Se rendre à l’extrémité de l'Avenue Marquet de Cap-d'Ail où se situe notre parking et zone de départ.
(D/A) Cette balade commence en empruntant le sentier littoral, dénommé également chemin des douaniers ou du bord de mer. Suivre le sentier jusqu'au croisement de l'Avenue des Douaniers. À ce niveau, prendre à gauche. Passer devant un restaurant afin de réaliser le tour complet de ce petit cap du nom de Cap d'Ail et découvrir ainsi les roches volcaniques du bord de mer. Une fois cette boucle terminée, revenir sur le sentier littoral et poursuivre en direction du Cap Fleuri puis du Cap Rognoso.
(1) Tourner à droite sur le Chemin du Cap Rognoso, panneau direction "Villa les Camélias". C'est une route goudronnée à pleine pente avec peu de circulation. Après une cinquantaine de mètres, la route tourne en lacet à gauche et tout de suite à droite. Tourner à droite dans ce deuxième virage et poursuivre sur le chemin montant du Cap Rognoso qui, en son sommet, se termine par une succession d'escaliers débouchant sur l'Avenue du Trois Septembre, également nommée " basse corniche".
(2) Suivre cette avenue à droite puis, après 150 m environ, obliquer à droite en léger contrebas dans un petit jardin public accueillant ayant vue sur mer. Y accéder par trois marches encadrées de deux bornes d'incendie et un panonceau "Chemin da Souta".
Le Chemin da Souta commence par un escalier sur la droite et qui se transforme quelques mètres plus bas en chemin cimenté. Longer des jardins où la végétation est totalement différente du bord de mer. Au carrefour des chemins du Golfe et de Souta, continuer tout droit, descendre quelques marches puis franchir un pont qui jadis passait au-dessus de la voie ferrée Cap-dAil / Monaco. Continuer sur cette route goudronnée et poursuivre tout droit sur l'Avenue du Docteur Onimus parallèle à l'ex voie ferrée.
(3) Ignorer le pont routier sur la gauche et poursuivre tout droit sur le Chemin du Chien Bleu qui longe toujours l'ancienne voie ferrée. Ce chemin se transforme en escalier qui monte et qui débouche sur l'Avenue Winston Churchill. Tourner à droite pour longer cette avenue sur 100 m environ. Au carrefour suivant, continuer tout droit en direction de la voie sans issue : panneautage métallique bleu "escalier de la coquille". Obliquer quelques mètres après à gauche sur l'Allée Auguste Dalmasso. Longer à nouveau l'ancienne voie ferrée, sa végétation sauvage et quelques jardins. Parvenir aux vestiges de tunnel qui marquent la fin de la voie ferrée.
(4) Tourner à droite au pied du bâtiment et tout de suite à droite : panneautage "accès Plage Marquet". Descendre ce grand escalier qui débouche sur l'Avenue Marquet. Traverser l'avenue et passer entre les deux courts de tennis. Poursuivre tout droit en direction de la mer, que l'on aperçoit au loin. Au niveau de la plage, tourner à droite pour rejoindre le parking (D/A).