Accéder à la haute vallée du Var et vous garer après Estenc à la sortie d'une épingle à gauche .
(D/A) Prendre le sentier empierré qui démarre à droite, longe le Ruisseau de la Sanguinière et rejoint un croisement.
(1) Continuer tout droit et retrouver rapidement les cabanes pastorales. Suivre le sentier et arriver 200 m plus loin à un croisement (cote 2070).
(2) Passer la passerelle en bois, repérer le panneau indiquant le tour balisé en Jaune et monter dans la forêt par le sentier de droite. Après la montée en sous-bois, déboucher dans le cirque glacière et remonter ce vallon jusqu'à longer la grande barre rocheuse au pied de la Pointe Côte de l'Âne (possibilité de monter).
(3) Continuer de monter jusqu'au fond du cirque par un chemin empierré le plus souvent et contempler la Roche Trouée en face (possibilité de monter en suivant les cairns).
(4) Le retour s'effectue par l'autre versant du cirque, par un chemin empierré en alternance en surplomb de lacs dont celui à la cote 2025 peu visibles dans les arbres.
(5) Continuer à descendre en retrouvant bientôt un bois plus dense. Attention à bien prendre à gauche le sentier en pierres et laisser la sente bien visible qui monte en face.
(6) Longer le Ruisseau de Gorgias qui apparaît et disparaî, et arriver à une passerelle en amont des cabanes.
(1) Rejoindre le sentier de l'aller que l'on aperçoit à travers les arbres (peu visible au sol). Prendre à gauche et arriver en quelques minutes au parking (D/A).