Grand tour de la vallée de la Savoureuse

Balade à faire dans la journée, c'est long mais pas difficile. Le plus fort dénivelé est la montée à la Planche des Belles-Filles depuis Lepuix, ensuite c'est quasiment du chemin de crête entre Haute-Saône et Territoire de Belfort, jusqu'au ballon d'Alsace. Au retour on descendra dans la vallée du point de départ par le GR® 5.

Dénivelé négatif : - 1 006 m

Stationner sur le parking de Chauveroche à proximité de l'étang.

D/A : Prendre en face le sentier balisé Disque Rouge, engager une bonne montée pour accéder au Col du Querty.

(1) Rester à droite sur le chemin toujours balisé Disque Rouge. Sortir momentanément de la forêt pour traverser la belle chaume du Querty. Prolonger à nouveau en forêt pour accéder au carrefour de la Roche Fendue.

(2) Poursuivre en conservant le même balisage. Traverser une aire de pique-nique où le balisage devient double avec un Rectangle Vert, longer le Refuge de la Haute Planche. Dépasser le parking de la Planche des Belles Filles et trouver alors un carrefour de chemins.

(3) Emprunter à gauche, en direction du Ballon d'Alsace le chemin Rectangle Vert, c'est le GR® 533. Cheminer, quasiment à l'horizontale, sur cette large piste. Après un virage à droite, retrouver dans la boucle suivante un vieil étang.

Rester sur le GR® 533 (Rectangle Vert)

(4) Continuer jusqu'au refuge de La Grande Goutte.

(5) S'engager à gauche après le refuge dans le sentier balisé Disque Jaune et dans la direction du Ballon D'Alsace (monument des démineurs). Là le cheminement monte progressivement. Parvenir au Col du Ballon.

(6) Prendre à droite la route goudronnée D 465 direction la Gentiane et rejoindre le GR® 5.

(7) Partir à gauche dans le GR® balisage Rectangle Rouge, dépasser la Chaumière. Bien rester sur le GR® parallèle à la route, la couper pour atteindre rapidement le bâtiment de la Gentiane.

(8) Prolonger toujours sur le GR®, dépasser le Plain de la Gentiane et contourner la Vierge de Wissgrut. Rejoindre ensuite un carrefour en X au hameau de Wissgrut.

(9) Prendre la branche de droite du GR® dans le chaume du Wissgrut et accéder au carrefour en forme d'Y au lieu-dit le Gros Hêtre. Rester à gauche sur le GR® continuer en descente pour atteindre un carrefour multiple au Col du Chantoiseau.

(10) Rester encore sur le GR® et son balisage Rectangle Rouge. Conserver ce sentier descendant et contourner à distance le Ferme du Mont Jean. Faire ensuite une grande boucle gauche pour trouver un nouveau carrefour à multiples directions au pied du Mont Jean.

(11) Quitter le GR® en le laissant sur la gauche pour prendre à droite le sentier balisé Anneau Bleu. Poursuivre en descente, traverser la D 465 et arriver au carrefour de la Rue de l'Église au village de Lepuix.

(12) S'engager à droite dans cette rue, elle supporte des balises Anneau Vert, la suivre pour retrouver le parking de Chauveroche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 548 m - Parking de Chauveroche
  2. 1 : km 2.06 - alt. 832 m - Col du Querty (833 m)
  3. 2 : km 3.6 - alt. 1 084 m - Roche Fendue - Planche des Belles Filles (1148 m)
  4. 3 : km 4.95 - alt. 1 002 m - Carrefour GR
  5. 4 : km 8.66 - alt. 951 m - Col de la Rougerie (1085 m)
  6. 5 : km 10.53 - alt. 1 014 m - Refuge de la Grande Goutte
  7. 6 : km 12.91 - alt. 1 173 m - Col du Ballon (1174 m)
  8. 7 : km 14 - alt. 1 132 m - Carrefour GR5
  9. 8 : km 15.74 - alt. 1 056 m - La Gentiane
  10. 9 : km 17.56 - alt. 1 071 m - Le Wissgrut (1124 m)
  11. 10 : km 18.67 - alt. 909 m - Col du Chantoiseau (907 m)
  12. 11 : km 22 - alt. 717 m - Col du Mont Jean (720 m)
  13. 12 : km 23.48 - alt. 500 m - Rue de l'Église, après la - Savoureuse (rivière) - Affluent de l'Allan
  14. D/A : km 24.68 - alt. 548 m - Parking de Chauveroche

Remarque : possibilité de variante avec départ et arrivée à Auxelles-Haut : parking de la Rue des Étangs cela représente 4 km de plus.

(6) Variante : faire un détour par le sommet du Ballon d'Alsace en suivant le GR®5, le GR®5F, le GR®7, le GR®59 , les balisages sont : Rectangle Rouge et Disque Jaune permettant de voir :
- la statue de Jeanne d'Arc,
- la Vierge du Ballon avec de plus une vue magnifique sur les vallées lorraines, alsaciennes, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône,
(6) Particularité du Ballon d'Alsace c'est le carrefour des départements 90-68-88-70

Merci

bouledjouidja rabah

bonjour
La correction a été faite ...

Bonnes ballades

Rando70

Attention les sections entre 4 et 6 sont interdites à la fréquentation Réserve Naturelle. Des agents patrouillent et peuvent dresser des contraventions. Il est donc conseillé d'emprunter le GR 533 en parallèle.