Tour de la presqu'île de Quiberon

Randonnée qui n'est difficile que par sa longueur, mais qui permet d'apprécier toute la presqu'île de Quiberon à partir de l'Isthme de Penthièvre. À l'Est et au Sud, de grandes plages pour se baigner et de nombreux bars et restaurants pour se rafraichir et se restaurer. La côte sauvage, à l'Ouest, porte bien son nom avec ses découpages rocheux, ses multiples petites criques, ainsi que sa faune et sa flore à préserver (zone de nidification d'espèces d'oiseaux rares en Bretagne).

Parking visiteur du camping de Kerhostin ou parking du monument proche du Fort de Penthièvre.
Le parcours emprunte le sentier côtier, mais il est possible de passer par les plages sur la face Est de la presqu'île à marée basse uniquement. Bien vérifier les horaires de marées, sinon vous serez obligé de faire demi-tour pour reprendre le sentier côtier.
Balisages Rouge et Blanc (GR®34), Jaune et panneau bleu : Sentier littoral

(D/A) Prendre à droite pour rejoindre le sentier littoral. Le suivre vers le Sud. Arriver à la Pointe de Kerhostin.

(1) Première des nombreuses pointes et avancées rocheuses de la presqu'île. Poursuivre le sentier.

(2) À marée basse uniquement, quitter le sentier côtier en allant tout droit pour continuer sur les plages et les blocs rocheux, comme sur le tracé. Sinon, il faut pénétrer un peu plus dans les terres en prenant à droite Rue Roche Noire puis en suivant les panneaux Bleus "Sentier littoral".

(3) Au niveau de la Rue Poul Perneau, rattraper le sentier côtier et poursuivre sur un petit rempart. Croiser quelqu'un peut être délicat par endroits.

(4) Plus loin, en arrivant à Beg Rohu, rester obligatoirement sur le sentier côtier, car l'accès à la plage est impossible sur cette section appartenant à l'École Nationale de Voile et des Sports Nautiques. Prendre donc à droite Route des Roches, puis suivre le petit sentier à Beg Rohu, juste à droite du portail du Centre Nautique. Le chemin est indiqué par un marquage Jaune et les panneaux "Sentier littoral". Il ramène au bord de mer.

(5) À Port Haliguen, rejoindre le bitume et longer le port. Balisages Rouge et Blanc, Jaune et panneau "Sentier littoral". Puis retrouver un secteur plus sauvage et souvent fréquenté par les familles.

(6) À la base de la Pointe du Conguel, prendre le sentier qui part sur la gauche pour arriver à la table d'orientation.

(7) À la pointe, passer par la plage au lieu de revenir par le même chemin. Au bout de la plage, rattraper le sentier côtier sur la droite et enfin le GR®34.

(6) Se diriger vers la gauche, vers Port Jean. Puis poursuivre jusqu'à Beg er Vil.

(8) Arrivé à la stèle du Carl Bech, à Beg er Vil, continuer tout droit pour rejoindre la Grande Plage et Port Maria.

(9) Port Maria est le lieu de départ des bateaux pour à Belle-Île, Houat ou Hoëdic. Rester sur le GR®34.

(10) À Beg er Lan, possibilité de faire le tour du château par le sentier côtier à gauche (fermé pour rénovation du château lors de notre passage). Ensuite débute le sentier sur la côte sauvage. Ne pas sortir des sentiers pour la préservation de la faune et de la flore.

(11) À Beg et Goalennec se trouve un dernier bar/restaurant avant un long moment, pour se ravitailler en eau si besoin. Passer par le parking du Vivier et rester sur le GR®34.

(12) À la Pointe du Percho, prendre le sentier sur la gauche menant au tumulus et à la pointe de Beg en Aud.

(13) À Beg en Aud, faire le tour de la pointe, puis prendre le sentier sur la gauche vers la Plage du Foso. Poursuivre, passer Portivy.

(14) Possibilité d'aller à pied sur l'Île Tilic à marée basse en prenant à gauche. Sinon continuer tout droit.

(15) Prendre soit à gauche pour longer le Fort de Penthièvre puis le monument hommage aux Résistants, soit à droite pour rejoindre directement ce monument, puis traverser la route pour retrouver le parking de Kerhostin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 11 m - Parking de Kerhostin
  15. 14 : km 27.27 - alt. 6 m - Ile Tilic
  16. 15 : km 28.08 - alt. 7 m - Fort de Penthièvre
  17. D/A : km 28.95 - alt. 10 m - Parking de Kerhostin

Nombreux bars et restaurants à l'Est et au Sud à qui vous pouvez demander de l'eau si besoin. Très peu de zones d'ombre sur le trajet, mais rien de tel qu'un petit bain pour se rafraichir.
Ne pas se baigner ou se rapprocher du bord de la falaise du côté Ouest (côte sauvage) en cas de vent fort, risque de noyade. Soyez prudent !

lestef

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Une belle et surtout longue randonnée!!😅
Faite le 19/09/2024 sous un grand soleil!
Vérifiez par contre les horaires de marée,l’itinéraire nécessite un petit détour sur certains passages du debout si la mer est haute mais ensuite que du bonheur!

cedam

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2024

Très belle randonnée qui permet de s'imprégner des différents paysages de la presqu'ile.
Rien de trop dur avec la possibilité de faire des haltes sur les plages ou à la terrasse d'un café....

Anni9201

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Très belle randonnée et facile malgré la durée.

NOLLICEC

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Circuit à faire surtout sur la partie "Côte Sauvage". Prévoir un vêtement chaud car circuit venté ! !

MixMat H.

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023

Circuit très fréquenté en haute saison.
Avec un départ à 8h, la première partie a été plutôt calme quand même
Je dirais 3 visages: Les plages de la côte Est, la zone urbaine sud et la côte Ouest sauvage.
La remontée côte Ouest peut paraitre un peu longuette car parfois assez peu de points de vue sur le pied des falaises. A tenter dans l'autre sens !

Pchretien

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2023

c'est une randonnée qui permet de découvrir toute la presqu'ile, 2 visages différents entre l'est et l'ouest.
difficile de par sa longueur mais très belle .