Tour de Liers vers Longechenal

Une balade, qui se déroule essentiellement à découvert avec peu de dénivelé. Elle est idéale en automne, car éloignée des forêts occupées par les chasseurs. Vous marchez le long des buttes et bosquets de la partie orientale de la plaine du Liers. Par-ci, par-là, vous aurez quelques vues sur les collines et sommets environnants.

Fiche technique

1575876
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,79 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 112 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 104 m

  • ▲
    Point haut : 605 m
  • ▼
    Point bas : 498 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Vous quittez la place de l'Église de Longechenal en prenant plein Nord, la Rue de la Soierie, celle qui part, le long du seul commerce du village. Vous prenez la première rue sur la gauche (Rue du Piconnet), puis la première à droite (Rue de la Gaillardière).

L'ensemble du circuit est balisé par un trait de couleur Jaune

(1) Vous passez devant le cimetière sans vous attarder, sauf si vous avez besoin de vous ravitailler en eau... Vous ignorez un chemin qui arrive de la gauche (chemin de la Jeanne). Votre petite route fait un virage sur la gauche. Vous ignorez celle qui arrive de la droite (chemin de la Pépinière).

(2) Vous dépassez la GAEC, pour prendre le premier chemin qui part sur la droite (Nord-Ouest). Au bout d'un moment, celui-ci vire de lui même à droite (cote 502). Vous le poursuivez en ignorant tout ce qui vient de droite ou de gauche. Vous passez sous une ligne électrique et vous dépassez deux bosquets composés essentiellement de châtaigniers.

(3) Vous parvenez à un carrefour en forme de "T". Vous prenez à gauche.

(4) Très rapidement, vous arrivez au panneau "Le Grand Liers - Alt. 540m". Vous prenez à droite en direction de Bizonnes. Vous traversez en 4 enjambées une petite route goudronnée pour poursuivre tout droit. Parvenu à une deuxième petite route, vous la prenez sur la droite.

(5) Votre petite route vire d'elle même sur la gauche. Vous la poursuivez en ignorant tout ce qui vient de droite ou de gauche. Vous débouchez sur une petite route goudronnée que vous prenez sur la gauche.

(6) Vous arrivez à une fourche, vous prenez la branche de droite. Au premier carrefour, vous prenez sur la droite (chemin du Suchet), puis la première à gauche (chemin des Hebrayes). Lorsque votre ruelle vire sur la gauche, prenez le beau chemin ombragé situé en face, barré par une grosse pierre. Vous êtes dans les faubourg de Bizonnes. Votre chemin traverse une ruelle goudronnée. Vous allez tout droit. En surplomb, sur votre droite, il y a des containers à ordures. Vous arrivez sur la route du Mont Pelat que vous prenez sur la gauche.

(7) Très rapidement, vous parvenez à un carrefour. Une croix est placée en son centre. Vous avez un panneau "Javetière - Alt. 580m". Vous prenez à droite, en direction des Charpennes. Votre petite route s'élève un peu. Lorsque vous avez des bâtiments agricoles en surplomb, vous ignorez le chemin qui part à droite pour continuer tout droit.

(8) Votre chemin débouche sur une route goudronnée. (Panneau "Les Charpennes - Alt. 574m"). Vous montez en face, le long d'un bois. Vous obliquez sur la gauche pour arriver sur un chemin de terre que vous prenez vers la droite.

(9) Vous arrivez au panneau "Bois de la Brassière - alt. 570m". Vous prenez à gauche, pour, aussitôt, prendre à droite, en direction des Violettes.

(10) Au panneau "Les Violettes - Alt. 565m". Vous prenez à droite en direction du Petit Liers/Longechenal. Vous ignorez un chemin qui part sur la gauche et un autre sur la droite.

(11) Vous arrivez sur la D51b. que vous traversez en plusieurs enjambées. pour continuer en face. Vous ignorez un chemin sur la droite.

(12)Au panneau "Le Petit Liers - Alt. 545m", vous allez en face, en direction de Longechenal. Vous laissez un chemin sur la gauche qui mène à des bâtiments. Vous débouchez sur la D51g (cote530). Vous prenez sur la droite. Attention ! Ça roule vite. Marchez sur le bas-côté gauche de la route afin de voir les véhicules venir sur vous. Vous passez sous ligne à haute tension.

(13) Arrivé au panneau "La Vie Pierre - Alt. 525m", vous prenez sur la gauche en direction de Longechenal. Vous avez le premier (et dernier) raidillon à monter. Il est gentil mais en fin de parcours il se fait remarquer. À un carrefour, en lisière du bois, vous prenez sur la droite, le long du bois. Votre chemin longe cette lisière jusqu'à parvenir dans les faubourgs de Longechenal. Vous débouchez sur une petite route où vous allez à droite.

(14) Vous arrivez au panneau "Chemin de Combe Noire - Alt. 505m". Vous prenez sur la droite. Vous poursuivez votre rue parallèle au coteau. Elle devient "Rue de la Paroisse" et vous ramène à votre point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 502 m - Parking de l'Église de Longechenal
  2. 1 : km 0.43 - alt. 502 m - Cimetière de Longechenal
  3. 2 : km 0.79 - alt. 498 m - Chemin qui part sur la droite
  4. 3 : km 2.9 - alt. 533 m - Carrefour en "T"
  5. 4 : km 3.16 - alt. 538 m - Panneau Le Grand Liers 540m
  6. 5 : km 4.12 - alt. 538 m - Virage de la route sur la gauche
  7. 6 : km 5.43 - alt. 565 m - À droite à la fourche
  8. 7 : km 6.32 - alt. 580 m - Panneau Javetière 580m
  9. 8 : km 7.48 - alt. 575 m - Panneau Les Charpennes 574m
  10. 9 : km 8.1 - alt. 570 m - Panneau Bois de la Brassière 570m
  11. 10 : km 9.16 - alt. 560 m - Panneau Les Violettes 565m
  12. 11 : km 10.07 - alt. 554 m - Traversée de la D51b
  13. 12 : km 10.84 - alt. 544 m - Panneau Le Petit Liers 545m
  14. 13 : km 12.38 - alt. 525 m - Panneau La Vie Pierre 525m
  15. 14 : km 14.05 - alt. 510 m - Panneau Chemin de Combe Noire 505m
  16. D/A : km 14.79 - alt. 502 m - Parking de l'Église de Longechenal

Informations pratiques

Longechenal est un petit bourg du Centre Isère, situé au Nord-Est de La Côte-Saint-André, non loin de la nationale Lyon/Grenoble.

Vous pouvez vous garer sur le parking de l'église.

Il y a un petit commerce multi-services. Sinon la ville la plus proche est La Côte-Saint-André, (à l'Ouest) ou Le Grand Lemps (à l'Est).

L'ensemble du circuit est balisé en Jaune. À chaque intersection importante, il y a un panneau directionnel.

Le classement en difficulté "Moyenne" tient uniquement à la distance. Sinon, aucune difficulté n'est à redouter.

Entre les repères (8) et (9), vous avez l'autoroute Lyon/Grenoble en contrebas. C'est assez bruyant mais ça ne dure pas longtemps.

Le cheminement se fait à 80% sur de bons chemins empierrés, le reste sur de petites routes bitumées (hormis un court passage sur une départementale).

A proximité

Pendant la balade vous pourrez profiter de vues sur la plaine du Liers, sur les collines environnantes, ainsi que sur quelques sommets.

Le village de La Côte-Saint-André, et son Musée Hector Berlioz se trouvent à 13 kilomètres.

Non loin, vous avez le parcours pédagogique dans les tourbières du Grand Lemps (voir le circuit pédestre décrit dans Visorando).

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

impeccable pour faire de la marche rapide

C'est fait. Merci.
Yannick

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

juste une petite erreur au début du circuit:
à gauche ce n'est pas la rue du violet, l'essentiel est d'aller en direction du cimetière
merci de rectifier

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 novembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Beau circuit bien adapté à la marche nordique, roulant, à découvert (sans doute à éviter en plein été), parcours évident et constamment balisé en jaune et des panneaux aux principaux carrefours, quelques doutes sur cohérence de la description avec la réalité du terrain à l'entrée de Bizonnes (il faut se fier au balisage), magnifique couleur d'automne, il faut signaler en arrière plan de très belles vues sur le Mont-Blanc et la chaîne de Belledonne. Merci.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.