Tour de la vallée de Riervescemont

Sympathique randonnée dans les Vosges du Sud avec beaux panoramas, pâturages du Wissgrutt et découverte des rochers et pierres spécifiques (Grande Roche, Pierre Écrite, Roche du Serpent).

Fiche technique

2167908
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,91 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 868 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 867 m

  • ▲
    Point haut : 1 121 m
  • ▼
    Point bas : 519 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à Giromagny. Au centre ville, prendre la D14 en direction de Riervescemont. Après le hameau de la Planche le Prêtre garer son véhicule sur le vaste parking situé le long du ruisseau sous les ruines du château du Rosemont

(D/A) Face au parking, traverser la route et prendre le sentier qui démarre au pied du hêtre votif dédié à la vierge, là où la dame blanche apparaît tous les 101 ans, en suivant le balisage disque jaune direction vers GR®5. Traverser la route forestière, continuer de monter légèrement puis prendre à gauche pour déboucher sur une route goudronnée qui mène au hameau de « La Planche le Prêtre » par la rue de la Fontaine du Cerf puis celle de la Source. Prendre à droite puis immédiatement à gauche la rue de l’École.

Arrivé à cette dernière prendre à droite. Suivre le chemin pour déboucher sur une route goudronnée qu’il faut suivre par la droite, (toujours balisage disque Jaune). À son extrémité traverser une pâture en prenant soin de bien refermer les clôtures. Un peu plus loin, la jonction avec le GR®5 (balisage rectangle Rouge)

(1). Prendre alors à droite et monter la bonne route goudronnée. Après la dernière maison quitter la route et emprunter sur la gauche un sentier qui monte en sous bois.

(2) Déboucher sur le col du «Mont Jean» et son carrefour important. Continuer plein Nord, le GR® qui suit un sentier qui mène gentiment au dessus de la ferme du Mont Jean (gîte d’étape). Suivre à droite, la montée devient sérieuse. Quelques belles ouvertures permettent d’admirer le paysage versant Ouest.

(3) Sur la droite voici la fontaine de la Grande Roche puis un peu plus loin à gauche en contrebas la dite "Grande Roche". Le sentier devient plat et arrive dans une clairière..

.(4) Au carrefour à la limite des communes (bornes rouges) faire un détour par la droite, balisage plaquette Blanche pour parvenir à la "Pierre Écrite" et ses inscriptions mystérieuses.

(5) Revenir au carrefour précédent.

(4) Suivre à droite, à la limite des communes et ses bornes portant traces de peinture rouge. Le sentier descend sur le refuge du col de Chantoiseau.

(6) Derrière le refuge, laisser le sentier triangle Rouge à droite et monter tout droit en suivant le balisage rectangle Rouge blanc du GR®5, direction Ballon d’Alsace. La montée est sérieuse jusqu'au "Gros Hêtre".

(7) Le Gros Hêtre n’existe plus mais un panneau particulier marque l’emplacement. Il s’agit d’un panneau en béton type Michelin des années1930 – Rare en forêt. Prendre à droite, traverser les pâturages du Wissgrut, rejoindre le carrefour à 4 directions de Wissgrut.

(8) Prendre à gauche direction ballon d'Alsace. Au carrefour suivant obliquer à droite pour accéder à la vierge du Wissgrut pour profiter du point de vue à 360°.

(9) Revenir au carrefour de Wissgrut.

(8) Emprunter à gauche le sentier direction le Tremontkopf par une variante GR®5 - rectangle Rouge. Atteindre son sommet.

(10) Quitter les pâturages pour entrer en sous bois, direction col de Hirtzenlach. Le chemin suit l’ancienne frontière avec les traditionnelles bornes marquées F : France et D : Deutschland posées après la guerre de 1870. Rejoindre le col Sans Nom.

(11) S'engager à droite balisage triangle Rouge pour un aller retour de quelques mètres jusqu’à la "Roche du Serpent" et son point de vue imprenable au Sud.

De retour au col Sans Nom, reprendre le chemin du GR®5 à droite en suivant le balisage rectangle rouge. Atteindre le col de Hirtzenlach.

(12) Quitter la ligne de frontière en prenant légèrement sur la gauche un sentier à flanc de coteau. Déboucher sur les pâturages de la Fennematt puis ceux du Lochberg puis dans la pâture la source de la Doller.

(13) S'engager à droite dans la montée du Col du Lochberg, l'atteindre et profiter de la vue à l'oratoire.

(14) Sortir de la pâture et prendre la route forestière qui descend juste en face avec son nouveau balisage anneau Bleu. La descente et facile jusqu’au Col du Chat.

(15) Prendre à droite un mauvais sentier toujours anneau bleu, qui descend sérieusement. Laisser à droite le chemin qui part sur Riervescemont. Retrouver un bon chemin, balisage rectangle Rouge, le suivre à gauche jusqu’au Col des Sept Chemins.

(16) Rejoindre la bonne route forestière vers le parc à grumes et descendre vers l'Ouest (balisage anneau Rouge). La descente est douce, sans embûche et permet de retrouver le parking du château du Rosemont (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 532 m - Parking du - Rosemontoise (rivière) - Affluent de la Savoureuse
  2. 1 : km 2.33 - alt. 563 m - Jonction avec GR5
  3. 2 : km 3.36 - alt. 720 m - Col du Mont Jean (720 m)
  4. 3 : km 5.15 - alt. 894 m - La Grande Roche (Fontaine et Rocher)
  5. 4 : km 6.05 - alt. 938 m - Carrefour limite de commune
  6. 5 : km 6.25 - alt. 971 m - La Pierre Écrite
  7. 6 : km 7.1 - alt. 909 m - Abri couvert - Col du Chantoiseau (907 m)
  8. 7 : km 7.77 - alt. 1 047 m - Le Gros Hêtre
  9. 8 : km 8.2 - alt. 1 078 m - Le Wissgrut (carrefour)
  10. 9 : km 8.85 - alt. 1 121 m - Vierge du Wissgrut - Le Wissgrut (1124 m)
  11. 10 : km 10.01 - alt. 1 092 m - Tremonkopf
  12. 11 : km 10.61 - alt. 1 008 m - Col sans nom - Roches du Serpent (1005 m)
  13. 12 : km 11.78 - alt. 933 m - Col du Hirtzelach (931 m)
  14. 13 : km 13.86 - alt. 967 m - Pâturage de la Fennematt - Doller (rivière) - Affluent de l'Ill
  15. 14 : km 14.47 - alt. 980 m - Oratoire du - Col du Lochberg (979 m)
  16. 15 : km 16.06 - alt. 868 m - Col du Chat (867 m)
  17. 16 : km 16.82 - alt. 742 m - Abri couvert - Col des Sept Chemins (739 m)
  18. D/A : km 19.91 - alt. 533 m - Parking du - Château du Rosemont

Informations pratiques

Équipement habituel du randonneur avec bonnes chaussures et bâtons de marche conseillés. Ne pas oublier un chandail et veste imperméable (orages fréquents en fin de journée)
Abris refuge couvert avec tables, bancs et cheminée barbecue au col de Chantoiseau (6) et au carrefour des 7 chemins (16).
Source à la Grande Roche pour les animaux. Sinon prévoir la boisson.
Possibilité de restauration et boisson au Wissgrut, à la Fennematt et au Lochberg,

A proximité

(5) Dans la petite clairière de la Pierre Écrite, de mystérieuses inscriptions et croquis retiennentt l'attention. Est-ce une simple pierre avec des traces d’érosions et des dessins de pâtres désœuvrés ou une pierre sacrée avec des inscriptions de la haute antiquité? Elle est néanmoins classée monument historique.
(6) Présence ici de tables, bancs, cheminée-barbecue.
(16) Abri ouvert équipé d'un barbecue (copie conforme de l'abri de Chantoiseau).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Annoncé 8h20 et fait en 6h pause incluse. Annoncé Trés difficile mais à part 2, 3 montées raides, rien de technique ou difficiles

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonné très bien indiqué, effectué avec ma compagne en 6h30 ... Débutant s’abstenir les 5 premiers kilomètres pique vraiment les mollets 😁
Superbe ballade je recommande

Merci de votre avis.
On appréhende toujours le premier avis après la proposition d'un circuit. Heureux de voir que descriptif et tracé vous ont permis de randonner sereinement.
A bientôt sur d'autres parcours du site Visorando.
Pierrot

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade dans les Vosges avec une montée qui pique un peu les jambes par sa longueur avant d'arriver au refuge
du chantoiseau. Pique nique agréable car le soleil pointait son nez. Dernière montée avant d'arriver au Wissgrut puis balade sur la crête avant de redescende par le col des sept chemins.
Peu de monde rencontré sur le parcours mis à part sur la crête, j'ai bien apprécié...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.