Le mieux est de garer la voiture sur le grand parking central de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Le départ de la balade se fait à l'Ouest de la place. Le sentier, qui n'est pas évident, démarre à gauche de l'immeuble du Bois des Lièvres (celui où il y a des commerces, boucherie, pizzeria...) et descend derrière celui-ci. Un panneau directionnel vous conforte dans ce sens et vous descendez dans le vallon.
(1) Franchir le ruisseau du Couzon sur une petite passerelle en bois et remonter sur l'autre versant. Rejoignez un chemin plus large que vous prenez à droite et très rapidement, vous débouchez sur une petite route goudronnée que vous empruntez en partant sur la gauche (Sud-Ouest). Traverser le petit hameau de Carlinière.
(2) Un peu plus loin, la route semble se terminer : en réalité, il y a un lacet vers la gauche. A cet endroit, vous trouvez un panneau indicateur. Prendre vers la droite un petit sentier qui traverse un champ pour rejoindre la lisière du bois. Il part le long du bois vers la gauche (Sud).
Ensuite, ignorer la piste plus large sur la droite, qui permet d'aller vers le Grand Som par le Pas de la Suiffière. Prendre sur la gauche. Plus loin, Vous parvenez à un gué. En général, grâce aux cailloux, il peut être franchi sans se mouiller les pieds.
Poursuivre la descente vers la gauche, et rejoindre la station d'épuration de Saint-Pierre, parfaitement enterrée, et la D520b qui monte de Saint-Laurent-du-Pont.
(3) Emprunter cette route vers la droite, le pont du Grand logis étant désormais interdit aux piétons. Puis très rapidement, vous prenez sur la gauche l'ancien pont. Celui-ci étant franchi, vous prenez encore à gauche (grotte du Grand Logis). Ensuite, prendre un chemin qui monte sur la droite (Sud-Est). Passer devant la Chapelle Saint-Hugues et devant d'anciennes dépendances du monastère transformées en chambres d'hôtes.
Rejoindre une petite route bien goudronnée. On peut couper le lacet en prenant le raidillon en face. Emprunter alors la route sur la gauche (Sud) que l'on va suivre pendant plus d'un kilomètre. Ignorer les chemins qui partent sur la droite, puis prendre le premier à gauche.
(4) Suivre ce chemin qui tourne de lui même vers la droite (Sud) en ignorant le chemin sur la gauche qui mène au hameau de la Diat.
On débouche sur la D512, qui vient du Col de Porte. La traverser pour prendre le chemin en face qui descend fort. Arrivé en bas de la descente, ignorer le pont qui est en face. Sur la droite, vous avez un petit pont (une grande planche...)
(5) franchir le gué et remonter tranquillement dans la futaie..
Continuer à remonter un petit vallon direction Sud-Ouest. On devine le ruisseau à main gauche. Le sentier remonte au milieu de bosquets et de prairies. On débouche sur une petite route que l'on emprunte vers la gauche. Elle traverse le hameau des Michallets puis passe devant une ancienne scierie pour sinuer jusqu'au hameau de Cherlieu.
(6) Dans le hameau, partir à gauche sur la D57b qui n'est pas très fréquentée. Prendre le premier chemin sur la droite pour rejoindre le hameau des Egaux et passer au pied des pistes de ski.
(7) Très rapidement (200m environ), se faufiler vers la gauche pour prendre un chemin encaissé (panneau indicateur Les Epallets Altitude 960m, prendre la direction Brévardière). On tombe sur une petite route goudronnée que l'on emprunte vers la gauche (Nord-Est).
(8) Au croisement en fin de route, partir sur la droite et déboucher sur un petit carrefour. Ignorer la route qui part à droite vers le Col du Coq (fermée en hiver) et prendre la route légèrement à gauche qui remonte la vallée plein Nord. Vous allez passer devant plusieurs groupes de maisons typiques et ce, jusqu'au hameau de Mollard-Bellet.
(Pour ceux qui veulent éviter la route goudronnée il existe, en parallèle, au dessus, un chemin de montagne qui permet de rejoindre également Mollard-Bellet (cela rallonge d'environ 1 heure, et ajoute du dénivelé). Il figure sur la carte IGN au 1/25000e.
(9) La route vire vers la droite. Traverser le hameau des Antonins et 500m après environ, juste avant de parvenir au croisement de la route de Saint-Pierre et de Perquelin, prendre un chemin qui part à gauche.
(10) Le suivre jusqu'à un pont sur la droite que vous empruntez. Prendre la petite route goudronnée vers la gauche. Elle ramène à Saint-Pierre en passant devant les bâtiments du Trail. Au croisement avec la D512, prendre à droite sur 50m puis virer à gauche pour revenir au parking du point de départ.