(D/A) Vous quittez la place de l'Église de Longechenal en prenant plein Nord, la Rue de la Soierie, celle qui part, le long du seul commerce du village. Vous prenez la première rue sur la gauche (Rue du Piconnet), puis la première à droite (Rue de la Gaillardière).
L'ensemble du circuit est balisé par un trait de couleur Jaune
(1) Vous passez devant le cimetière sans vous attarder, sauf si vous avez besoin de vous ravitailler en eau... Vous ignorez un chemin qui arrive de la gauche (chemin de la Jeanne). Votre petite route fait un virage sur la gauche. Vous ignorez celle qui arrive de la droite (chemin de la Pépinière).
(2) Vous dépassez la GAEC, pour prendre le premier chemin qui part sur la droite (Nord-Ouest). Au bout d'un moment, celui-ci vire de lui même à droite (cote 502). Vous le poursuivez en ignorant tout ce qui vient de droite ou de gauche. Vous passez sous une ligne électrique et vous dépassez deux bosquets composés essentiellement de châtaigniers.
(3) Vous parvenez à un carrefour en forme de "T". Vous prenez à gauche.
(4) Très rapidement, vous arrivez au panneau "Le Grand Liers - Alt. 540m". Vous prenez à droite en direction de Bizonnes. Vous traversez en 4 enjambées une petite route goudronnée pour poursuivre tout droit. Parvenu à une deuxième petite route, vous la prenez sur la droite.
(5) Votre petite route vire d'elle même sur la gauche. Vous la poursuivez en ignorant tout ce qui vient de droite ou de gauche. Vous débouchez sur une petite route goudronnée que vous prenez sur la gauche.
(6) Vous arrivez à une fourche, vous prenez la branche de droite. Au premier carrefour, vous prenez sur la droite (chemin du Suchet), puis la première à gauche (chemin des Hebrayes). Lorsque votre ruelle vire sur la gauche, prenez le beau chemin ombragé situé en face, barré par une grosse pierre. Vous êtes dans les faubourg de Bizonnes. Votre chemin traverse une ruelle goudronnée. Vous allez tout droit. En surplomb, sur votre droite, il y a des containers à ordures. Vous arrivez sur la route du Mont Pelat que vous prenez sur la gauche.
(7) Très rapidement, vous parvenez à un carrefour. Une croix est placée en son centre. Vous avez un panneau "Javetière - Alt. 580m". Vous prenez à droite, en direction des Charpennes. Votre petite route s'élève un peu. Lorsque vous avez des bâtiments agricoles en surplomb, vous ignorez le chemin qui part à droite pour continuer tout droit.
(8) Votre chemin débouche sur une route goudronnée. (Panneau "Les Charpennes - Alt. 574m"). Vous montez en face, le long d'un bois. Vous obliquez sur la gauche pour arriver sur un chemin de terre que vous prenez vers la droite.
(9) Vous arrivez au panneau "Bois de la Brassière - alt. 570m". Vous prenez à gauche, pour, aussitôt, prendre à droite, en direction des Violettes.
(10) Au panneau "Les Violettes - Alt. 565m". Vous prenez à droite en direction du Petit Liers/Longechenal. Vous ignorez un chemin qui part sur la gauche et un autre sur la droite.
(11) Vous arrivez sur la D51b. que vous traversez en plusieurs enjambées. pour continuer en face. Vous ignorez un chemin sur la droite.
(12)Au panneau "Le Petit Liers - Alt. 545m", vous allez en face, en direction de Longechenal. Vous laissez un chemin sur la gauche qui mène à des bâtiments. Vous débouchez sur la D51g (cote530). Vous prenez sur la droite. Attention ! Ça roule vite. Marchez sur le bas-côté gauche de la route afin de voir les véhicules venir sur vous. Vous passez sous ligne à haute tension.
(13) Arrivé au panneau "La Vie Pierre - Alt. 525m", vous prenez sur la gauche en direction de Longechenal. Vous avez le premier (et dernier) raidillon à monter. Il est gentil mais en fin de parcours il se fait remarquer. À un carrefour, en lisière du bois, vous prenez sur la droite, le long du bois. Votre chemin longe cette lisière jusqu'à parvenir dans les faubourgs de Longechenal. Vous débouchez sur une petite route où vous allez à droite.
(14) Vous arrivez au panneau "Chemin de Combe Noire - Alt. 505m". Vous prenez sur la droite. Vous poursuivez votre rue parallèle au coteau. Elle devient "Rue de la Paroisse" et vous ramène à votre point de départ (D/A).