Tour de Lanildut

Depuis l'église de Lanildut, rejoindre puis suivre, en rive droite, la partie de l'Aber-Ildut jusqu'au port goémonier. Prolonger par le sentier côtier où l'on découvre une des anciennes carrières de granite de la région.
Après le petit port de Melon, sillonner la campagne par des petites routes et chemins à la découverte d'une chapelle, d'un dolmen et de deux menhirs dans le même champ.
Terminer par un autre site de carrière et une petite chapelle perchée sur une butte.

• ⚐ Commune : Lanildut (29840)
    Départ/Arrivée : N 48.474114° / O 4.745691°
    Carte(s) IGN : Ref. 0317OT, 0416ET, 0417ET

Départ de la place de l'église.

Sans balisage

(D/A) Du parking de l'église, laisser celle-ci à main gauche, descendre la Rue de l'Aber-Ildut et dépasser l'école à main droite. Peu après, un panneau peu visible dans le sens de la marche (point de repère une grosse corde servant de main courante) indique l’accès à un belvédère qui offre une belle vue sur l'aber vers l'Ouest.
Revenir sur ses pas et reprendre le cheminement. Passer devant l'ancienne mairie et longer le muret au bord de l'aber.
Au niveau de la supérette, serrer à gauche pour rejoindre un petit obélisque, réplique de celui de la Concorde dont le socle a été construit par le granite de Lanildut.

(1) Emprunter l'escalier à gauche qui permet de contourner une vieille maison en granite puis remonter à la route. La suivre à gauche sur le trottoir le long des maisons jusqu'à la jonction avec le GR® 34.

GR® 34 balisage Blanc et Rouge

(2) Virer à gauche dans une impasse qui se poursuit par le chemin qui borde l'Anse du Styvel. Emprunter un escalier pour accéder au-dessus du port de plaisance.
Ici, deux possibilités :
- suivre le GR® qui contourne les bâtiments du port, commerces et écomusée par la droite
- ou descendre sur le port goémonier (tracé). Prudence car il s'agit d'une zone de travail.
Les deux parcours se rejoignent au niveau du sentier côtier.

(3) S'engager sur le sentier côtier vers l'embouchure de l'Aber-Ildut. Repérer à main gauche un rocher appelé "Rocher du Crapaud" et à main droite, le feu d'entrée du port ainsi que la zone de regroupement des remorques chargées de goémons.
Poursuivre sur le sentier, passer près la batterie de Lanildut composée d'une guérite, d'un corps de garde et d'un canon tout neuf et arriver à la zone naturelle protégée de Cleguer où l'on retrouve d'anciennes carrières.

(4) Obliquer à droite avec le sentier et rejoindre la D27 au panneau d'entrée de Melon. Suivre cette route à gauche le long du petit port jusqu'au Pub O'Porsmeur.

Balisage PR® Jaune

(5) Tourner à droite sur la petite route de Leurvéan en ignorant les départs à droite et à gauche. Prolonger par le chemin de Ty Ru qui oblique à gauche. À la route, nœud de PR®, continuer tout droit plein Nord en suivant celui indiqué N°28 et rejoindre sur la droite le hameau de Kergoz.

(6) À l'entrée du hameau, s'engager à gauche dans un beau sentier ombragé qui plus loin se faufile entre des blocs rocheux dont l'un est surmonté d'une petite croix. Au chemin transversal, tourner à droite vers la Chapelle Saint-Ourzal et sa fontaine, lieu idéal pour une pause.

Hors balisage

(7) En sortant du placître côté Nord-Est, tourner à droite et repérer très vite un poteau-balise portant les marques VTT 9,12,15 et fer à cheval 3. Tourner à gauche, malgré une croix Jaune dans un discret chemin creux qui va s'élargir progressivement pour déboucher sur une route en terre, près d'un poteau-balise VTT8,13,14 et fer à cheval 3. Le chemin correspondant au tracé sur la carte revenant à Kergoz n'existe plus.

Tourner à gauche et suivre cette large route en terre. Au niveau d'un poteau-balise, repérer un passage dans un champ qui conduit à un superbe dolmen. Revenir sur ses pas et continuer jusqu'à un carrefour en T où un panneau signale le dolmen de Poulyot.

(8) Virer à droite puis de nouveau à droite sur la route vers Mezdoun Braz (Mesdoun) où un panneau signale deux menhirs dans un champ. Continuer tout droit en ignorant Mezdoun Bihan (Mesdoun) à main droite et au carrefour suivant, tourner à gauche. Suivre maintenant l'indication "Camping le Tromeur" et arriver à l'entrée de celui-ci.

(9) Face à l'entrée, à la pancarte "Bourg à 500 m", virer à gauche dans un large sentier qui longe le camping. Progressivement, ce sentier devient encaissé et en forte pente. Attention aux roches qui affleurent et qui peuvent être glissantes par temps humide. Suivre la petite route d'accès aux maisons du lieu-dit Tromeur et couper une route indiquée inondable. Nous sommes à nouveau ici sur un ancien site de carrière (panneau explicatif).

(10) Tourner à gauche pour se diriger vers la Chapelle Saint-Gildas. Monter l'escalier pour y accéder puis prolonger pour rejoindre la Rue Rumorvan.

GR® 34 balisage Blanc et Rouge

Suivre cette rue en sens interdit qui mène vers l'église. Peu avant celle-ci, à main gauche, remarquer le beau Manoir de Rumorvan du XVIIe dont "La Maison du Garde" a été aménagée en location de luxe. Arriver face à l'église, le parking se situe sur la gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 19 m - Parking près de l'église
  2. 1 : km 0.7 - alt. 6 m - Petit obélisque. Aber - Ildut (fleuve)
  3. 2 : km 1.01 - alt. 13 m - Jonction GR
  4. 3 : km 1.6 - alt. 6 m - Sentier côtier
  5. 4 : km 3.14 - alt. 4 m - Zone naturelle protégée de Cleguer
  6. 5 : km 3.75 - alt. 7 m - Bifurcation au Pub O'Porsmeur
  7. 6 : km 5.07 - alt. 25 m - Hameau de Kergoz
  8. 7 : km 5.53 - alt. 31 m - Chapelle Saint-Ourzal
  9. 8 : km 6.79 - alt. 42 m - Bifurcation de Poulyot.
  10. 9 : km 8.31 - alt. 32 m - Camping le Tromeur
  11. 10 : km 9 - alt. 11 m - Bifurcation vers chapelle
  12. D/A : km 9.46 - alt. 19 m - Parking près de l'église

Chaussures de marche.
NB : La seconde partie du parcours emprunte quelques petites routes de campagne peu fréquentée.

Nena

Bonsoir,
Kergoz figure bien sur la carte mais le descriptif n'est pas clair. Nous referons cette partie de balade à partir de Porspoder car je crois que le dolmen et les menhirs sont plutôt de ce côté. Merci pour votre retour, Helena

FLOCH ★

Bonjour et merci pour votre avis
Je viens de vérifier sur Googlemaps : Kergoz est bien indiqué mais attention ce hameau se trouve sur la commune de Pospoder.
Aviez-vous avec vous l'extrait de carte et le descriptif : cela peut toujours aider en complément du portable.

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le circuit est conforme au descriptif jusqu'au point 5. Nous n'avons pas trouvé le hameau de Kergoz, y compris avec googlemaps sur notre portable. A partir de là nous étions perdus et avons rejoint l'église de Lanildut par la route, très décevant.

La poule

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Circuit mal balise different circuit se croise .

Serge BRIAND 35

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2023

Très belle balade avec de beaux paysages.

Voici mon adresse mail
m.mcl.floch@gmail.com

Bonjour Floch,
Je comprends aisément votre choix de sélection de photos afin de susciter l'envie de la découverte.
Je ne sais pas comment vous envoyer les clichés les plus pertinents de ma randonnée.
Odnarosiv

FLOCH ★

Merci pour votre avis et la suggestion de variante.
Lors de ma reconnaissance, j'avais également hésité à cet endroit car la carte n'était pas très fidèle au terrain.
Pour les photos, vous pouvez ajouter une ou deux qui compléteraient celles que j'ai déjà mises.
Habituellement, je poste peu de photos sur mes parcours mais en les sélectionnant bien.
Je préfère que les randonneurs découvrent aussi avec leurs yeux.
Pour ce parcours, j'ai dû supprimer 40 photos qui avaient été ajoutées par un randonneur : photos sans titre ni commentaires et certaines, de plus, d sans véritable interêt.

Date de la randonnée : mercredi 24 août 2022

Bonjour FLOC'H,
Merci pour ce circuit très intéressant et fort apprécié. Je me permets juste vous indiquer que les points 7 et 8 m'ont posé un peu problème. Je n'ai pas saisi s'il fallait sortir du placître de St Ourzal par le sentier marqué d'une croix à droite du beau chêne au pied du muret; j' ai donc opté pour la sortie Nord-Est et me suis retrouvée sur une route assez fastidieuse(sous le cagnard à cette heure). J'aurais pu bifurquer à gauche sur la même route pour aller découvrir les menhirs A et B de Traonnigou, mais j'aurais dû ensuite revenir sur mes pas jusqu'à la bifurcation en direction du dolmen du Poulyot. J'ai donc manqué le premier "superbe " dolmen de votre descriptif et n'ai pas vu les 2 menhirs de Traonnigou!
A l'attention des marcheurs épris de patrimoine néolithique, je suggère donc une variante à votre descriptif, au demeurant très riche et détaillé: Après la visite à St Ourzal, revenir sur ses pas (noter au passage, au sol une croix gravée à même le bloc de granit)et reprendre le même sentier qu'à l'arrivée sur une portion très courte. A la première intersection, prendre tout droit(en laissant à main gauche le sentier vers Kergoz)et à 150m environ, tourner à droite en direction du hameau de Traon-Igou. Au croisement avec la route, tourner à droite, la suivre sur environ 250 m. Puis tourner à gauche pour voir les 2 menhirs A et B de Traonnigou.
Merci encore pour votre travail particulièrement élaboré, alliant paysages, patrimoine architectural et historique, lieux singuliers et d'intérêt que je suis de randonnée en randonnée et qui me procure de grandes joies.
Je peux vous envoyer des photos de ma randonnée d'hier, si vous le souhaitez.