(D/A) Se garer dans la rue où se trouve le vendeur de motos (Rua das Fontainhas - partie gauche à l'ombre l'après-midi) puis remonter cette rue qui tourne à angle droit jusqu'à arriver au chemin en terre, et à la première intersection prendre à droite.
(1) Tourner à droite (en ignorant le chemin qui continue à gauche), jusqu'à la route (EM514 Rua Pedro Lopez) que l'on prend à gauche jusqu'à rejoindre la route principale (Rua Leonardo Azevedo), que l'on prend à droite et que l'on remonte sur environ 400 m.
(2) Quitter la route en tournant à gauche sur une large partie goudronnée qui monte assez fortement puis, après une vingtaine de mètres, prendre le chemin de gauche qui pénètre bientôt dans la forêt.
Suivre ce chemin forestier qui débouche sur le haut du village de Vilarinho.
(3) Descendre la Rua Fonte de Vide (on peut se ravitailler en eau dans un ancien lavoir qui se trouve une cinquantaine de mètres après avoir quitté la forêt, sur la droite).
Tourner dans la rue (Rua Castro Calvo) juste avant l'église, puis montez dans cette rue et continuer tout droit le chemin qui monte en forêt (Camino 124) et continuer sur ce chemin, qui va descendre au bout d'un moment sur l'autre versant de la colline, en ignorant les autres chemins qui arrivent à droite.
(4) Déboucher sur une belle vallée (barrée par un chantier d'une nouvelle route au moment où se déroule cette promenade). Tourner à droite et entamer une montée assez forte par endroits qui va nous mener, en faisant une large boucle à droite d'environ 700 m, jusqu'à une première intersection.
(5) Prendre à gauche en continuant de monter puis, après 100 m, prendre le chemin de droite (qui monte aussi) et qui finit par arriver sur le plateau sommital de la Serra do Pinheiro.
Arriver à un croisement de chemins, avant d'entamer la descente.
Aller au sommet de la Serra par un aller retour en prenant le chemin en épingle qui part à gauche.
Sur la droite vous pouvez voir un mur percé d'une brèche au-delà de laquelle on peut voir un rocher, c'est le sommet, mais il n'y a aucune vue à admirer hormis les arbres qui l’entourent.
Revenir à l'intersection puis prendre à gauche et commencer la descente. Après environ 200 m, arriver à un croisement de deux chemins. Prendre à droite et descendre assez rapidement. Après 400 m environ, rejoindre une autre intersection de chemins.
(6) Prendre à droite un beau chemin (Caminho 126) qui débouche, après environ 450 m, dans le village de Pinheiro, sur une grande place (Largo de Pinheiro).
(7) Descendre un peu la rue à gauche puis continuer plein Sud, à droite, dans la Rua Padre Antonio da Rocha (il y a très peu de circulation dans ces rues hautes).
Croiser la Rua Padre Joaquim Vieira Cavadas que l'on traverse. Continuer en face dans la Rua Mato D'Arca jusqu'au rond point. Prendre à droite, vers l'Ouest, dans la rue principale (Rua 5 de Outubro où la circulation devient plus importante). Puis tourner à droite dans la Rua das Fontainas et retrouver le départ (D/A).