Tour de la presqu'île de Loix

À privilégier en hiver au soleil, sans les nombreux touristes.
Cette randonnée peut aussi être étendue d'environ 1,5 km par la partie Est de Loix, le Clénandré.
Aucune difficulté ni piège, tout est bien balisé. Une bonne partie peut aussi être effectuée en vélo.
Une grande partie du circuit est sur une digue où vous aurez une belle vue sur la mer et les bernaches, en saison.

Point bas : -1 m
    Région : Ile de Ré
  • ⚐ Commune : Loix (17111)
    Départ/Arrivée : N 46.221076° / O 1.438751°
    Carte(s) IGN : Ref. 1329OT

Remarque liminaire : La seule difficulté du circuit est de trouver une place où se garer. Il est recommandé de se garer sur le parking de l'Abbaye, Rue du Perthuis. Celui du port est minuscule.

(D/A) Prendre la Rue de l'Abbaye au Sud, direction le port. L'atteindre au Moulin à Marée.

(1) Prendre à gauche la piste cyclable derrière le parking, sur la digue. Parvenir à une fourche.

(2) Continuer sur la digue à droite. Possibilité de s'abriter du vent derrière la digue. Longer les parcs des Petite et Grande Tonille et retrouver la piste cyclable. Déboucher ensuite à un carrefour avec présence d'un hangar.

(3) Prendre à droite direction la plage du Grouin. Rester sur la plage au lieu de suivre le chemin pédestre balisé plutôt boueux en hiver. Au bout de la plage, derrière le parking, continuer sur le chemin, le long de la côte.

(4) Passer derrière le Fort du Grouin, belle propriété privée, bien restaurée. Après le fort, monter sur la digue, puis rejoindre la route sur quelques mètres. Arriver à un embranchement.

(5) Quitter la piste cyclable et suivre le sentier côtier. Monter sur la digue pour voir la mer et profiter du vent du Nord glacé et revigorant en hiver. Dépasser le Pas de la Vette et atteindre un accès pour les embarcations avant le Pas des Gaudins.

(6) Ici deux possibilités :
- Poursuivre le long de la digue, au parking du Pas du Préau prendre à gauche le chemin balisé et le conserver jusqu'au carrefour de la Rue du Pertuis et de la Route de Loix au .
- Quitter ici le bord de mer et virer à gauche (Sud), comme tracé sur la carte. Au croisement en T, effectuer un droite-gauche pour suivre la Rue du Pertuis. La conserver jusqu'au carrefour avec la Route de Loix.

(7) Continuer en face, en biais vers la gauche, dans la Rue du Pertuis. Aller tout droit en prêtant grande attention aux voitures et rejoindre ainsi le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Parking de l'Abbaye
  7. 6 : km 6.98 - alt. 1 m - Accès plage
  8. 7 : km 7.68 - alt. 2 m - Carrefour - Oliveraie
  9. D/A : km 8.41 - alt. 5 m - Parking de l'Abbaye

(2) Digue : au soleil côté Sud et à marée basse pour prendre un bon casse-croûte. Vous verrez des petites cages, c'est pour y mettre des canards vivants, tout comme ceux en bois sur le plan d'eau, ils sont là pour attirer les canards sauvages vers les chasseurs embusqués dans le petit monticule au bord de l'eau.

(4) Fort du Grouin.
(7) Oliveraie plutôt inattendue ici.

Paul ROBERT

Nous avons fait ce parcours le 16 Mai, la partie sentier côtier entre le point 5 et le point 6 est fermée par arrêtè municipal en raison de l'effondrement de la falaise. Nous sommes revenus par le village qui est très beau

J-Francois

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2024

Très belle balade. D'un côté les marais de l'autre l'océan. De beaux paysages avec les oiseaux...
Très joli

Sandrine17

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

Belle découverte, dans les marais de l'Ile de Ré, loin des sentiers trop fréquentés par les touristes.
Cette randonnée est agréable et facile, le descriptif est fidèle à la réalité.
Surprise par le fort du Groin
Je recommande

Visiorandonneur 79

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Très beau circuit au milieu des marais.
Je conseille

JPM2539

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Ce circuit n'est pas exclusivement piéton mais il est bien agréable parce qu'on l'a fait en dehors des périodes de vacances , le suivi avec le GPS est toujours aussi éfficace

mondmond

Date de la randonnée : vendredi 23 septembre 2022

circuit facile un peu lassant par la longueur de la traversée des marais.

Burel

Nous avons voulu faire cette randonnée le 23 février 2022 ; malheureusement toute la partie de la digue et la pointe du Grouin sont actuellement en travaux et ce jusqu'à fin mars.
Nous avons dû faire demi-tour au bout d'un 1,5 km et avons été très déçus.

garance45

Date de la randonnée : vendredi 11 février 2022

Très jolie ballade dans un coin un peu plus sauvage de l'Ile de Ré. On longe des marais puis une côte rocailleuse avec vue sur les cotes vendéennes et plus près Troussechemise . En février, pas de problème pour se garer et nous n'avons pas croisé grand monde !

Fred et sophie

Date de la randonnée : dimanche 03 octobre 2021

Magnifique balade côtière, superbe hors saison.

FC44

Date de la randonnée : jeudi 19 août 2021

Très belle balade, variée (entre marais et plages), agréable et facile. Nous avons modifié la fin du parcours pour une visite du centre du village en passant par les ruelles ; du coup, nous avons bifurqué vers le centre entre les points 5 et 6. Grosse difficulté pour se garer au parking indiqué, par contre, le parking de la plage du Grouin offrait de nombreuses places disponibles : il suffit alors de démarrer la balade à partir de ce point... Pas d'ombre, mais heureusement (ou malheureusement ?) le temps était gris lorsque nous avons effectué ce parcours. Merci pour ce circuit !

bonheurenmarche

Date de la randonnée : jeudi 10 juin 2021

De beaux paysages maritimes pour une balade sans difficulté. Contrairement à mon épouse, j'ai trouvé la portion entre 4 et 6 un peu monotone.

stephane et corinne

Date de la randonnée : lundi 01 février 2021

Très belle randonnée , faite au mois de Janvier avec une magnifique tempête sur la mer , beaucoup d'observations d'oiseaux migrateurs , a recommander