Parking visiteur du camping de Kerhostin ou parking du monument proche du Fort de Penthièvre.
Le parcours emprunte le sentier côtier, mais il est possible de passer par les plages sur la face Est de la presqu'île à marée basse uniquement. Bien vérifier les horaires de marées, sinon vous serez obligé de faire demi-tour pour reprendre le sentier côtier.
Balisages Rouge et Blanc (GR®34), Jaune et panneau bleu : Sentier littoral
(D/A) Prendre à droite pour rejoindre le sentier littoral. Le suivre vers le Sud. Arriver à la Pointe de Kerhostin.
(1) Première des nombreuses pointes et avancées rocheuses de la presqu'île. Poursuivre le sentier.
(2) À marée basse uniquement, quitter le sentier côtier en allant tout droit pour continuer sur les plages et les blocs rocheux, comme sur le tracé. Sinon, il faut pénétrer un peu plus dans les terres en prenant à droite Rue Roche Noire puis en suivant les panneaux Bleus "Sentier littoral".
(3) Au niveau de la Rue Poul Perneau, rattraper le sentier côtier et poursuivre sur un petit rempart. Croiser quelqu'un peut être délicat par endroits.
(4) Plus loin, en arrivant à Beg Rohu, rester obligatoirement sur le sentier côtier, car l'accès à la plage est impossible sur cette section appartenant à l'École Nationale de Voile et des Sports Nautiques. Prendre donc à droite Route des Roches, puis suivre le petit sentier à Beg Rohu, juste à droite du portail du Centre Nautique. Le chemin est indiqué par un marquage Jaune et les panneaux "Sentier littoral". Il ramène au bord de mer.
(5) À Port Haliguen, rejoindre le bitume et longer le port. Balisages Rouge et Blanc, Jaune et panneau "Sentier littoral". Puis retrouver un secteur plus sauvage et souvent fréquenté par les familles.
(6) À la base de la Pointe du Conguel, prendre le sentier qui part sur la gauche pour arriver à la table d'orientation.
(7) À la pointe, passer par la plage au lieu de revenir par le même chemin. Au bout de la plage, rattraper le sentier côtier sur la droite et enfin le GR®34.
(6) Se diriger vers la gauche, vers Port Jean. Puis poursuivre jusqu'à Beg er Vil.
(8) Arrivé à la stèle du Carl Bech, à Beg er Vil, continuer tout droit pour rejoindre la Grande Plage et Port Maria.
(9) Port Maria est le lieu de départ des bateaux pour à Belle-Île, Houat ou Hoëdic. Rester sur le GR®34.
(10) À Beg er Lan, possibilité de faire le tour du château par le sentier côtier à gauche (fermé pour rénovation du château lors de notre passage). Ensuite débute le sentier sur la côte sauvage. Ne pas sortir des sentiers pour la préservation de la faune et de la flore.
(11) À Beg et Goalennec se trouve un dernier bar/restaurant avant un long moment, pour se ravitailler en eau si besoin. Passer par le parking du Vivier et rester sur le GR®34.
(12) À la Pointe du Percho, prendre le sentier sur la gauche menant au tumulus et à la pointe de Beg en Aud.
(13) À Beg en Aud, faire le tour de la pointe, puis prendre le sentier sur la gauche vers la Plage du Foso. Poursuivre, passer Portivy.
(14) Possibilité d'aller à pied sur l'Île Tilic à marée basse en prenant à gauche. Sinon continuer tout droit.
(15) Prendre soit à gauche pour longer le Fort de Penthièvre puis le monument hommage aux Résistants, soit à droite pour rejoindre directement ce monument, puis traverser la route pour retrouver le parking de Kerhostin (D/A).