Tour de la Presqu’Île de Roscanvel

Ce circuit parcourt la Presqu’Île de Roscanvel à la découverte d'ouvrages militaires (forts, casernes et batteries) du XVIIe siècle à la seconde guerre mondiale tout en offrant de superbes points de vue sur la Rade de Brest depuis les falaises du GR®34.

Fiche technique

29322498
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,67 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 270 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 263 m

  • ▲
    Point haut : 74 m
  • ▼
    Point bas : 6 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ au parking de l’église de Roscanvel.

Balisage GR® (Blanc et Rouge)

(D/A) Dos à l’église, suivre la Route de Quélern sur quelques dizaines de mètres puis virer à gauche dans le Chemin de Lanvernazal. Le suivre (remarquer à droite un très beau pigeonnier) et croiser à nouveau la Route de Quélern.

(1) La traverser et poursuivre sur le Chemin de Run Land. Prendre à gauche dans le Chemin de Kerhuel et aboutir à la Route du Plateau.

(2) La suivre à gauche jusqu’à son intersection avec la Route de Bel Air.

(3) Prendre le sentier à droite, traverser la Route de Kervian et poursuivre jusqu’à la Route de la Fraternité.

Balisage PR® (Jaune)

(4) La prendre à droite, dépasser la Rue du Lavoir et virer à gauche dans un sentier qui aboutit à la Route de Trégoudan.

(5) Suivre cette route à gauche sur quelques dizaines de mètres, prendre à droite dans un large sentier et traverser la D355 avec prudence pour rejoindre le GR®34.

Balisage GR® (Blanc et Rouge)

(6) Le suivre à droite, dépasser l’Îlot du Diable, le Fort de la Fraternité et atteindre la Pointe des Capucins.

(7) Quitter le GR® à gauche sur un sentier qui mène à un belvédère au-dessus du Fort des Capucins (l’accès au fort est interdit car très dangereux). Revenir sur ses pas et reprendre à gauche le GR®34. Le suivre, dépasser le Fort de Kerviniou et atteindre la Pointe de Cornouaille (Jolie vue sur le Fort de Cornouaille et la Rade de Brest tout au long du parcours).

(8) Poursuivre sur le GR®34, dépasser le Fort Robert et atteindre le Fort du Stiff (à cet endroit un sentier à droite rejoint la D355 ce qui évite une montée abrupte vers la Pointe des Espagnols, voir Informations pratiques).

(9) Poursuivre sur le GR®34 qui descend régulièrement avant d'aboutir à un escalier de bois. Le gravir et suivre le sentier abrupt en lacets qui mène à la Pointe des Espagnols (superbe vue sur la Rade de Brest).

(10) Continuer sur le GR®34, traverser le Fort de la Pointe des Espagnols et atteindre la D355.

(11) La suivre à gauche avec prudence sur quelques mètres, la traverser et virer à droite puis à gauche dans un large sentier herbeux qui aboutit à la Route du Lez. La suivre à droite sur quelques mètres.

(12) Prendre le sentier à gauche, atteindre une nouvelle petite route et la suivre à gauche sur quelques mètres. Virer à droite dans un sentier nommé Chemin de la Chênaie qui se poursuit dans une futaie puis en lisière de champs pour atteindre la Rue de la Rade. La suivre à droite jusqu'à son intersection avec la Route de Gouerest et prendre à nouveau à droite sur quelques mètres.

(13) Virer à gauche dans une petite route qui se prolonge par un large sentier herbeux. Continuer sur ce chemin en ignorant tous les départs de sentiers à gauche comme à droite et atteindre la Route de Keralan. La suivre à gauche et traverser le hameau de Keralan.

(14) Virer à gauche dans un sentier discret qui oblique à droite avant de croiser le Chemin de Ménez Brug (remarquer à droite un moulin à vent parfaitement restauré). Continuer en face, atteindre la Route du Gouerest et la suivre à gauche jusqu'à son intersection avec une petite route nommée Chemin de Run ar C'had.

(15) Prendre à droite cette route en descente et atteindre la Route de Trévarguen Izella. La suivre à gauche sur quelques mètres et prendre à droite un discret sentier qui oblique à gauche avant de croiser le Chemin de Keryano.

(16) Suivre à droite ce sentier qui se prolonge par une petite route avant d'atteindre la Route de Kerlizou. La suivre à gauche sur quelques mètres.

(17) Prendre à droite dans l'allée Le Méchou puis à gauche dans la Venelle du Penker et contourner l'église pour revenir au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 12 m - Parking de l’église de Roscanvel
  2. 1 : km 0.56 - alt. 32 m - Route de Quélern
  3. 2 : km 0.89 - alt. 55 m - Route du Plateau
  4. 3 : km 1.29 - alt. 42 m - Bifurcation sur chemin
  5. 4 : km 1.8 - alt. 6 m - Route de la Fraternité
  6. 5 : km 2.45 - alt. 27 m - Route de Trégoudan
  7. 6 : km 3.14 - alt. 61 m - GR34
  8. 7 : km 5.55 - alt. 64 m - Pointe des Capucins
  9. 8 : km 8.07 - alt. 65 m - Pointe de Cornouaille
  10. 9 : km 10.62 - alt. 63 m - Fort du Stiff
  11. 10 : km 11.45 - alt. 68 m - Pointe des Espagnols
  12. 11 : km 11.81 - alt. 64 m - D355
  13. 12 : km 12.69 - alt. 66 m - Route du Lez
  14. 13 : km 13.48 - alt. 62 m - Route de Gouerest
  15. 14 : km 14.64 - alt. 68 m - Route de Keralan
  16. 15 : km 15.11 - alt. 63 m - Chemin de Run ar C'had
  17. 16 : km 15.7 - alt. 39 m - Chemin de Keryano
  18. 17 : km 16.19 - alt. 29 m - Route de Kerlizou
  19. D/A : km 16.67 - alt. 12 m - Parking de l’église de Roscanvel

Informations pratiques

Compte tenu de la nature du terrain, des chaussures de randonnée tige haute sont recommandées en toute saison.

L’ascension en lacets vers la Pointe des Espagnols est abrupte et assez sportive. Pour l'éviter, au point (9), quitter le GR® à droite pour rejoindre la D355 à hauteur de Penaros. La suivre à gauche, dépasser le parking pour atteindre la pointe. Attention : cette route est passante en été.

La Pointe des Espagnols est fréquentée à la belle saison. C’est nettement plus calme dès que l’on s’en éloigne sur le GR® ou dans la campagne.

Après la Pointe des Espagnols, le retour vers Roscanvel par la campagne peut sembler complexe mais a le mérite d’éviter totalement la D355. Application Visorando ou GPS recommandés même si le balisage est très correct.

Entre (13) et (15), les sentiers peuvent être boueux en hiver ou après de fortes pluies. Il est possible de contourner ce passage en prenant à gauche la Route du Gouerest pour rejoindre le Chemin Run ar C'had au point (15).

Tables de pique-nique au parking de départ, peu après le Fort de la Fraternité et à la Cale de Quélern.
Parking alternatif à la Pointe des Espagnols.
Toilettes près du parking de départ.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Emeline et Paco
Emeline et Paco

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée mêlant paysages sublimes et histoire de France. Facile avec un chien à 90% en liberté. J'ai croisé 2 personnes sur tous le parcours. Bien entendu un peu de dénivelé, une déviation du chemin entre 8 et 9 à cause de travaux sur le Gr. Ce détour rajoute 10min au parcours.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.