Se rendre au Phare de Chassiron, tout au Nord de l'Île d'Oléron. Il y a un grand parking dont une partie est accessible aux camping cars, dont le stationnement de nuit est aussi autorisé.
(D/A) Partir en direction du phare, prendre la rue qui passe à droite de l'entrée du phare, et qui traverse les boutiques. Contourner par la droite le phare et le sémaphore.
(1) Prendre à droite le sentier littoral et longer la côte de tout le cap, puis continuer le long des falaises et des plages vers le Sud, toujours sur le sentier littoral qui est tout à fait accessible aux vélos. Bientôt la route se rapproche du littoral et longe le sentier, rester sur le sentier.
(2) Au moment où le sentier tourne à gauche pour rejoindre la route, quitter le sentier pour rouler à même la plage, en hors piste.
(3) Prendre le sentier qu'on retrouve à gauche et qui rejoint la route. Arrivés sur celle-ci, la prendre à droite sur environ 300 m.
(4) Prendre à droite la Rue Jean Bart et après les premières maisons, prendre à droite la Rue Aliénor d'Aquitaine, jusqu'au Ranch des Huttes.
(5) Devant le ranch, tourner à droite et prendre la Rue des Huttes sur environ 300 m.
(6) En face du camping, prendre à droite la piste de terre indiquée en impasse et qui rejoint la plage (Chemin du Casseron).
Arrivé à la plage, prendre à gauche et la longer sur la piste qui bientôt rejoint la Rue des Dunes. Suivre cette rue jusqu'au bout, et prendre la piste de terre qui ramène à la plage au niveau de l'école de surf Diabolo Fun.
(7) Revenir en arrière et prendre à droite un sentier qui ramène sur la route (Rue des Seulières).
(8) À la sortie d'un parking, prendre à droite la Rue des Seulières, passer devant un ensemble de campings, puis continuer environ 500 m avant de trouver sur la droite un parking.
(9) Au parking et à l'école de surf Line Up, rejoindre la Plage des Seulières en traversant les dunes.
Revenir en arrière et retrouver la route, la continuer sur la droite sur environ 100 m.
(10) À droite en direction des dunes, se trouve un grand parking aménagé pour les vélos. Prendre en face (à gauche) la petite rue qui très vite est remplacée dans son prolongement par la très belle piste blanche en terre, la piste cyclable du Chemin de la Hutte du Curé. Suivre celle-ci sur environ 1,5 km, couper une route et continuer en face sur environ 150 m.
(11) La piste tourne alors à angle droit sur la droite, et coupe bientôt une autre route.
(12) Quitter la piste cyclable et prendre cette route sur la gauche puis passer devant le Moulin de la Brée. Continuer jusqu'au prochain carrefour.
(13) Arrivés à la D273E1, prendre la piste cyclable qui la longe sur la gauche, en direction de la Brée, jusqu'au rond-point.
(14) Au rond-point, continuer en face à droite la rue intitulée "Route du Moulin", puis dans son prolongement Rue du Général de Gaulle, puis la Rue de la Plage, jusqu'à la plage.
Arrivés à la plage, prendre à gauche et rouler en bordure de celle-ci, parallèlement à l'Allée de la Digue, agréablement ombragée de pins et de cyprès.
(15) Arrivés au croisement avec un grand accès à la plage, prendre en face la piste cyclable qui longe le Boulevard d'Antioche, puis le Boulevard de l'Océan, soit pendant plus de 2 km.
(16) La piste cyclable se termine et rejoint le Boulevard de l'Océan juste avant un grand bâtiment blanc à ferrures bleues, qui est une résidence hôtelière (Le Neptune). Prendre le boulevard sur environ 500 m jusqu'au premier croisement.
(17) Virer à droite, Rue Émile Glaudon puis, à la hauteur du camping Les Lauriers, à droite, Rue de la Plage, puis au croisement à droite, Rue du Port, puis le tout début du Boulevard d'Antioche (celui de Saint-Denis cette fois - le précédent du même nom était à La Brée).
(18) Au passage piéton prendre à droite la promenade sur les quais, en passant devant les boutiques, et contourner tout le bassin de plaisance pour aller jusqu'au bout de la jetée.
Revenir en arrière, et traverser le parking du port, prendre à la sortie de celui-ci la Rue Pierre Métayer et la suivre jusqu'à revenir au Boulevard d'Antioche. Le prendre à droite et le suivre en longeant un grand camping, jusqu'au bout ou, dans une épingle à cheveux, il est relayé par une piste non revêtue par laquelle on part à angle droit sur la gauche en tournant le dos à la plage.
Au croisement suivant, prendre à gauche sur la piste (Chemin de la Bréchette), puis à droite le Chemin de la Motte Bossée sur environ 150 m.
(19) Après les dernières maisons sur la droite, prendre à droite à angle droit la Rue du Bois (non revêtue et indiquée en impasse), et la suivre tout droit jusqu'à rejoindre la côte. Là, suivre le sentier littoral jusqu'au prochain croisement.
(20) Le sentier rejoint le Chemin du Sabia, qui se termine sur la plage par une rampe de mise à l'eau. Le traverser et prendre le sentier en face, en franchissant une petite passerelle sur un ruisselet. Suivre ce sentier qui longe la côte, puis tourne à gauche après avoir longé les maisons du quartier de la Morelière.
(21) Après avoir traversé un parking en terre équipé de poubelles de tri sélectif, prendre à droite sur la route (D734) qui mène au Phare de Chassiron que l'on voit au loin dès la sortie du village et retrouver à gauche le parking du phare (D/A).