ans ça vient peut être un peu d3 là.
J ai un genou fragile et j avais oublié la genouillère j ai un peu souffert sur la première partie de la descente avant de rejoindre le grp.
Par contre les sentiers de la fin du parcours sont superbes.
Sans oublier le splendide panorama à 360 depuis le soum de Las Picarras.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Commençons par le positif : Nous n'avons croisé personne sur la randonnée. Description et balisage nickel.

Maintenant le reste: Parcours infesté de taons après une heure de marche mi Juillet. La randonnée a été un véritable calvaire. Une montée au sommet très difficile et nous sommes pourtant de bons randonneurs pour, au final, avoir une vue d'un côté sur les basses Pyrénées ok sans plus et de l'autre, vue sur les grandes villes alentours (Oloron, Pau etc...). Côté ville, c'est moche et nous avons malheureusement trouvé que la vue du sommet ne valait pas le coup.

Quand on peut rouler 15' de plus, arriver à Laruns et profiter de spectaculaires rando, pourquoi s'arrêter ici?
Après c'est peut être la mauvaise expérience avec les taons qui nous ont gâché l'expérience.

Nous ne recommandons vraiment pas.

A faire le 28 mai ! donc pas d'avis pour le moment !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable, très bien balisé en jaune. avec panneau et kilométrage. En effet, les gros pourcentages en montée et en descente en font la difficulté.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando certainement spectaculaire par temps dégagé ce qui n'était pas le cas quand le parcours a été fait malheureusement ; sinon le site est très sympa et le point (D/A) est accueillant pour tous les niveaux.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.