Tour de la Pointe du Cabellou

Circuit permettant d'effectuer le tour de la Pointe du Cabellou face à Concarneau en passant par le fort du XVIIIe siècle et la Chapelle Saint-Fiacre.
Attention : Parcours impossible à marée haute car le manque de continuité du sentier côtier nécessite de passer par la plage et des zones rocheuses.
Ces passages m'ont fait classer la randonnée en Moyenne.

• ⚐ Commune : Concarneau (29900)
    Départ/Arrivée : N 47.858588° / O 3.897452°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET, 0620ET

Accès: Par la D783, contourner Concarneau et au rond-point, prendre la direction du Cabellou. Le parking se situe à environ 700 m près d'un terrain de foot.

GR ®34 (Balisage Blanc et Rouge)

(D/A) Du parking, emprunter le sentier qui part à droite et longe le terrain de foot. Continuer par le sentier sous les pins qui surplombe un fond d'anse où se désagrègent des restes de bateaux en bois. Continuer ce sentier qui rejoint une portion goudronnée, Chemin de Parc Rouz et atteindre une route.

(1) La suivre à droite vers le pôle nautique puis longer la Plage du Cabellou ou Belle Étoile par les passages aménagés sur la dune entre les ganivelles.

Sans balisage

Au bout par la droite, continuer par le haut de la plage. Sur cette partie, la continuité du sentier littoral n'est pas respectée et il est nécessaire de marcher sur la plage avant de trouver une petite portion de sentier qui aboutit à un parking au bout de l'Avenue des Glénans (beau point de vue sur l'Anse de Kersaux).

(2) Poursuivre en bordure de mer. Ici aussi, pas de véritable sentier côtier. Il faut passer par les hauts de plage et entre les rochers en ayant toujours une très belle vue sur la Baie de la Forêt. Repérer une ancienne chapelle à main gauche ainsi que les nombreux blockhaus qui jalonnent le parcours.
Arriver à la pointe du Cabellou où se situe un ancien fort du XVIIIe siècle que l'on peut visiter.

(3) Poursuivre toujours en bord de mer sans véritable sentier littoral et atteindre la Plage du Grand Large que l'on va longer jusqu'à l'Avenue des Dunes.

(4) Quitter le bord de mer en empruntant à gauche l'Avenue des Dunes que l'on suit tout droit. Arriver près de la Chapelle Saint-Fiacre sur la droite.

GR ®34 (Balisage Blanc et Rouge)

(5) Après une visite de la chapelle (ouverte en été pour des expositions de peintures) et son cadre reposant, rejoindre le sentier de la dune de la plage et reprendre en sens inverse le parcours de l'aller jusqu'au parking de départ (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Petit parking près du terrain de foot
  2. 1 : km 0.89 - alt. 6 m - Jonction route
  3. 2 : km 1.91 - alt. 3 m - Parking
  4. 3 : km 2.51 - alt. 2 m - Fort du Cabellou
  5. 4 : km 3.44 - alt. 5 m - Bifurcation Avenue des Dunes
  6. 5 : km 3.97 - alt. 5 m - Chapelle Saint-Fiacre
  7. D/A : km 5.21 - alt. 8 m - Petit parking près du terrain de foot

Bonnes chaussures pour le passage en haut de plage et les rochers.

Marco29100DZ

Date de la randonnée : samedi 09 octobre 2021

Les paysages traversés font que la randonnée est agréable. Cependant le manque de balisage et surtout les passages avec sable et rochers rendent la promenade moins agréable que prévue au départ. Dommage.

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour cet avis.
Le descriptif indique bien qu'une grande partie du parcours s'effectue sans balisage.
Le descriptif et la carte sont là pour renseigne sur l'itinéraire.
Visorando et l'auteur ne sont responsables du balisage.
Le circuit doit être pris tel qu'il se présente en ayant bien lu la présentation avant le départ.

FLOCH (Modérateur)

armou29

Date de la randonnée : jeudi 03 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Le gros souci est l’absence de balisage

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour cet avis.
Quels sont le points sur la tracé qui ont posé problèmes ?
D'avance, merci pour les précisions apportées.

FLOCH (Modérateur)

Nounours5

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Pas facile de suivre les indications mais super balade même si ce n'est tout à fait le même circuit.

LAMALOU29

Date de la randonnée : lundi 18 janvier 2021

nous y étions en semaine, avantage de ce circuit après des périodes de pluie, le chemin est en partie en stabilisé avec une belle vue sur la ville close, la côte et les bords de Concarneau.

BlueReflexBZH

Date de la randonnée : vendredi 01 janvier 2021

Bel endroit. Nous sommes passés à marée basse, aucun soucis pour la continuité du sentier... Nous avons poursuivi la rando en longeant le Minaouet jusqu'au moulin. Chemin et paysages très sympathiques.
J'aurais bien mis une photo mais il me semble que la fonctionalité a disparu