Tour de la Scherhol depuis Wissembourg

Magnifique parcours ou le randonneur empruntera un chemin emblématique des Wissembourgeois du début du 20e siècle pour se rendre à l'ancienne Tour de la Scherhol. Retour en dévalant la pente vers la vallée de la Lauter et visite de la ville de Wissembourg.

24241956

Région : Vosges du Nord
  • ⚐ Commune : Wissembourg (67160)
  • Randonnée accessible via la Gare de Wissembourg.
    Carte(s) IGN : Ref. 3814ET, 3914OT

Parking de la Pépinière.

(D/A) Sortir du parking et aller à droite, puis traverser l'Avenue de la Gare. Remonter cette dernière en direction de Weiler en suivant le balisage Rectangle Rouge (GR®53) jusqu'au petit parc.

(1) Laisser le sentier à droite qui traverse le parc (c'est le sentier du retour) et poursuivre tout droit. Traverser la route allant au centre ville au niveau du rond-point et remonter le chemin dans le parc le long de la Lauter et des remparts Sud de la ville. Laisser le petit pont sur la droite et prendre la rampe d’accès à la route. La suivre en face une cinquantaine de mètres.

(2) Traverser la route prudence. Ignorer la Rue Goldhaus et prendre la Rue du Château d’eau sur 50 m environ et tourner à gauche sur un chemin qui rejoint la Rue de Turckheim. Au bout avant le virage à gauche, suivre le chemin Rectangle Rouge (jusqu’à la Tour de la Scherhol) en passant derrière une antenne et un verger puis en suivant la ligne de crête d’où l’on aura un point de vue : côté Nord, la vallée de la Lauter et le Château du Langenberg et, côté sud, la plaine d’Alsace. Plus loin, le chemin longe la Route de Bitche (D3) et rejoint un croisement près d'une antenne (à main gauche).

(3) Toujours en suivant le balisage Rectangle rouge, prendre à droite et de suite à gauche et suivre le chemin qui traverse une ancienne redoute puis, à l'intersection, aller tout droit et continuer sur un petit sentier bordé de myrtilliers qui monte jusqu'à l'ancienne Tour de Scherhol (qui avait été détruite en 1945).

(4) Au sommet redescendre à gauche par le petit chemin balisé Triangle Vert passant au-dessus d’une ancienne carrière et qui mène au refuge du Club vosgien.

(5) Prendre en bas du refuge le sentier Anneau Rouge sur la droite. Serrer à gauche au prochain carrefour de sentiers balisés pour parvenir au Col du Birkenthal.

(6) Prendre à gauche le sentier Rectangle Jaune (GR®532) jusqu’à l’intersection avec la route vers Weiller. Il faut pour cela croiser 3 chemins et passez devant une station de pompage.

(7) Prendre à droite le sentier avec l’Anneau Jaune. Suivre ce chemin jusqu’au lieu-dit Bauchbronn.

(8) Quitter le balisage Anneau Jaune, tourner à gauche et descendre jusqu’à la rivière (tronçon sans balisage). Traverser le pont et suivre à droite en direction de Wissembourg, balisage Rectangle Jaune. Passer devant les étangs puis l’hôtel-restaurant de La Walk, où l’on peut voir les anciennes aubes du moulin. Arriver au carrefour avec le Boulevard Clemenceau.

(9) Traverser le Boulevard près de la piscine. Entrer en ville par la Porte Hausgenossenturm. Emprunter le Faubourg de Bitche et suivre la Lauter. Au bout de la rue vous verrez la maison où avait été tourné le film «la maison de l’ami Fritz». Traverser la rivière et aller vers la Porte Pfisterturm en passant devant le lavoir.

(10) Passer sous la Porte Pfisterturm et prendre à gauche pour rejoindre les remparts de la ville, à suivre jusqu’à la Tour de la Poudrière.

(11) Arrivé à la Tour de la Poudrière, redescendre et, au carrefour, prendre à droite, traverser la Place de la Foire et entrer dans la ville par le Mitteltor. Arriver au carrefour en face de la Place de la Fausse Porte.

(12) Remonter à droite la Rue Nationale, puis la Rue du Marché aux Poissons et l'Avenue de la Sous-Préfecture. Au passage,admirer la Maison du Sel, la Mairie, l’Église Saints-Pierre-et-Paul, la Grange aux Dîmes, l'ancienne sous–préfecture.
Rejoindre le carrefour de la Rue du Chapitre.

(13) La prendre à gauche Rue puis encore à gauche Rue Stanilas et passer devant l’ancien Palais Stanislas. Place du Saumon, prendre à droite jusqu’à la Rue de l’Ordre Teutonique. Au carrefour avec la Rue du Maire Teutsch, continuer une vingtaine de mètres.

(14) Prendre un petit chemin, le Schlupfgass pour avoir une vue magnifique sur l’église. Continuer à droite Rue de la République, passer par la Place du Marché aux Choux, poursuivre à droite Rue du Général Leclerc puis à gauche Rue du Tribunal jusqu'au pont sur la Lauter.

(15) Juste avant le pont, tourner à droite puis encore à droite sur la passerelle et rejoindre le parc puis l'Avenue de la Gare.

(1) La suivre à gauche et retrouver le parking par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 160 m - Parking de la Pépinière.
  2. 1 : km 0.24 - alt. 162 m - Tout droit
  3. 2 : km 0.93 - alt. 166 m - Rectangle Rouge
  4. 3 : km 3.91 - alt. 316 m - Rectangle Rouge - La Redoute
  5. 4 : km 5.72 - alt. 508 m - Abri de la Tour de Scherhol - Sommet - Tour de Scherhol
  6. 5 : km 6.27 - alt. 442 m - Abri du Club Vosgien - Anneau Rouge
  7. 6 : km 7.36 - alt. 439 m - Rectangle Jaune - Col du Birkenthal (431 m)
  8. 7 : km 9.37 - alt. 199 m - Route vers Weiller - Anneau Jaune
  9. 8 : km 11.07 - alt. 187 m - Lieu-dit Bauchbronn
  10. 9 : km 11.93 - alt. 159 m - Boulevard Clémenceau. Longer la - Lauter (rivière) - Allemagne - Affluent du Rhin
  11. 10 : km 12.39 - alt. 160 m - Porte Pfisterturm
  12. 11 : km 13.03 - alt. 163 m - Tour de la Poudrière
  13. 12 : km 13.34 - alt. 160 m - Carrefour - Rue Nationale
  14. 13 : km 13.91 - alt. 161 m - Rue du Chapitre - Abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul (Wissembourg)
  15. 14 : km 14.23 - alt. 161 m - Rue de l’Ordre Teutonique - Schlupfgass
  16. 15 : km 14.61 - alt. 158 m - Rue du Tribunal - Avant le pont
  17. D/A : km 15.02 - alt. 160 m - Parking de la Pépinière

Refuge du Club Vosgien

Départ au travers du parc avec des arbres centenaires et remarquables (Séquoia, chênes dorés, etc..)le long des remparts de la ville et de la Lauter.
 Point de vue avec d’un côté la plaine d’Alsace d’où l’on peut voir la cathédrale de Strasbourg par très beau temps, et de l’autre, la vallée de la Lauter
 Passage par une ancienne « Redoute » construite par le Maréchal De Villars en 1708 dans le cadre des lignes de la Lauter se terminant au sommet.
 Sommet de la Scherhol avec l’emplacement de la tour d’observation qui a été détruite en 1945.
 Chemin surplombant une ancienne carrière de gré.
 La forêt du Mundat
 La Lauter rivière de première catégorie.
Au retour possibilité de visiter dans la ville :
 l’abbatiale Saint Pierre et Paul fondée en 660 par des nobles austrasiens,
 l’église protestante Saint Jean du début du 13e siècle, la mairie construite en 1741,
 l’Hôtel Stanislas qui a hébergé le roi de Pologne de 1719 à 1725
 la maison du sel,
 la grange aux dîmes, le quai Anselmann,
 la maison dite de « l’Ami Fritz »,
 les lavoirs, les écluses, etc

Pasu95

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Parcours présentant un intérêt tout relatif.
Début de parcours intéressant en longeant une partie des remparts qui se poursuit à l'arrivée.
Puis une partie longeant une route présentant de belles vues sur la plaine.
Hormis donc le début et la fin du parcours, on emprunte des chemins en forêt.
La fin du parcours peut être amputée de la visite de Wissembourg (ce qui serait dommage).
J'ai suivi le tracé via le plan sur l'appli.

moggy

Date de la randonnée : vendredi 26 août 2022

parcours sympa, agréable, avec de jolis points de vue