Se rendre à Giromagny. Au centre ville, prendre la D14 en direction de Riervescemont. Après le hameau de la Planche le Prêtre garer son véhicule sur le vaste parking situé le long du ruisseau sous les ruines du château du Rosemont
(D/A) Face au parking, traverser la route et prendre le sentier qui démarre au pied du hêtre votif dédié à la vierge, là où la dame blanche apparaît tous les 101 ans, en suivant le balisage disque jaune direction vers GR®5. Traverser la route forestière, continuer de monter légèrement puis prendre à gauche pour déboucher sur une route goudronnée qui mène au hameau de « La Planche le Prêtre » par la rue de la Fontaine du Cerf puis celle de la Source. Prendre à droite puis immédiatement à gauche la rue de l’École.
Arrivé à cette dernière prendre à droite. Suivre le chemin pour déboucher sur une route goudronnée qu’il faut suivre par la droite, (toujours balisage disque Jaune). À son extrémité traverser une pâture en prenant soin de bien refermer les clôtures. Un peu plus loin, la jonction avec le GR®5 (balisage rectangle Rouge)
(1). Prendre alors à droite et monter la bonne route goudronnée. Après la dernière maison quitter la route et emprunter sur la gauche un sentier qui monte en sous bois.
(2) Déboucher sur le col du «Mont Jean» et son carrefour important. Continuer plein Nord, le GR® qui suit un sentier qui mène gentiment au dessus de la ferme du Mont Jean (gîte d’étape). Suivre à droite, la montée devient sérieuse. Quelques belles ouvertures permettent d’admirer le paysage versant Ouest.
(3) Sur la droite voici la fontaine de la Grande Roche puis un peu plus loin à gauche en contrebas la dite "Grande Roche". Le sentier devient plat et arrive dans une clairière..
.(4) Au carrefour à la limite des communes (bornes rouges) faire un détour par la droite, balisage plaquette Blanche pour parvenir à la "Pierre Écrite" et ses inscriptions mystérieuses.
(5) Revenir au carrefour précédent.
(4) Suivre à droite, à la limite des communes et ses bornes portant traces de peinture rouge. Le sentier descend sur le refuge du col de Chantoiseau.
(6) Derrière le refuge, laisser le sentier triangle Rouge à droite et monter tout droit en suivant le balisage rectangle Rouge blanc du GR®5, direction Ballon d’Alsace. La montée est sérieuse jusqu'au "Gros Hêtre".
(7) Le Gros Hêtre n’existe plus mais un panneau particulier marque l’emplacement. Il s’agit d’un panneau en béton type Michelin des années1930 – Rare en forêt. Prendre à droite, traverser les pâturages du Wissgrut, rejoindre le carrefour à 4 directions de Wissgrut.
(8) Prendre à gauche direction ballon d'Alsace. Au carrefour suivant obliquer à droite pour accéder à la vierge du Wissgrut pour profiter du point de vue à 360°.
(9) Revenir au carrefour de Wissgrut.
(8) Emprunter à gauche le sentier direction le Tremontkopf par une variante GR®5 - rectangle Rouge. Atteindre son sommet.
(10) Quitter les pâturages pour entrer en sous bois, direction col de Hirtzenlach. Le chemin suit l’ancienne frontière avec les traditionnelles bornes marquées F : France et D : Deutschland posées après la guerre de 1870. Rejoindre le col Sans Nom.
(11) S'engager à droite balisage triangle Rouge pour un aller retour de quelques mètres jusqu’à la "Roche du Serpent" et son point de vue imprenable au Sud.
De retour au col Sans Nom, reprendre le chemin du GR®5 à droite en suivant le balisage rectangle rouge. Atteindre le col de Hirtzenlach.
(12) Quitter la ligne de frontière en prenant légèrement sur la gauche un sentier à flanc de coteau. Déboucher sur les pâturages de la Fennematt puis ceux du Lochberg puis dans la pâture la source de la Doller.
(13) S'engager à droite dans la montée du Col du Lochberg, l'atteindre et profiter de la vue à l'oratoire.
(14) Sortir de la pâture et prendre la route forestière qui descend juste en face avec son nouveau balisage anneau Bleu. La descente et facile jusqu’au Col du Chat.
(15) Prendre à droite un mauvais sentier toujours anneau bleu, qui descend sérieusement. Laisser à droite le chemin qui part sur Riervescemont. Retrouver un bon chemin, balisage rectangle Rouge, le suivre à gauche jusqu’au Col des Sept Chemins.
(16) Rejoindre la bonne route forestière vers le parc à grumes et descendre vers l'Ouest (balisage anneau Rouge). La descente est douce, sans embûche et permet de retrouver le parking du château du Rosemont (D/A).