Stationner à l'ancienne gare de Latresne à l'intersection de la rue principale et de la Voie Verte Roger Lapébie.
(D/A) Prendre la voie verte vers l'amont (en direction de l'aérocampus Aquitaine) en remontant la vallée de la Pimpine.
Après la zone humide située à droite (présence de nombreux ragondins semi-domestiqués, poules d'eau et canards), la voie verte débouche sur une route au niveau d'une ancienne maison de garde barrière.
(1) Quitter la piste sur la gauche pour emprunter le pont sur la Rivière la Pimpine et poursuivre sur cette route jusqu'à son débouché sur la Route de Lignan.
(2) Poursuivre sur cette route à droite. Après avoir laissé une impasse (Domaine de Jeandey) sur la gauche, prendre le Chemin de Jeandey qui monte sur le plateau à gauche. Après environ 300 m, arriver à une patte d'oie, quitter le chemin de Jeandey (qui part vers la gauche, panneau Stop, en suivant les courbes de niveau), prendre le chemin de Cantelaudette à droite qui continue à monter jusqu'à la D936ES.
(3) Traverser avec prudence cette route passante, en empruntant le Chemin du Moulin de Rambal sur environ 100 m avant de tourner au premier carrefour à droite sur le Chemin de Saubiolle qui, très rapidement, n'est plus goudronné et descend jusqu'à Saubiolle.
(4) Bifurquer dans le chemin qui descend à droite, longe bientôt les grilles du vignoble du Château Malherbe, avant de traverser un ruisseau et remonter au hameau de Vignac. Après le virage à gauche, aller jusqu'au croisement avec le Chemin de Montfavet.
(5) Continuer à gauche par le Chemin de Montfavet qui redescend dans la vallée en se transformant en sentier raide, avant de rejoindre un chemin revêtu. Après la première maison et un lavoir situé à gauche, rejoindre un croisement en T
(6) Prendre à gauche le Chemin de Lachaise qui remonte le coteau avant de longer une nouvelle fois les grilles du Château Malherbes (visible à gauche).
(7) Suivre la clôture vers la gauche jusqu'au pavillon d’accueil du château, puis suivre une route sur une cinquantaine de mètres pour arriver à un carrefour avec terre-plain central.
(8) Bifurquer complètement à droite sur le Chemin de Céris qui longe une réserve d'eau semi-enterré avant de descendre le coteau en se transformant en sentier pour déboucher sur la D10.
(9) Suivre cette route à droite sur 200 m jusqu'à la première route à gauche (dépôt de cars à l'angle). Tourner dans le Chemin de Coulomb jusqu'à une barrière de bois.
(10) Virer à gauche sur l'ancienne voie ferrée d'abord rectiligne et non aménagée, puis goudronnée à l'entrée de Latresne. Poursuivre jusqu'au point de départ (D/A).