Tour de la Roche Trouée

Un tour qui vous plonge dans un désert minéral avec des sommets pour le moins étranges.

Accéder à la haute vallée du Var et vous garer après Estenc à la sortie d'une épingle à gauche .

(D/A) Prendre le sentier empierré qui démarre à droite, longe le Ruisseau de la Sanguinière et rejoint un croisement.

(1) Continuer tout droit et retrouver rapidement les cabanes pastorales. Suivre le sentier et arriver 200 m plus loin à un croisement (cote 2070).

(2) Passer la passerelle en bois, repérer le panneau indiquant le tour balisé en Jaune et monter dans la forêt par le sentier de droite. Après la montée en sous-bois, déboucher dans le cirque glacière et remonter ce vallon jusqu'à longer la grande barre rocheuse au pied de la Pointe Côte de l'Âne (possibilité de monter).

(3) Continuer de monter jusqu'au fond du cirque par un chemin empierré le plus souvent et contempler la Roche Trouée en face (possibilité de monter en suivant les cairns).

(4) Le retour s'effectue par l'autre versant du cirque, par un chemin empierré en alternance en surplomb de lacs dont celui à la cote 2025 peu visibles dans les arbres.

(5) Continuer à descendre en retrouvant bientôt un bois plus dense. Attention à bien prendre à gauche le sentier en pierres et laisser la sente bien visible qui monte en face.

(6) Longer le Ruisseau de Gorgias qui apparaît et disparaî, et arriver à une passerelle en amont des cabanes.

(1) Rejoindre le sentier de l'aller que l'on aperçoit à travers les arbres (peu visible au sol). Prendre à gauche et arriver en quelques minutes au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 996 m - Parking après Estenc à la sortie d'une épingle à g
  2. 1 : km 0.59 - alt. 2 043 m - Croisement avant les cabanes pastorales
  3. 2 : km 1.09 - alt. 2 077 m - passerelle
  4. 3 : km 4.13 - alt. 2 451 m - Accès à la Pointe Côte de l'Âne
  5. 4 : km 4.63 - alt. 2 487 m - Accès au Col de l'Âne, proche du > - Col de la Roche trouée
  6. 5 : km 7.26 - alt. 2 246 m - vue sur le lac
  7. 6 : km 7.48 - alt. 2 220 m - prendre a gauche
  8. D/A : km 9.55 - alt. 1 996 m - Parking après Estenc à la sortie d'une épingle à g

Quelques sources sur le trajet.
Bonnes chaussures nécessaires car sentier très caillouteux.

Col de la Cayolle avec ses lacs à proximité.

Isalucas

Date de la randonnée : samedi 19 août 2023

Une belle randonnée qui débute par une balade en forêt puis on attaque un paysage très minéral. Nous sommes montés au col et là, la vue est magnifique sur le lac de Gialorgues, nous n’avons pas résisté et nous sommes descendu voir tous les autres lacs.
La descente du col est assez pénible et le retour également car beaucoup de pierres. Heureusement les myrtilles mangées en chemin et la vue de chamois rendent la chose plus acceptable !!!

akira-tetsuo-shima

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Univers très très minéral. Une randonnée dans des cailloux, des moyens, des petits, des gros, des très gros. Pas moyen de profiter pleinement de cette balade on passe son temps à regarder ses pieds pour pas se planter.
Fatiguant, décevant.

Geosol

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Je trouve que la randonnée est "facile" jusqu'aux gros blocs de pierre seulement. L'ascension dans les pierres m'a paru très difficile - peu de cairns pour trouver le bon chemin. Je n'en menais pas large... Je précise que je ne fais pas partie des intrépides.
Temps maussade, orageux.

malivivi

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

magnifique - facile - environnement minéral -(départ en forêt)
accompagnés par les chamois, dégustation de myrtilles
J' y emmènerai les gens que j'aime
Seul regret : nous n'avons pas pu faire le sommet
Merci

philippe08

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019

Belle randonnée, dans les sous bois possibilité de voir des hermines. Beaucoup de fleurs et même de rhododendron en fleur, des chamois et des bouquetins bref un regal.

nad&dom

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Superbe randonnée, nous avons vraiment adoré ! Et plus de 30 Chamois nous on fait la gentillesse d'illuminer notre balade. Que demander de mieux ? PS : Il faut impérativement rejoindre le sommet près de la roche trouée : vue magnifique sur le lac éponyme.

MICHEL.SOL

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Très original et très agréable.

83Isa

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2017

Merci pour cette randonnée dépaysante, avec de belles murailles minérales ! J'ai rajouté la grimpette à la pointe côte de l'âne pour le point de vue.

civrac

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

DHEU CLAIRE

Randonnée non faite, consultée en vue de l'été!

CHAUDANNE

Date de la randonnée : jeudi 22 septembre 2016

Très belle randonnée accessible. Dénivelé moyen très progressif. Bonnes chaussures nécessaires, car très caillouteux pratiquement tout le long.
Nous avons eu le bonheur de voir une trentaine de chamois à proximité.
Le décor minéral est magnifique.

mattdel

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2016

très jolie ballade facile et courte, pour des ados qui veulent faire un peu, mais pas trop