Tour de la Tençon

À l'extrémité Sud du massif jurassien (chaînon du Ratz), cette randonnée est riche d'évocations :
- Ancienne carrière de terre réfractaire.
- Lieux de la résistance.
- Ruines d'un habitat ancien (avec four à pain).
- Voie séculaire dont subsiste le pavage et les murs de soutènement.
- Points de vue sur le Cirque de Roize.
- Plaine et cluse de l'Isère, véritable couloir creusé par les glaciers entre le Vercors et la Chartreuse.

Stationner sur le parking des randonneurs Rue Pré Boulat à coté du Parking des Gradins de Roize de Voreppe

Suivre les repères n°2, balisage Jaune.

(D/A) Descendre la Roize en rive gauche jusqu'à la passerelle face à la pharmacie. Franchir la Roize et traverser la D520A puis poursuivre la descente jusqu'au Chemin du Boutet sur votre droite. Prendre ce chemin sur 600m environ, jusqu'à la D520A.

(1) Attention à la traversée de la route et prendre les escaliers face à vous. Cheminer entre les maisons du quartier de Malossane, toujours en montant, jusqu'au panneau directionnel.

(2) Sur la droite se trouve le gouffre Gondrand. Prendre à gauche le petit raidillon puis les escaliers entre les deux propriétés. Au sommet retrouver la D520A. La suivre à droite, avec la barrière de sécurité en protection, pendant 200 mètres.

(3) Au petit muret, franchir cette barrière et traverser la D520A en faisant très attention. Suivre sur le côté opposé la route sur 50 mètres et rentrer dans le bois. Monter ce sentier agréable et profiter de la présence d'un banc pour admirer des points de vue sur Voreppe et Grenoble au loin. Après cette halte, continuer la montée pour arriver au lieu dit " l'arbre fourchu".

(4) Prendre à gauche et faire quelques dizaines de mètres.

(5) Au panneau "Belvédère du Bourget", faire un détour à gauche pour admirer la vue sur la plaine du Voironnais et en arrière plan la colline de Parménie. Suite incendie revenir sur le sentier et poursuivre l'ascension jusqu'à 100 m du col. Découvrir, durant la montée, un joli point de vue sur les quartiers de Malossane, Racin et au fond, l'Aiguille de Chalais. 100 mètres avant le col, prendre à gauche la piste descendante. Puis prendre de nouveau à gauche le sentier. Au panneau Passage "interdit" prendre à droite, continuer le parcours pour arriver vers une ruine, avec les restes d'un ancien four à pain. Attention, dans cette zone des animaux pâturent l'été. Des portillons sont installés pour qu'ils se referment automatiquement (ne pas les encombrer). Ce passage chemine dans des buis qui malheureusement ont souffert avec la pyrale. Continuer jusqu'au panneau "Belvédère des Maquisards".

(6) Faire un détour de 15 min aller/retour, pour admirer la vue sur la cluse de Voreppe. Superbe endroit pour se reposer. Revenir ensuite au panneau.

(6) Poursuivre le cheminement à gauche. Continuer la balade pour retrouver un chemin ombragé. Le prendre à droite et le poursuivre en tirant toujours sur la droite. Attention vers la fin de ce chemin, à gauche les carrières de la Buisse

(7) Arrivé à la première maison en ruine, prendre le chemin montant à droite en épingle , en direction du Col de la Tençon. Suivre ce sentier jusqu'au col.

(8) Le col est le point culminant du circuit. Prendre direction "'arbre fourchu" à droite. Emprunter le sentier et à 100 m de là, prendre sur la gauche sur le Chemin des Geais, ainsi nommé car il abritait par milliers ces oiseaux migrateurs en automne. Commencer la descente avec quelques petites remontées.

(9) Découvrir à gauche un joli point de vue sur les quartiers de Malossane, Racin et au fond, l'Aiguille de Chalais. Reprendre la descente qui peut être assez sévère par endroits, jusqu'à "l'arbre fourchu" et retrouver le circuit pris à la montée.

(4) Virer à gauche et faire alors le chemin inverse en faisant très attention à la traversée de la D520A et regagner le parking des randonneurs de Vorep (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 266 m - Parkinga randonneurs de Voreppe. Vers pont de la - Roize (cours d'eau) - Affluent du canal de la Vence
  2. 1 : km 0.77 - alt. 303 m - Traversée de la D520A.
  3. 2 : km 0.97 - alt. 331 m - Gouffre Gondrand
  4. 3 : km 1.34 - alt. 377 m - Traversée de la D520A
  5. 4 : km 1.87 - alt. 501 m - Arbre fourchu - carrefour de la boucle
  6. 5 : km 1.93 - alt. 502 m - Panneau Belvédère du Bourget
  7. 6 : km 3.91 - alt. 450 m - Panneau Belvédère des Maquisards
  8. 7 : km 5.7 - alt. 471 m - Maison en ruine
  9. 8 : km 7.53 - alt. 623 m - Col de la Tençon (632 m)
  10. 9 : km 8.03 - alt. 598 m - Point de vue sur l'Aiguille de Chalais
  11. D/A : km 10.29 - alt. 267 m - Parking des randonneurs de Voreppe

Possibilités de détente aux deux belvédères.

(2) Le hameau de la Malossane tient son nom de la pierre de molasse qui était exploitée jusqu'au 19e siècle.
Le gouffre Gondrand était une carrière de terre réfractaire à ciel ouvert, exploitée de 1880 à 1915.

Le belvédère des Maquisards était une position stratégique utilisée en juin 1940 par l'armée des Alpes puis par les résistants.

(8) Le Col de la Tençon (628 m) était un passage très fréquenté pour aller vers la Savoie, qui jusqu'en 1355, étirait sa frontière entre Voiron, La Buisse et le Col de la Placette.

(9) Point de vue sur les quartiers de Malossane et Racin et sur l'Aiguille de Chalais.

Visitez le site de l'association Corepha pour approfondir les aspects patrimoniaux et historiques de la commune de Voreppe.

JLJ#cONSTANT#

Date de la randonnée : lundi 02 janvier 2023
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

ATTENTION: A partir du point 3, la randonnée est INTERDITE par arrêté municipal (depuis le 22/08/2022 pour une durée indéterminée). De fait, le balisage réalisé par la commune (balisage jaune), plus particulièrement les panneaux directionnels, sont recouverts pour dissuader de faire cette randonnée. Je pense que c'est dû à l'incendie de cet été, et de fait après le point 3, on voyait bien que le paysage était lunaire, arbres brûlés tec.

Genestout

Date de la randonnée : mardi 27 décembre 2022

Un incendie a ravagé une partie de la forêt en août 2022. Le chemin est peu praticable entre les points 4 et 6 (arrêté d'interdiction). La végétation reprend, mais il faudra attendre plusieurs décennies avant que l'écosystème se régénère

dspe

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022

rando sympa faite en journée ensoleillée.
pour le niveau entre moyenne et facile .ca monte des le depart.
trajet super bien defini en téléchargeant la carto . réalisé en 3 heures .
grande étendue d herbe au point 5 ancien four a pain .sympa pour un piknik :-)

Prevoit de la refaire via une variante pointant vers Roche brune ( point 8 )

les arbres et arbustes ont été elagés par l assoc et les reperes jaunes refait. super bien eclairés ( pas de zombre d ombrage et marquage tres visible ) . merci a l association COREPHA

stilla

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Balade sympathique et facile. Très ombragée.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.