Tour de Lentillac-Saint-Blaise par ses hameaux

Découvrir le village de Lentillac-Saint Blaise depuis ses hameaux qui le surplombent. Labat, Le Puech, Polzes, Lacaze, offrent tous des habitats caractéristiques du Quercy et témoignent de l'activité agricole et vinicole qui s'y exerçait.
Mise en garde modérateur au 26/01/2021 : Attention ! Disparition de sentiers aux abords de la carrière, voir les avis

Départ de l'église de Lentillac-Saint Blaise.

Balisage Bleu.

(D/A) Depuis l'église, rejoindre la mairie par la D220 et continuer en direction de Felzins.

(1) À la croix blanche, prendre à droite un chemin jusqu'à Labat.
À l'entrée du hameau, partir à gauche sur 100m puis tourner à droite jusqu'au hameau du Puech (Belle vue sur la vallée du Lot).
Continuer à gauche sur un chemin herbeux qui mène au hameau de Polzes. Arrivé au hameau, prendre la route à gauche et traverser ce hameau pour trouver sur la droite un chemin qui part entre les maisons.
À la première fourche, virer à gauche jusqu'au carrefour suivant.

(2) Prendre à nouveau à gauche le chemin qui descend dans les bois..

(3) Au croisement de chemins suivant, monter à droite en lacets jusqu'au sommet de la colline, longer la clôture d'exploitation de la carrière de la Madeleine. Continuer en descendant le chemin pierreux, passer la stèle et continuer le long de la carrière pour remonter dans les bois et redescendre (pente importante).

(4) En bas, partir à droite en montant, passer un calvaire et au croisement partir à droite jusqu'aux maisons de Lacaze. Prendre à gauche et tout de suite à droite:

(5) À la petite croix de bois, continuer pour rejoindre la route D76. Traverser le hameau de Lacaze jusqu'au carrefour routier. Prendre la route à gauche (impasse), longer la stabulation (étable) et 100m plus loin partir à droite dans les bois.

(6) À l'entrée du chemin, vestiges d'une petite maison où l'on fabriquait des allumettes. Descendre en direction du Bousquet (passage sous la ligne électrique). Le chemin tourne sur la droite pour rejoindre une route goudronnée (nouveau passage sous la ligne électrique). L'emprunter pendant 400m, traverser une route et prendre en face le chemin qui vous amène à l'entreprise Poujayroux.

(7) Passer entre les bâtiments (attention aux chiens) pour retrouver le chemin jusqu'à la route D220.

(8) Partir à droite pour une belle montée qui ramène au village.

(9) En montant, vous pouvez emprunter 4 petits secteurs en chemin creux qui coupent les virages et qui sont les vestiges de l'ancienne route de Lentillac Saint-Blaise. Arriver au parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 328 m - Église de Lentillac-Saint Blaise
  9. 8 : km 7.06 - alt. 189 m - RD 220
  10. 9 : km 7.33 - alt. 210 m - Prise de chemin
  11. D/A : km 8.74 - alt. 328 m - Église de Lentillac-Saint Blaise

Balade accessible à pied, en vélo, à cheval.

balou17

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2024

Très belle rando, beaucoup de chemins creux herbeux, meme un peu trop. Les orties et ronces vous chatouillent souvent les jambes et les bras. De nombreux panoramas.

beauvillage

Date de la randonnée : dimanche 21 novembre 2021

Très agréable parcours qui part d'un joli petit village méconnu. Nous n'avons pas eu de difficulté mais il faut bien regarder le tracé et les conseils des randonneurs précédents. Nous avons téléphoné avant à l'entreprise Poujayroux afin qu'elle rentre ses chiens et elle l'a fait sans problème : merci.

belebe

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021

Très agréable balade dont l'intérêt principal est de s'immerger dans une très belle campagne. Très beaux panoramas tant sur les monts du Cantal au nord que sur la vallée du Lot et les plateaux aveyronnais au sud. Traversée de quelques hameaux bien jolis.
Regrettable que les aboiements des chiens de l'entreprise Poujayroux nous aient incités à prendre la route pour ne pas prendre le risque de les rencontrer sur le chemin.
Par temps humide, certaines parties sont assez glissantes.
Je conseille.

beauvillage

Date de la randonnée : mercredi 30 décembre 2020

Je n'ai pas eu de problème, même avec quelques modifications, c'est assez logique.

yoyodu12

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

Il y a eu extension de la carrière, ce qui implique une modification du parcours entre 4 et 3. J'ai parcouru le parcours dans l'autre sens et ai eu un vrai problème entre 7 et 6==>En suivant le tracé rouge, dans la montée vers 6, je n'étais pas sur un chemin mais en plein bois sans chemin à proximité: avez-vous coupé par le bois dans la descente ? Sans trop de mal j'ai pu retrouver le point 6.
Sinon très jolie parcours avec de belles vues. J'ai rajouté une partie de la boucle Lentillac-Lunan pour faire un parcours de 13,87 km. je le publierait prochainement.

joselory

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020

Balisage à rafraichir absent à certains endroit (bleu)

faurie/jeanclaude

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Parcours à suivre avec attention car beaucoup de chemin peu visibles, mais bien commentés.
Les riverains sont charmants, plein de rencontres sympa.

au point 4: il convient de modifier (il a fallu sortir la boussole)
En bas, partir à droite en montant sur une piste en lacet, à la croix en fer tout droit sur 30m et à droite.

au point 9::Le cadastre a changé, la 1er partie n'existe plus.
monter par la route et prendre la direction Bourbou, passez devant les maisons et prendre le 1er chemin à gauche (attention aux vipères par beau temps) emprunter 2 secteurs en chemin creux qui coupent les virages et qui sont les vestiges de l'ancienne route de LENTILLAC. Arriver au parking de l'église.

Chevrefeuille 46

Date de la randonnée : mercredi 01 janvier 2020

Petite précision toutefois, pour le passage de l'étape 5 à 6 , le balisage bleu sur le chemin est absent ce qui peut induire le randonneur en erreur en ne tournant pas au bon endroit.