Tour de la Petite Cité de Caractère d'Ébreuil

Bourg bordé par la Sioule, Ébreuil est labellisée, Station Verte et Petite Cité de Caractère. Outre la visite du bourg, vous pourrez profiter d'avril à septembre de nombreuses activités proposées par la base nautique d'Ébreuil.

Parking (gratuit) des Charitains au fonds de la Rue Fanget.

(D/A) Emprunter le passage des Charitains. Traverser une cour avec à droite la galerie des Charitains qui est l'ancien Hôpital des Charitains. Continuer vers l'Abbatiale Saint-Léger (visite guidée gratuite sur réservation).

(1) Prendre à gauche la Rue de la Halle (ancienne halle aux marchandises) puis encore à gauche la Rue Fanget.

(2) Continuer tout droit Rue de la Guillotière : maison à échauguette et ancien grenier à sel au niveau du n°22. Longer la Sioule en restant au plus près de la berge, puis suivre à gauche la Rue des Nières. Longer le camping à main gauche, prendre à droite en épingle sur la D915 (route de Chouvigny). Immédiatement après le panneau : Ébreuil, prendre à gauche le Chemin du Saule Blanc et le suivre tout droit jusqu'à l'intersection de la Rue de la Croix des Vignes.

(3) Suivre cette rue à droite, prolonger Rue des Fossés. Emprunter à droite la Rue de la Tour Blanche, continuer sur la Rue du Cherche Midi puis la Rue du Marché. Suivre à gauche la Rue de Charrat et bifurquer à droite Rue des Fossés. Au carrefour, prendre à gauche la Route de Vicq (D43).

(4) Arriver à la Maréchalerie (n°18), virer à droite dans l'Allée du Chemin de Fer. À l'intersection, traverser la D35 pour rejoindre en face la Rue de Malintrat. Prendre l'escalier Rue de la Levée, et continuer à droite le long de la levée qui borde la Sioule. Traverser la Rue du Pont Neuf et aller à gauche sans traverser le pont.

(5) Obliquer à droite pour emprunter la promenade Anne-Marie Defay en bord de Sioule et retourner au parking des Charitains (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 310 m - Parking des Charitains en bordure de la - Sioule (rivière) - Affluent de l'Allier
  2. 1 : km 0.11 - alt. 311 m - Rue de la Halle

Rue des Nières
Centre Équestre Hippos : Tél 06 15 30 26 38 Centre équestre
Route de Chouvigny
Tables de piques-nique sur la promenade Anne-Marie Defay et le plan d'eau des Nières.
Restaurants, boulangeries, charcuterie, supérette. Marché le jeudi.
Toilettes publiques à l'angle de la Rue des Fossés et de la Rue Saint-Esprit.
Parkings gratuits :
- parking des Charitains
- place Saint-James
- rue des Nières

Parc accrobranche Accro-Sioule KIDS destinés aux enfants dès 1 m en bord de Sioule. Centre équestre. Possibilité de louer des vélos/ VTT électriques.
Pendant la randonnée :
- Expositions artistiques dans la galerie des Charitains, de mai à septembre
- Abbatiale Saint-Léger. Possibilité de visites guidées gratuites uniquement sur réservation auprès de la Maison du Tourisme ou de l'association les Amis de l'Abbatiale Saint-Léger d'Ébreuil
- Halle aux marchandises, maison à échauguettes, grenier à sel.
- Tour Blanche et Porte Notre-Dame.
- Musée de la Maréchalerie (visites uniquement sur rendez-vous).
Dans un rayon de moins de 10 km d'Ébreuil :
- Chapelle Sainte-Foy à Sainte-Foy (commune d'Ébreuil).
- Carrière Calci-Chaux à Le Puy-Vacher (commune d'Ebreuil) : Tél: 04 70 90 76 10 Visite sur réservation.
- Château de Veauce : Tél: 06 08 58 47 77 Visite sur réservation.
- Château de Chouvigny : Tél: 04 70 59 81 77 Visite sur réservation, ouverture en juillet et août.
- Gorges de Chouvigny.
- Charroux, cité ancienne classée parmi Les Plus Beaux Villages de France.