Si vous êtes en voiture, se garer le long de l'Estrada do Porto do Mos.
(D/A) Suivre cette route le long d'un grand terrain en friche. Poursuivre au milieu de belles villas en longeant un complexe hôtelier.
(1) Tourner ensuite à gauche sur la Rua Aparicio Augusto da Silva Palma, puis prendre la deuxième à droite Rua do Canavial.
Cette impasse tourne ensuite à gauche et continuer tout droit jusqu'à un petit parking.
(2) L'accès au sentier se fait au bout du parking. Suivre le cheminement sur le platelage en bois au-dessus de la Praia do Canavial dans un premier temps, puis au-dessus de falaises déchiquetées.
Ne pas manquer les points d'observation situés à la droite pour profiter de ce magnifique spectacle.
Poursuivre sur le chemin en direction du phare (Farol da Ponta da Piedade) et prendre le sentier qui le contourne par la droite.
(3) Du phare, avancer vers la pointe pour voir une étonnante dépression et bénéficier d'une vue sur la côte occidentale de ce cap. Revenir sur ses pas.
(3) Passer à la droite du phare et descendre vers la mer par les escaliers pour admirer une superbe arche naturelle dans une baie presque fermée.
Remonter et rejoindre la route. Longer le parking et suivre les traces qui partent sur la droite pour avoir un beau point de vue sur la partie orientale du cap.
(4) Revenir vers la route et la suivre sur la droite en direction de Lagos.
(5) À l'intersection, tourner à droite vers la Praia do Camilo. Au niveau du restaurant, descendre les escaliers sur la gauche pour aller voir cette belle plage de sable fin au pied des falaises.
(6) Remonter ensuite jusqu'à la route.
(5) Continuer sur la droite vers Lagos. Passer un immense immeuble désaffecté et tourner ensuite à gauche sur la Rua Profesor Doutor Luis de Albuquerque pour retrouver le point de départ. (D/A)