Tour de la Pointe de Penvins et de Becudo

Petite balade facile pour découvrir la côte Sud de Sarzeau ouverte sur l'océan et la Pointe de Penvins. Vue étendue sur le large, où l'on peut apercevoir les Îles de Belle-Île, Houat et Hoedic la plus à l'Est.

Point bas : -1 m

Accès : De Sarzeau, prendre la D198 direction Penvins.
À Penvins, laisser la D198 continuer vers la pointe. Prendre à droite la rue en impasse et se garer à droite dans un petit parking signalé.

(D/A) À la sortie du parking, prendre à droite et suivre le Chemin de Kercado qui se termine par une barrière.

(1) Tourner à droite puis à gauche et poursuivre tout droit jusqu’à la dune. Vous avez un point de vue sur la grande Plage de Penvins sur la droite et, à gauche, la pointe vers laquelle nous nous dirigerons.

Balisage GR®34 Blanc et Rouge.

(2) À la mer, virer à gauche et suivre le haut de la plage orientation Sud-Est. Dépasser le camping et le parking pour gagner la presqu’île.

(3) Rejoindre la Chapelle Notre-Dame-de-La-Côte où vous trouverez un panneau explicatif. Se diriger vers la pointe en suivant le sentier côtier : vaste point de vue sur la côte Sud du Morbihan.
Poursuivre le tour de la presqu’île. À main droite, à marée basse, vous pourrez apercevoir un menhir couché appelé La Truie. Rejoindre le parking près de la chapelle et continuer par la Route de la Chapelle.

(4) Prendre à droite la rue menant au sentier côtier. Celui-ci longe de belles propriétés et oblige parfois à passer par le haut de la plage. Poursuivre le long de la mer et dépasser le Chemin des Trois Pierres Blanches puis celui du Mur de Roy, tous deux sur la gauche. Passer la Pointe de Becudo puis une zone de marécage située à main gauche. Une colonie de grands cormorans a élu domicile dans les arbres qui bordent les étangs.

Sans balisage

(5) En vue du Pont de Banastère, prendre à gauche un large chemin en cours de réalisation. Il n’apparaît pas sur la carte mais on ne peut pas le manquer. Suivre ce chemin qui serpente et continuer jusqu’à une zone de lotissement.

(6) Prendre un chemin à gauche (non marqué sur la carte) et le suivre. Il rejoint le Chemin du Mur du Roy que l’on prend à droite. Si vous voyez l'Allée des Bruyères sur votre droite, revenez sur vos pas : vous avez dépassé le chemin qu'il faut prendre.

(7) Suivre cette route bitumée qui longe un camping. Rejoindre la D198 que l’on suit tout droit sur 100m environ puis tourner à gauche pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 13 m - Parking dans la rue en impasse
  7. 6 : km 7.34 - alt. 8 m - Sentier à gauche
  8. 7 : km 7.64 - alt. 9 m - Chemin du Mur du Roy à droite
  9. D/A : km 8.55 - alt. 13 m - Parking dans la rue en impasse

L'office de tourisme de la Presqu'île de Rhuys distribue gratuitement un plan très intéressant qui complète bien la carte IGN.
Penvins est une zone touristique qui attire beaucoup de monde pour la longue plage.
Nombreux petits commerces.

Chapelle Notre-Dame-de-La-Côte.
Chapelle-Notre-Dame-de-La-Côte :

Sur la route menant à Penvins,
Château de Suscinio : Un chemin permet d'en faire le tour et d'avoir une vue d'ensemble.
Chateau de Suscino

Chapelle Saint-Sébastien, située dans le village de Kerguet, non loin du château de Suscinio, est dédiée à Saint-Sébastien, le patron des archers.

L'ex-voto est lui aussi dédié à Saint-Sébastien dont il porte le nom à la poupe. Il s'agit d'un trois-mâts barque de guerre armé de 12 canons de sabord. La maquette est un ex-voto de procession. Elle a été réalisée dans une pièce de bois évidée et son pont est d'un seul tenant. Sa création est estimée au milieu du XIXe siècle mais son auteur n'est pas connu.

Isabeau56

Date de la randonnée : vendredi 08 décembre 2023

Travaux sur la digue nécessitant de passer dans une couche épaisseur d'algues en décomposition un peu avant la chapelle de Penvins. Très belle randonnée, facile.

Doumé35

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Part rapport au plan le circuit à changé au niveau du retour le long de la mer.

la bigoudene du 56

Date de la randonnée : mardi 29 novembre 2022

Joli sentier côtier avec la chapelle de Penvins d'un côté et Banastère de l'autre. Boucle par un chemin arboré sympa.

Marc94

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021

randonnée réalisée 31 mai 2021
randonnée courte et familiale assez agréable

Franck saulais

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021

Ballade facile, a faire en famille

Zabeth.juin

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Balisage du départ introuvable
A la fin de la portion du GR 34 nous n'avons pas trouve le chemin peut être qu'il a été bitumé depuis
sinon belle balade

yannherbert

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Petite balade familiale facile
Jolie partie le long du littoral
Intérieur très urbanisé

bosse.claude

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Très accessible

vicheratjeanclaude

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Circuit aisé, avec des vues variées et plaisantes. Je précise rando faite à marée haute.

Dimb41

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019

Très belle ballade

hildeputo

Oui désolé de cette contradiction apparente. Je voulais simplement indiquer qu'à marée haute cette rando demeure très belle.
A corriger donc de ce point de vue et c'est mon erreur de ne pas avoir correctement programmé l'heure de la balade.
Merci bien pour ta réponse.

FLOCH
FLOCH ★

Bonjour hildeputo,

N'y aurait-il pas une petite contradiction entre
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen et Très belle balade et facile à faire ?

FLOCH (Modérateur)

hildeputo

Date de la randonnée : samedi 04 août 2018

Très belle balade et facile à faire.
Préférer le parcours à pleine mer, sous le soleil et à maréee basse il y a une forte odeur de goemon séché et de vase peu agréable, même si la plage de galets sur la presqu'île est un vrai trésor !

mamyclaudy

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018

Nous avons fait un sans faute tellement le circuit était bien détaillé.
Bravo à la personne qui a préparé cette rando.
Cette randonnée est vraiment très agréable car le paysage est très divers. Mer, marécage,chemin boisé, très belle chapelle qui était ouverte lors de notre passage. (17 h 19 h l'été). La colonie des grands cormorans nous a vraiment enthousiasmée.
Merci encore à vous.

Michel2913

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018

Une bien belle balade par un temps d'hiver avec un faible coefficient de marée. Le parcours est varié la partie côtière qui emprunte le GR 34 est très agréable. A partir du point de repère 6 nous quittons la large piste cyclable, le départ du sentier est difficile à trouver car jonché de broussailles. Etant donnée que le niveau du marais est haut en raison de fortes pluies nous avons recherché un passage à pieds sec sans trop de difficultés, ensuite nous avons marché à l'estime car aucune vraie piste n'existe sauf à l'arrivée du point 7 dans la zone proche des habitations. vous pouvez cependant poursuivre le chemin (piste cyclable) qui longe un lotissement car il arrive sensiblement au même endroit que l'indication du descriptif. Dans l'ensemble ce parcours facile est très plaisant.