Se garer sur le parking longeant l'allée menant à l'ancienne gare de Sumène.
Balisage Jaune tout au long de la randonnée
(D/A) Rejoindre l'ancienne gare en haut de l'allée et poursuivre vers la droite pour rejoindre la voie verte Sumène-Ganges.
Emprunter la voie verte qui surplombe le Rieutord et arriver rapidement à un premier tunnel, le Tunnel de la Carrière.
(1) Bifurquer à droite par le sentier d'interprétation. Vous pouvez faire un petit aller-retour au Belvédère du Noyer puis poursuivre au-dessus du tunnel en direction de la Réserve Naturelle Sud pour retrouver la voie verte de l'autre côté du tunnel.
Poursuivre sur la voie verte en direction de Ganges. Passer trois autres tunnels et quelques viaducs jusqu'au Viaduc des Minières
(2) Au tout début du viaduc, repérer un sentier qui monte abruptement sur la gauche pour rejoindre un panneau indiquant la direction du Ranc de Banes. Suivre ce PR® qui monte dans la forêt sur la gauche.
L'ascension est assez raide et arrive rapidement dans une portion caillouteuse menant à un replat surplombant les premières falaises des Gorges du Rieutord.
Le sentier se poursuit par une pente douce et passe ensuite dans une forêt de chênes verts juste avant d'arriver à la Baume Clauside. Vous pouvez rentrer dans la première cavité sur la droite du sentier pour aller jeter un œil à l'intérieur de la grotte.
(3) Le parcours se poursuit juste en dessous de cette première cavité. Passer un muret de pierres sèches pour accéder au cœur de la grotte. Traverser cette dernière en observant les quelques stalactites ou petites draperies et ressortir au fond à gauche en passant par un autre mur en pierres sèches qui nous rappelle les précédentes occupations de ce lieu pendant la guerre.
L'itinéraire descend ensuite légèrement avant de remonter sur la droite au niveau de la crête de Combe Chaude, en limite de la réserve naturelle.
Poursuivre en suivant le chemin principal balisé. Celui-ci s'éloigne un peu de la crête et arrive à une intersection au panneau indiquant le Travers de la Margarane.
(4) Poursuivre tout droit en direction du Ranc de Banes par un sentier roulant. Après un petit raidillon sur la droite, arriver à un carrefour indiquant le Camp Flouret.
(5) Prendre sur la gauche vers le Ranc de Banes. Traverser un petit pierrier et, à l'intersection suivante, monter sur la droite vers le point de vue.
En arrivant à proximité de la crête d'où l'on a un point de vue sur la vallée, tourner sur la droite en suivant une trace qui longe l'arête du Ranc de Banes en adret. Poursuivre ainsi en suivant les traces Jaunes jusqu'au sommet où vous pourrez observer le panorama grâce à une table d'orientation stylisée.
(6) Revenir sur ses pas jusqu'au Camp Flouret.
(5) Tourner à gauche vers le Col de l'Agas.
La descente est assez rapide et raide pour rejoindre le Col de l'Agas dans une zone de pâturage.
(7) Descendre vers la gauche en direction de Sumène sur le versant Nord. Cette portion, très humide et glissante, passe à travers un enclos. Après quelques lacets, le sentier prend une direction Est sur quelques centaines de mètres. Tourner ensuite en épingle sur la gauche pour revenir sous le Ranc de Banes à travers une forêt.
Le sentier rejoint ensuite une piste au niveau du Bois de l'Ubac.
(8) Continuer à descendre sur la gauche en direction de Sumène. Au bout de la piste, poursuivre sur un sentier caillouteux qui peut être très humide. Soyez très prudent, cette portion est très glissante jusqu'au bout du sentier lorsque l'on rejoint la route. Les bâtons de randonnée seront très utiles dans cette portion.
Une fois sur la route, rejoindre une rue un peu plus importante longeant le Recodier. Tourner à gauche et passer sous le pont ferroviaire pour atteindre la RD 11.
(9) Descendre sur la gauche en direction du centre du village. Passer un terrain de sport et tourner à droite vers la Place du Plan.
(10) Continuer tout droit de l'autre côté du parking par le petite rue du Pont de Recodier. Traverser le Recodier sur ce petit pont d'où vous aurez une vue sympa sur le Ranc de Banes. Tourner sur la gauche vers un autre joli pont sur le Recodier.
Traverser ce nouveau pont pour revenir sur la rive gauche de ce petit affluent du Rieutord. Passer sous un porche sur la droite pour arriver au Pont du Plan et ses deux tours médiévales.
Passer sur ce pont et emprunter ensuite la deuxième rue sur la gauche, la Rue du Four. Poursuivre ensuite par la Grand Rue pour rejoindre la RD 11, Avenue de Ganges.
(11) Tourner à gauche et traverser le Pont Petit. Après le temple, bifurquer sur la droite sur l'Avenue de la Gare pour rejoindre le parking du point de départ (D/A).