Point de départ : Gare d'Emmendingen, Bahnhof Emmendingen (Bahnhofstraße 7, 79312 Emmendingen)
(D/A) De la gare, prendre en face le passage Cornelia. Passer devant l'église protestante de la ville, la place du château avec le Markgrafenschloss et l'église catholique Saint-Boniface jusqu'au jardin de la ville sur la rue Burgstraße.
(1) Tourner à gauche en montant dans la rue et après quelques pas, descendre à gauche, passer devant une maison de retraite et arriver à la Steinstraße.
(2) Remonter la rue vers la droite, continuer en face tant que possible, puis au niveau de la Mundinger Straße, continuer à droite puis la suivre à gauche. Poursuivre sur la troisième à gauche : le Finkenweg. Continuer jusqu'à la troisième rue à gauche : atteindre la périphérie de la ville dans la Johan-Philipp-Sonntag-Straße. Suivre la rue sur quelques mètres et emprunter un sentier à droite jusqu'au panneau Kellenberg et son pylône de téléphonie mobile.
(3) C'est le premier point de vue. Dos au pylône, partir à gauche. Continuer tout droit jusqu'au chemin de liaison d'Emmendingen, Emmendinger Weg.
(4) Partir à droite puis sur la première à gauche. Arriver à hauteur de Krottling et suivre toujours la Route des vins du Brisgau, Breisgauer Weinweg, jusqu'à rejoindre la petite route de Wöpplinsberg. La suivre à gauche puis poursuivre par la piste qui la prolonge. Passer le panneau Wöpplinsberg (Süd) et atteindre la lisière de la forêt avec une vue globale sur le sud du Brisgau. Rester à gauche à l'intersection et arriver au point de passage Wöpplinsberg (Nord).
(5) Du point de passage Wöpplinsberg (Nord), prendre à droite un sentier qui serpente vers le haut à travers la forêt, ignorer une intersection, passer devant l'emplacement de l'ancienne église de Mundingen et arriver au panneau Kapelle Wöpplinsberg.
(6) Faire un détour par la droite et rendre visite à la petite chapelle, l'un des endroits les plus évocateurs de la région d'Emmendingen. Des tables et des bancs ainsi qu'une vue magnifique invitent à faire une pause. Revenir ensuite sur le chemin de prairie et son panneau.
(6) Continuer à suivre la lisière de la forêt jusqu'au point Zimmerholz.
(7) Prendre le beau chemin muletier qui tourne à droite vers le croisement de chemins marquant le Gebrannte Eiche. Tourner à droite. Ignorer un carrefour pour arriver à un deuxième avec le panneau vers la tour Eichbergturm.
(8) Suivre à gauche vers la Eichbergturm. Passer quelques bornes historiques de l'ancien banc du couvent de Tennenbach. Continuer à droite jusqu'au panneau indicateur Am Eichberg. Rester à gauche jusqu'à la Eichbergturm.
(9) Pour raccourcir le tour, il suffit de suivre les panneaux indicateurs jusqu'à la gare d'Emmendingen.
À partir d'ici, la randonnée se déroule sur le Breisgauer Weinweg, sur des chemins forestiers stables et des sentiers proches de la nature, le plus souvent en descente à travers la forêt. Au panneau Tennenbacher Straße, prendre légèrement sur la droite. Couper une route puis une piste forestière pour arriver au panneau Schlegelhof. Continuer tout droit puis à gauche jusqu'au panneau Hinterhau. Continuer à droite et couper une route pour passer devant un petit monument rare, une Radschuhstein. En gardant une fois la gauche puis deux fois la droite, sortir de la forêt après 1,5 km, à partir de la tour Eichberg,. Un nouveau point de vue avec une aire de repos, la Wilhelmshöhe et le Weiherberg sont présents. Filer tout droit puis à gauche pour atteindre le panneau Wilhelmshöhe.
(10) Quitter le Breisgauer Weinweg vers la droite et descendre à travers des jardins vers la route de Windenreute en gardant deux fois la gauche. Une fois sur la route, faire un gauche-droite pour se rendre au portail du centre de psychiatrie (Zentrum für Psychiatrie). Au bout de la rue, rester à gauche. Au premier croisement, prendre à droite et filer tout droit jusqu'à la rivière Brettenbach.
(11) Tourner à droite le long de la rivière et des écoles professionnelles. Au bout, emprunter la Brettenbachstraße. Franchir la rivière à la fin de la rue puis tourner à gauche pour traverser le Vollrathscher Park. Au bout, continuer tout droit sur la Markgrafenstraße. À la place du marché, Marktplatz, et l'ancien hôtel de ville, tourner à gauche pour revenir à la gare. (D/A).