Tour de la vallée des papeteries à Plounévez-Moëdec

Le tour de la vallée des papeteries est une petite randonnée en forêt qui longe le Léguer et passe par les ruines d'une ancienne usine et d'un barrage.

Le parking se trouve à Plounévez-Moëdec mais il est beaucoup plus proche de la ville de Belle-Isle-en-Terre, c'est le Léguer qui délimite ces deux villes. Une fois arriver à Belle-Isle-en-Terre, il faut suivre les panneaux touristiques (Bleu et Jaune) de la vallée des papeteries.

(D/A) À partir du parking, dirigez-vous vers les ruines de l'usine vous pouvez bien sûr faire le tour du site. Ensuite au fond du terrain, côté droit de l'usine (par rapport au parking), empruntez la passerelle pour passer le Léguer
Après la passerelle, prenez à droite, faites quelques mètres puis, à gauche, montez quelques escaliers qui vous feront arriver sur une route. Prenez-la à gauche.

(1) Prenez à droite un chemin qui monte (il y a une maison sur la droite de ce chemin). Arrivez sur une route goudronnée, prenez à gauche, en direction de la Chapelle de Locmaria.
Après la chapelle et le cimetière, continuez sur la route goudronnée.

(2) Virez à gauche, faites quelques mètres, puis serrez encore à gauche sur un chemin en terre, entre des maisons.
Suivez ce chemin, en descente, jusqu'à une route.

(3) À la route goudronnée, prenez à droite, avancez quelques mètres vers un transformateur électrique. Juste avant, descendez dans un chemin à gauche qui continue vers la droite à hauteur d'une maison.
À partir de là et jusqu'au barrage il faut suivre le chemin en ayant le Léguer à main gauche, pas d'autres chemins possibles.

(4) Au barrage, quelques panneaux expliquent son histoire. Prenez à gauche, en direction de la passerelle, et traversez le Léguer.
Au bout de la passerelle se trouve la vieille turbine.
Montez quelques marches.

(5) Bifurquez à gauche. II y a d'autres panneaux touristiques et un point de vue en hauteur, sur le barrage.
Suivez le chemin en ayant toujours le Léguer à main gauche puisque vous l'avez traversé. Continuez jusqu'à un chemin qui monte en forêt.

(6) Quittez le bord du Léguer et empruntez le chemin, à gauche, qui monte dans la forêt et s'éloigne de la rivière.
Prenez ensuite un chemin à gauche qui descend et arrive à une route.

(7) Suivez à droite cette la route qui ramène au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 95 m - Parking près des ruines de l'usine. Vers le - Léguer (fleuve)
  2. 1 : km 0.25 - alt. 102 m - Chemin à droite qui monte
  3. 2 : km 0.52 - alt. 130 m - Chemin à gauche entre des maisons. Locmaria
  4. 3 : km 0.9 - alt. 108 m - Jonction route
  5. 4 : km 3.54 - alt. 88 m - Barrage de Pont Louars (Plounévez-Moëdec)
  6. 5 : km 3.61 - alt. 84 m - Bifurcation à gauche
  7. 6 : km 6.05 - alt. 95 m - Montée en forêt
  8. 7 : km 6.67 - alt. 107 m - Jonction route
  9. D/A : km 6.97 - alt. 96 m - Parking près des ruines de l'usine

- Le parking n'est pas très grand : une dizaine de places environ.

- Les ruines de l'imprimerie.
- La chapelle et le cimetière de Locmaria.
- Le barrage.
- Un champ avec des lamas.

Cha87

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Très beau circuit il m'a pris 4h au lieu de 2h30 temps fort humide donc ralentie dans toute ses forte montee/descente
Beaucoup d arbre tombe donc passage plus étroit couper à certain endroit qui passe sur le parcours du monter au dessus d un arbre passers dans un petit trou d un autre et un moment proche d une prairie impossible de grimpé car trop de branchage pas de trou pour passer vu les 3/4 du parcours passer nous n avons pas eu le choix que de passer par la prairie ensuite des travaux sur les arbre un ou on doit tourner serai t il couper ? Nous avons eu du mal à trouver ou aller et du demander à une personne près d une habitation car nous étions trop loin donc monter à un endroit non prévu car beaucoup d arbre empiller peu être sur le parcours
Donc parcours à contrôle
Sinon super parcours, que du bois sauf les dernier 100m

Mary2309

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Beau circuit, bien vallonné, très paisible. Un arbre tombé en fin de circuit oblige à le contourner dans un endroit abrupt.

lapcoco

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Randonnées très agréable, dans un environnement calme... Pas beaucoup de kilomètres mais un peu de dénivelé positif et négatif(tout est relatif)... Notamment sur le retour vers les papeterie Vallée qui montre un des patrimoines industriels sur ce territoire... une vallée du Léguer remarquable pour sa nature et sa biodiversité
À pratiquer sans modération

zazabelle95

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Très belle randonnée le long du Leguer, quelques passages délicats mais sans difficultés. Découverte des vestiges de la papeterie très intéressante ainsi que le barrage, le retour toujours le long du Leguer est un peu plus vallonné quelques côtes raides mais courtes.
Au départ visite de la Chapelle vraiment magnifique.

zazabelle95

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Très belle randonnée le long du Leguer, quelques passages délicats mais sans difficultés. Découverte des vertiges de la papeterie très intéressante ainsi que le barrage, le retour toujours le long du Leguer est un peu plus vallonnée quelques côtes raides mais courtes.
Au départ visite de la Chapelle vraiment magnifique.

Vincent Soulage

Date de la randonnée : vendredi 05 mai 2023

Randonnée très agréable (sauf la toute fin), avec un caractère alpestre bien qu'on soit en Bretagne : l'essentiel se déroule sur un talus en sous-bois (de conifère), avec beaucoup de petites remontées et redescentes (moi j'aime bien). On est protégé du soleil, même si parfois c'est un peu humide.
L'aller est TB balisé et correspond à la description. Idem pour le début du retour qui est plus bucolique, passant en fond de vallée, entre rivière et forêt.
Par contre, un peu avant le 6, le chemin remonte dans le coteau. Très joli sous-bois, mais le chemin ne suit plus vraiment le tracé Visorando, ni le GR figurant sur les cartes IGN. Bizarre.
Sur la toute fin (entre 6 et 7), le chemin fait un gros détour qui permet d'éviter une propriété privée. On a voulu suivre le GR figurant sur la carte IGN et qui reste en fond de vallée, mais on s'est retrouvé dans le jardin d'un ancien moulin avec un passage pas vraiment autorisé (heureusement, il n'y avait personne ).

Date de la randonnée : mardi 05 avril 2022

Rando difficile, par endroit fortes déclivités

pjr56

Date de la randonnée : lundi 20 septembre 2021

Chemins récemment nettoyé.

Olive22140

Bonjour, pour moi ce chemin est praticable partout, je l'ai fait plusieurs fois depuis 2019, quelles zones n'étaient pas praticable pour vous ?

michel rando bazouges

bonjour j'emmene un groupe de randonneur le 25 septembre55personnes es ce que le chemin est praticable partout.pour l'avoir reconnu il y a 2 ans ce n'etait pas le cas?