Description de la randonnée
Le point de départ est prévu du parking de Plan Chevalier.
(D/A) Traversez la route d'accès pour emprunter le sentier vers Doran par les Planes, tel qu'indiqué sur le panneau. La montée ne pose pas de problème avec quelques bonnes pentes. Arrivez au lieu-dit les Planes.
(1) Virez à droite à angle aigu, traversez un autre petit parking et poursuivez tout droit sur la piste réservée aux véhicules 4 x 4. Après avoir enchaîné plusieurs lacets, rejoignez le refuge et les chalets de Doran.
(2) Poursuivez tout droit en direction de l'Arête des Saix, du Col de Doran et du Col de la Forclaz. Franchissez le Torrent de Dière en s'orientant un peu à droite. Après un peu de montée, parvenez à un croisement où est signalée la direction du Col de la Forclaz (3 h). Faites quelques mètres pour arriver à une bifurcation.
(3) Prenez à gauche en direction du Col de la Forclaz. La montée en pente herbacée ne pose pas de problème (accès direct tout droit) mais plus haut, la 1re difficulté sera rencontrée au niveau du pierrier. À ce niveau, il convient de poursuivre tout droit et le plus possible au milieu de la combe où quelques traces sont visibles, et ce afin de limiter autant que possible l'exposition potentielle aux chutes de pierres.
Au fur et à mesure la pente devient très sévère avec quelques passages difficiles et pénibles dans le pierrier.
Bien plus haut et aux abords du col, dirigez-vous vers la droite (marque de balisage K en noir sur fond blanc), puis continuez en visant le col ; la présence d'un câble doit faciliter l’accès au col sur les derniers mètres.
(4) Une fois arrivé au Col de la Forclaz, poursuivez à droite en légère montée en direction de la crête en repérant de nouveau une marque de balisage K. Orientez-vous droit devant vers un petit sommet visible en contrebas.
(5) La Tête du Château est joli lieu : libre à vous de faire un petit détour.
Poursuivez sur un sentier évoluant en ligne de crête direction Nord.
(6) A Champ Fleuri continuez tout droit en quittant le sentier : environ 50 mètres après, orientez vous sur la droite afin d'éviter une petite falaise visible en face et à gauche, puis poursuivez pendant un peu de temps sur la ligne de crêtes (une sente est visible au début du tronçon) et rejoindre un chemin (GR® 96).
(7) Poursuivez-le sur la droite. Pas très loin est rejoint les Chalets de Chérente. Attention à la présence potentielle de troupeaux (et de chiens).
Continuez sur le sentier moyennement visible (dont au niveau du balisage) vers le Sud.
(8) Virez la gauche tout en suivant la balisage Blanc-Rouge vers le fond du vallon en se dirigeant vers une falaise plutôt impressionnante.
(9) Un avertissement prévient qu'on va accéder à une portion délicate : il s'agit du Passage du Saix, qui évolue dans la falaise et le tout aidé par un câble.
Soyez très vigilant dans ce long secteur avec le faux pas interdit. Prenez votre temps.
Le parcours devient ensuite bien plus aisé afin de descendre jusqu’aux environs des chalets de Mont Ferron.
(10) Empruntez à droite le chemin vers Doron dans le sens de montée. Pas très loin, le chemin se transforme en sentier qui coupe deux fois un chemin plus large qu'il finit par rejoindre afin de monter à une altitude de 1500 m environ : attention par moments à l'orientation.
(11) Le sentier évolue à présent sans grand dénivelé et rejoint le Saix Noir correspondant à une traversée de ravin assurée par quelques câbles. Poursuivez jusqu'au croisement avec le sentier emprunté à l'aller.
(3) Continuez à gauche pour atteindre le refuge de Doran.
(2) Ignorez le chemin de montée pour emprunter tout droit le sentier vers Outredière et Plan Chevalier (via le sentier du Gypaète). À la rencontre avec un autre sentier, virez à gauche en direction du torrent.
(12) Franchissez la passerelle et descendez jusqu'aux prés d'Outredière, où on rejoint un bon chemin.
(13) Continuez à descendre jusqu'au hameau d'Outredière.
(14) Suivez la petite route qui conduit au parking de Plan Chevalier (D/A).
NB : il est également possible de revenir au parking en suivant un sentier démarrant un peu après Outredière et tel que l'indique un panneau.