Tour de la Réserve Naturelle de Combe Chaude par le Ranc de Banes

Randonnée en boucle, à la découverte de la Réserve Naturelle de Combe Chaude, zone de nidification pour rapaces mais aussi chauves-souris dans les nombreuses grottes. Cette barrière calcaire surplombe la vallée du Rieutord et offre un bel aperçu sur une bonne partie des Cévennes gardoises.

À noter, la traversée insolite de la Baume Clauside, l'ascension du Ranc de Banes offrant un panorama à 360° du Pic Saint-Loup au Mont Aigoual et un petit tour pour découvrir le village en fin de circuit.

Se garer sur le parking longeant l'allée menant à l'ancienne gare de Sumène.

Balisage Jaune tout au long de la randonnée

(D/A) Rejoindre l'ancienne gare en haut de l'allée et poursuivre vers la droite pour rejoindre la voie verte Sumène-Ganges.
Emprunter la voie verte qui surplombe le Rieutord et arriver rapidement à un premier tunnel, le Tunnel de la Carrière.

(1) Bifurquer à droite par le sentier d'interprétation. Vous pouvez faire un petit aller-retour au Belvédère du Noyer puis poursuivre au-dessus du tunnel en direction de la Réserve Naturelle Sud pour retrouver la voie verte de l'autre côté du tunnel.
Poursuivre sur la voie verte en direction de Ganges. Passer trois autres tunnels et quelques viaducs jusqu'au Viaduc des Minières

(2) Au tout début du viaduc, repérer un sentier qui monte abruptement sur la gauche pour rejoindre un panneau indiquant la direction du Ranc de Banes. Suivre ce PR® qui monte dans la forêt sur la gauche.
L'ascension est assez raide et arrive rapidement dans une portion caillouteuse menant à un replat surplombant les premières falaises des Gorges du Rieutord.

Le sentier se poursuit par une pente douce et passe ensuite dans une forêt de chênes verts juste avant d'arriver à la Baume Clauside. Vous pouvez rentrer dans la première cavité sur la droite du sentier pour aller jeter un œil à l'intérieur de la grotte.

(3) Le parcours se poursuit juste en dessous de cette première cavité. Passer un muret de pierres sèches pour accéder au cœur de la grotte. Traverser cette dernière en observant les quelques stalactites ou petites draperies et ressortir au fond à gauche en passant par un autre mur en pierres sèches qui nous rappelle les précédentes occupations de ce lieu pendant la guerre.

L'itinéraire descend ensuite légèrement avant de remonter sur la droite au niveau de la crête de Combe Chaude, en limite de la réserve naturelle.
Poursuivre en suivant le chemin principal balisé. Celui-ci s'éloigne un peu de la crête et arrive à une intersection au panneau indiquant le Travers de la Margarane.

(4) Poursuivre tout droit en direction du Ranc de Banes par un sentier roulant. Après un petit raidillon sur la droite, arriver à un carrefour indiquant le Camp Flouret.

(5) Prendre sur la gauche vers le Ranc de Banes. Traverser un petit pierrier et, à l'intersection suivante, monter sur la droite vers le point de vue.

En arrivant à proximité de la crête d'où l'on a un point de vue sur la vallée, tourner sur la droite en suivant une trace qui longe l'arête du Ranc de Banes en adret. Poursuivre ainsi en suivant les traces Jaunes jusqu'au sommet où vous pourrez observer le panorama grâce à une table d'orientation stylisée.

(6) Revenir sur ses pas jusqu'au Camp Flouret.

(5) Tourner à gauche vers le Col de l'Agas.
La descente est assez rapide et raide pour rejoindre le Col de l'Agas dans une zone de pâturage.

(7) Descendre vers la gauche en direction de Sumène sur le versant Nord. Cette portion, très humide et glissante, passe à travers un enclos. Après quelques lacets, le sentier prend une direction Est sur quelques centaines de mètres. Tourner ensuite en épingle sur la gauche pour revenir sous le Ranc de Banes à travers une forêt.
Le sentier rejoint ensuite une piste au niveau du Bois de l'Ubac.

(8) Continuer à descendre sur la gauche en direction de Sumène. Au bout de la piste, poursuivre sur un sentier caillouteux qui peut être très humide. Soyez très prudent, cette portion est très glissante jusqu'au bout du sentier lorsque l'on rejoint la route. Les bâtons de randonnée seront très utiles dans cette portion.

Une fois sur la route, rejoindre une rue un peu plus importante longeant le Recodier. Tourner à gauche et passer sous le pont ferroviaire pour atteindre la RD 11.

(9) Descendre sur la gauche en direction du centre du village. Passer un terrain de sport et tourner à droite vers la Place du Plan.

(10) Continuer tout droit de l'autre côté du parking par le petite rue du Pont de Recodier. Traverser le Recodier sur ce petit pont d'où vous aurez une vue sympa sur le Ranc de Banes. Tourner sur la gauche vers un autre joli pont sur le Recodier.

Traverser ce nouveau pont pour revenir sur la rive gauche de ce petit affluent du Rieutord. Passer sous un porche sur la droite pour arriver au Pont du Plan et ses deux tours médiévales.

Passer sur ce pont et emprunter ensuite la deuxième rue sur la gauche, la Rue du Four. Poursuivre ensuite par la Grand Rue pour rejoindre la RD 11, Avenue de Ganges.

(11) Tourner à gauche et traverser le Pont Petit. Après le temple, bifurquer sur la droite sur l'Avenue de la Gare pour rejoindre le parking du point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 196 m - Avenue de la Gare
  2. 1 : km 1.02 - alt. 201 m - Tunnel de la Carirère
  3. 2 : km 3.55 - alt. 176 m - Viaduc des Minières
  4. 3 : km 4.85 - alt. 471 m - Baume Clauside
  5. 4 : km 5.72 - alt. 551 m - Travers de la Margarane
  6. 5 : km 7.1 - alt. 633 m - Camp Flouret
  7. 6 : km 7.88 - alt. 692 m - Ranc de Banes
  8. 7 : km 9.18 - alt. 505 m - Col de l'Agas (510 m)
  9. 8 : km 11.07 - alt. 345 m - Bois de l'Ubac
  10. 9 : km 12.07 - alt. 199 m - RD 11
  11. 10 : km 12.34 - alt. 196 m - Place du Plan. Traverser le pont du - Rieutord (rivière) - Affluent de l'Hérault
  12. 11 : km 12.87 - alt. 195 m - Avenue de Ganges
  13. D/A : km 13.08 - alt. 196 m - Avenue de la Gare

Prévoir de bonnes chaussures pour les passages caillouteux ou glissants. Des bâtons de randonnée seront utiles, surtout sur les rochers humides en fin de parcours.

Prévoir de l'eau, surtout si vous y allez en plein été.

Une lampe frontale peut être utile si vous souhaitez explorer la Baume Clauside.

Attention en hiver, la partie au Nord du Ranc de Banes après le Col de l'Agas peut être très humide, voire gelée.

Nadège12

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024

Pour notre part , randonnée difficile à partir du point 2
La chaleur ne nous a pas aidé !!
passage à la grotte , sympa
Descente caillouteuse et pas oufff

bernard coulomb

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2024

Belle rando, assez sportive avec longue montée assez raide, pour de belles vues sur le sud des Cévennes .
Je retiendrai : cette cavité naturelle traversante mais aussi, parmi celles et ceux qui colorent les chemins, le muscari à toupet, l'ornithogale, la vipérine ou le nerprun alaterne mais aussi molène et antirrhinum
Pas de problème avec le GPS mais bonnes chaussures nécessaires pour passer les zones karstiques.

Biscotte

cricri 34

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2024

Très belle randonnée avec de beaux panoramas !
Que du bonheur, hors mis la montée qui effectivement peut surprendre les non-aguerris, la suite ne présente aucune difficulté ! Le passage dans la grotte est original et la montée au Ranc de Banes est incontournable !
Par contre 14.29Km sur nos GPS et nous l'avons effectuée en 4H30.
A refaire sans aucune hésitation !

7oise

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

que de beaux panoramas sur tout le parcours et, sur la voie verte des curiosités.
avant le viaduc effectivement la montée est bien raide et longue mais l'arrivée mérite ce gros effort.
randonnée à faire.

Guérin Luce Isabelle

Date de la randonnée : mardi 28 novembre 2023

Très belle rando, il est vrai que ça monte raide après le passage sur la piste cyclable (un peu long!) Passer dans la grotte est génial! Surtout ne pas zapper la montée au Ranc de banes, petit crochet que vaut se pesant d'or! La descente sans aucune difficulté.

edyt

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Belle randonnée avec de très beaux points de vue.
La première partie sur la voie verte est facile mais sans beaucoup d'intérêt et un peu longue puis belle montée assez raide. Le passage dans la grotte est surprenant.
Sur les derniers mètres et pour la descente , il faut être bien chaussé .
Randonnée à faire sans hésiter.

Rockster

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Très belle randonnée surtout pour la vue finale . La montée en sous-bois est raide dans le premier kilomètre après la voie verte. Final difficile car très caillouteux genre lapiaz .Nous avons mangé en haut en face du pic saint loup d'un côté de l'Aigoual de l'autre. Redescente difficile dans le début et quelques passages sur éboulis. Mais si vous n'avez pas le vertige allez-y

otumba

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Belle randonnée avec de très beaux points de vue.
Ascension assez exigeante. Il faut être bien chaussé pour la descente (pierre et éboulis)
Passage dans la grotte surprenant
Le segment sur la voie verte est un peu long

sylviefolmes

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023

Très belle randonnée avec de magnifiques points de vue sur les Cevennes. Je n'ai croisé personne, mais il faisait très chaud ce jour-là. A faire plutôt au printemps ou à l'automne.

Le bois dormant

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2023

Parcours sympathique et très tranquille (mi juin). Beaux paysages variés et la traversée de la grotte vraiment très chouette. Il y a juste les derniers 200m pour aller au sommet pas évident à suivre ( indications). La descente non technique.

Ymeris

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023

Très belle randonnée que je ne conseille que par temps sec et non venteux.

williambarry

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2023

Dans les faits cette sortie était connue grâce au site "randonnée cévenoles" qui l'inclue dans une plus longue après avoir franchi "les jumeaux" sur la rive droite du Rieutord.
Le suivi de la coulée verte, maintenant goudronné, est le prix à payer pour éviter cette partie. Pas désagréable, en légère descente, il permet l'échauffement des cuisses avant le gros morceau permettant d'atteindre la Baume Clausside.
Le point de vue du haut du Ranc de Banes (qui saura traduire ?) vaut à lui seul le déplacement. Nous sommes sur le piémont Cévenol, de là tout le golfe du lion s'offre à nos yeux. Joli jeu que d'identifier les points remarquables.
En résumé, vaut d'être faite, sauf par temps humide car le calcaire devient glissant, et l'absence de vues lointaines gâcherait le plaisir.

bondieu

le passage mal pavé est tout simplement un ancien chemin caladé qui n'est plus entretenu depuis des lustres comme beaucoup de chemins séculaires dans les cévennes mais il n'a rien d'un égout

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

très agréable rando par contre promeneur du dimanche s'abstenir car des passages sont assez raides

swat

Date de la randonnée : mercredi 27 avril 2022

Randonnée faite aujourd'hui en 4h30. La première partie est faite sur du goudron et apporte peu d'interet. La montée à partir du point 2 est sportive. Condition physique necessaire pour faire cette randonnée.
De jolis point de vue tout au long de l'ascension.
La descente à partir du point 8 a été faite sans trop de difficultés car le passage était sec. Nous avons noté un seul passage de quelques mettre qui a nécessité les atons.
Sur la derniere partie j'avais lu un commentaire sur un egout a ciel ouvert il s'agit d'un passage entouré de murs avec de la mousse rien de dégoûtant