Tour de la Villette entre Theys et le Col du Barioz

Une boucle dans le très beau vallon entre Theys et le Col du Barioz, idéale pour une après-midi d'hiver ensoleillée. Un fléchage Jaune marque l'itinéraire, ainsi que des panneaux en bois "Tour de la Villette".

Se garer au centre de Theys, sur un des deux parkings avant la mairie, au premier carrefour dans le village.

(D/A) Du parking de Theys, monter en direction de l'église et de la mairie et continuer sur la gauche, sur la route du Col du Barioz (D280), pour environ 1 km.

(1) En sortie de commune (panneau routier), dans un virage à droite, quitter la route pour un chemin qui monte tout droit, en direction d'une antenne de téléphonie, visible plus haut dans la pente.

(2) Au niveau de l'antenne, rejoindre une petite route goudronnée, que l'on suit sur la gauche, jusqu'à son extrémité, après qu'elle se soit transformée en gros chemin.

(3) Au panneau "Côte Biron", suivre, à droite, en direction de la Villette, un chemin à l'horizontale qui devient une petite route, dans la même direction générale. Traverser les hameaux des Adrets, puis de la Villette et enfin les Bruns, en restant sur le même versant du vallon, au-dessus de la route du Col du Barioz.

(4) À la sortie du hameau des Bruns, quitter la petite route, car elle descend alors sur la droite, pour prendre le gros chemin qui continue tout droit et longe une zone humide, à main droite : le marais des Bruns. Virer à droite pour rejoindre le hameau des Vincents et de nouveau la route du Col du Barioz.

(5) La remonter à gauche, sur environ 100 m, en passant devant une petite chapelle dédiée à Notre-Dame de Lourdes, sur la gauche. Presque en face, part un chemin goudronné qui monte vers le versant opposé. Le suivre sur deux virages, à gauche, puis à droite, pour trouver un chemin montant, droit dans la pente, entre deux haies. Il rejoint une petite route goudronnée.

(6) Prendre cette petite route vers la droite pour entamer le chemin du retour vers Theys, en restant sur le même versant tout le long, au-dessus de la route du Col du Barioz.

(7) Quitter cette petite route dans sa première courbe, après environ 200m seulement, pour un chemin à droite qui descend franchement. (Il est possible de garder la petite route, pour traverser le Chaboud et rejoindre l'itinéraire décrit, dans le hameau suivant, l'Envers). Le chemin rejoint une route goudronnée au niveau de la ferme de la Belle Étoile (panneau). Suivre cette route goudronnée, en pente douce, toujours dans la même direction globale (Sud-Ouest) jusqu'à rejoindre le hameau de Malbuisson, au-dessus de Theys.

(8) Continuer dans la même direction, la route redescend franchement dans une courbe à droite. Traverser la D280 pour prendre entrer dans le vieux Theys par la Rue du Merdaret, qui vous ramène à l'église, d'où l'on rejoint le parking, 100 m plus loin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 616 m - Parking de Theys, centre du village
  8. 7 : km 5.79 - alt. 918 m - Bifurcation sur chemin
  9. 8 : km 8.88 - alt. 668 m - Hameau Malbuisson
  10. D/A : km 9.38 - alt. 616 m - Parking de Theys

L'itinéraire peut être réduit de 1/3 en descendant du point (4) vers la route du Col du Barioz avant de remonter sur l'autre versant pour rejoindre la petite route goudronnée de retour entre les points (7) et (8).

licence54

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2024

Belle balade "campagnarde" où l'on visite les différents hameaux de Theys, avec une vue splendide sur la chaine de Belledonne. Parcours sans difficultés particulières, idéal pour débuter la saison des randonnées.

PACO0908

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Très belle balade à partir de Theys et son histoire.

michele demri

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024

Balade très agréable, de beaux paysages sur la Chartreuse et les Belledonnes.
A faire en demi saison ou en hiver quand on ne veut pas sortir les raquettes.

coraym

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Agréable balade dans un paysage ouvert sur le village et les massifs environnants.
Facile d'accès et réalisable en demi-journée
Pas de difficultés techniques.