Tour de Lailly-en-Val au départ de Beaugency

Cette boucle au départ de Beaugency est moitié en Val-de-Loire, moitié en Sologne. Elle se déroule en grande majorité sur des chemins tranquilles et assez peu fréquentés.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Stationner à proximité du pont et de l'Abbaye sur le quai Dunois à Beaugency.

(D/A) Passer le pont sur la Loire en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®3, rejoindre sur l'autre rive un carrefour de routes.

(1) Prendre celle de droite vers le Sud direction Chambord, conserver le GR®, au carrefour suivant obliquer à droite au niveau du Stade Maurice Dubreuil dans le GR®655 Est. À la Maison Rouge quitter la levée de la Loire et le GR® à gauche pour arriver au Centre Équestre.

(2) Continuer sur une petite route en longeant la rive gauche du Ruisseau de l'Ime pour retrouver une route aux maisons de la Hiauderie.

(3) Obliquer à gauche dans une petite route et traverser l'Ime par le pont. Prendre à droite la D925 en portant attention aux voitures. Prolonger pour atteindre le pont sur l'Ardoux.

(4) Traverser le pont puis quitter la D925 pour prendre à gauche le Chemin de Chaffin. Traverser avec prudence la D951. Dépasser la Boulaie et prolonger par le Chemin de la Boulaie. Ici entre en Sologne. Atteindre rapidement le golf des Bordes.

(5) Le contourner par le Sud, sur des chemins carrossables, prudence deux grilles canadiennes à franchir. Cheminer en suivant la clôture du golf, atteindre un portail métallique.

(6) Prendre à droite le chemin carrossable et rectiligne, rejoindre le GRP® Sentier Historique de la Vallée des Rois qui porte aussi le nom de Chemin des Cochons.

(7) L'emprunter à gauche et suivre son balisage Rouge et Jaune, cette route peu passante rejoint un carrefour en forme d'Y.

(8) Quitter le Chemin des Cochons pour suivre à gauche le GR®3 balisé Rouge et Blanc, direction de Beaugency indiquée sur un panneau en bois. Dépasser la ferme de Vezenne, pour trouver tout de suite après un nouveau carrefour.

(9) Prendre le chemin carrossable à droite, traverser le Ru de Vezenne. Poursuivre dans le Bois de la Demaillère pour arriver à une route en lisière du bois.

(10) La traverser et poursuivre en face pour arriver au carrefour multiple du Chemin des Bœufs.

(11) Au pied d'un pylône électrique, prendre à gauche le chemin parallèle à la ligne électrique.

(12) A la patte d'oie, obliquer à droite. Emprunter le pont sur le Petit Ardoux et longer le Bois du Bouchet, Obliquer ensuite à gauche pour entrer dans le bois. En sortir pour accéder à la zone d'activités de Dry.

(13) Prendre la route à gauche, traverser la D951 avec prudence. S'engager dans la Rue du Beau Soleil en face, et prolonger jusqu'au Pont aux Vaches sur l'Ardoux. Traverser l'Ardoux et obliquer à gauche pour trouver une nouvelle intersection.

(14) Emprunter le petit chemin sur la droite entre un champ et une prairie à l'abandon. Accéder rapidement à la levée de Loire.

(15) Tourner à gauche et poursuivre sur la levée jusqu'à la D19. La prendre à droite et retrouver tout de suite après le carrefour du Pont de Beaugency passé à l'aller.

(1) Traverser la Loire sur le pont pour revenir au parking du Quai Dunois et de l'Abbaye de Beaugency (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 89 m - Parking Quai Dunois - Église abbatiale Notre Dame (Beaugency)
  2. 1 : km 0.46 - alt. 81 m - Pont de Beaugency - Loire (fleuve)
  3. 2 : km 2.17 - alt. 81 m - Centre équestre de Beaugency
  4. 3 : km 4.01 - alt. 83 m - Pont sur l' - Ime (cours d'eau) - Affluent de l'Ardoux
  5. 4 : km 4.75 - alt. 83 m - Chaffin. Pont sur l' - Ardoux (rivière) - Affluent de la Loire
  6. 5 : km 6.7 - alt. 93 m - Golf des Bordes (début)
  7. 6 : km 11.13 - alt. 101 m - Portail métallique
  8. 7 : km 11.87 - alt. 105 m - Chemin des Cochons (début)
  9. 8 : km 13.65 - alt. 107 m - Chemin des Cochons (fin)
  10. 9 : km 15 - alt. 92 m - Vézenne (cours d'eau) - Affluent de l'Ardoux
  11. 10 : km 16.39 - alt. 99 m - Carrefour en lisière du bois
  12. 11 : km 17.56 - alt. 99 m - Pylône électrique
  13. 12 : km 18.89 - alt. 93 m - Patte d'oie
  14. 13 : km 20.51 - alt. 95 m - Zone industrielle de Dry
  15. 14 : km 22.29 - alt. 84 m - Chemin vers la levée
  16. 15 : km 22.77 - alt. 84 m - Levée de - Loire (fleuve)
  17. D/A : km 28.28 - alt. 89 m - Parking Quai Dunois - Église abbatiale Notre Dame (Beaugency)

Possibilité de partir de la gare de Beaugency.
(2) Il y a parfois un chien en liberté au centre équestre de Beaugency. Il est plutôt gentil, au pire ses maîtres interviennent s'il aboie trop.
Attention en Sologne pendant la saison de la chasse, il peut être utile de se renseigner sur le site de la fédération.
Pour info, la partie solognote de l'itinéraire est à cheval sur le Loiret et le Loir-et-Cher.

Vassort François

Date de la randonnée : mercredi 21 juin 2023

Très joli paysage, plat, souvent ombragé avec quelques lacunes au niveau des explications.