Remarque liminaire : La seule difficulté du circuit est de trouver une place où se garer. Il est recommandé de se garer sur le parking de l'Abbaye, Rue du Perthuis. Celui du port est minuscule.
(D/A) Prendre la Rue de l'Abbaye au Sud, direction le port. L'atteindre au Moulin à Marée.
(1) Prendre à gauche la piste cyclable derrière le parking, sur la digue. Parvenir à une fourche.
(2) Continuer sur la digue à droite. Possibilité de s'abriter du vent derrière la digue. Longer les parcs des Petite et Grande Tonille et retrouver la piste cyclable. Déboucher ensuite à un carrefour avec présence d'un hangar.
(3) Prendre à droite direction la plage du Grouin. Rester sur la plage au lieu de suivre le chemin pédestre balisé plutôt boueux en hiver. Au bout de la plage, derrière le parking, continuer sur le chemin, le long de la côte.
(4) Passer derrière le Fort du Grouin, belle propriété privée, bien restaurée. Après le fort, monter sur la digue, puis rejoindre la route sur quelques mètres. Arriver à un embranchement.
(5) Quitter la piste cyclable et suivre le sentier côtier. Monter sur la digue pour voir la mer et profiter du vent du Nord glacé et revigorant en hiver. Dépasser le Pas de la Vette et atteindre un accès pour les embarcations avant le Pas des Gaudins.
(6) Ici deux possibilités :
- Poursuivre le long de la digue, au parking du Pas du Préau prendre à gauche le chemin balisé et le conserver jusqu'au carrefour de la Rue du Pertuis et de la Route de Loix au .
- Quitter ici le bord de mer et virer à gauche (Sud), comme tracé sur la carte. Au croisement en T, effectuer un droite-gauche pour suivre la Rue du Pertuis. La conserver jusqu'au carrefour avec la Route de Loix.
(7) Continuer en face, en biais vers la gauche, dans la Rue du Pertuis. Aller tout droit en prêtant grande attention aux voitures et rejoindre ainsi le parking de départ (D/A).