Se garer sur la Place des Fourneaux, à Maincy où vous pourrez contempler le lavoir.
(D/A) Depuis la place, dirigez-vous vers la boulangerie du village et commencez la randonnée en partant sur votre gauche Rue Thiers. Prenez la première à droite, Rue de la Bordière, puis tournez très rapidement à gauche pour remonter les quelques marches en direction du gymnase que vous longerez. Continuez tout droit, la cours d'école et la mairie se trouvent sur votre droite. Prenez la première à gauche, Rue Alfred et Edme Sommier. Après environ 250 m, arrivez à un carrefour, tournez à droite et remontez la Rue Marcel Gertener.
(1) Après une centaine de mètres, tournez à gauche et empruntez le Sentier des Grands Jardins. Vous allez longer un petit champs enclavé dans le village et pénétrer dans un bois. Suivez le chemin. Après avoir longé le mur d’enceinte du château de Vaux-le-Vicomte, celui-ci vous fait ressortir du bois de l'autre côté du champ.
Poursuivez sur le Chemin des Arpents et tournez ensuite à gauche pour continuer de remonter la Rue Marcel Gertener précédemment quittée. Continuez de remonter la rue légèrement sur la gauche jusqu'au croisement où se situe un château d'eau.
(2) Prenez à droite sur le Chemin des Hautes Guichardes. Au bout du chemin, tournez à droite puis traversez la route pour prendre en face légèrement sur la droite un petit sentier qui passe à travers champs. De l'autre côté du champ, laissez le lotissement de maisons récentes sur votre droite et bifurquez à droite pour retourner en direction du village.
Après une centaine de mètres, prenez le sentier sur votre gauche au niveau du plan du village et longez l'arrière des maisons. Après la dernière maison, le sentier vire à droite et rejoint la Rue de Melun.
(3) Traversez et tournez à droite sur la Rue de Melun, puis prenez très rapidement le petit sentier sur votre gauche en direction du pont de Maincy. Au bout du sentier, prenez à gauche et continuez sur le chemin à travers la forêt. Débouchez sur un champ à gauche avec la forêt sur votre droite.
Continuez tout droit sur environ 550 m et rejoignez une clairière donnant sur un petit chemin à droite qui descend dans la forêt (grosse pierre en travers pour empêcher l'accès aux véhicules à moteur).
(4) Empruntez le sentier et, après une courte descente, tournez à droite. Suivez le chemin jusqu'à la sortie de la forêt pour arriver Rue des Trois Moulins.
(5) Traversez la route et tournez immédiatement à gauche pour longer le cimetière à main gauche. Au bout du chemin, tournez à gauche et passez une barrière en bois. Continuez tout droit.
(6) Franchissez le ru d'Ancueil en empruntant le petit pont de pierre et tournez immédiatement à droite.
(7) Après environ 300 m, au croisement, prenez à gauche et remontez le sentier sinueux. Après une montée assez raide, reprenez votre souffle au besoin et prenez à droite pour déboucher plus loin sur une route avec une faible visibilité.
(8) Traversez-la avec prudence et prenez en face le Chemin des Temps Perdus. Tout de suite après être entré dans la forêt, prenez le chemin à gauche. Celui-ci descend dans l'ancienne carrière des Temps Perdus, exploitée de 1953 à 1967. Notez le passé industriel complètement réapproprié par la nature et ressortez de la carrière de l'autre côté après avoir remonté un chemin parsemé de pavés. Virer à droite sur un chemin en forêt. Plus loin, demeurer en lisière de forêt à main droite et de champ à main gauche. Atteindre le mur du parc du Château de Vaux-le-Vicomte.
(9) Tournez à droite et longez le mur à main gauche. Après environ 300 m, obliquez à droite et rejoignez le déversoir du grand canal du château. Virez à droite et continuez sur le chemin qui longe le ruisseau dans la forêt. Quitter ensuite la forêt et continuez entre le champs jusqu'à une route. traverse un champ avant de rejoindre la route.
(10) Suivez la route à gauche et allez tout droit vers le village. A la hauteur de l'ancienne Maison des Carmes (côté gauche), continuez tout droit dans la Rue Basse Poignet (laissez la Rue du Pavé de l'Église sur la droite). Après environ 200 m, engagez-vous à droite dans la ruelle entre deux maisons de pierre, ruelle signalée par un balisage Blanc et Rouge. Virez à gauche et ignorez une ruelle à droite puis une à gauche. Au bout, virez à gauche dans la Passage du Ru et longez ledit ru. Débouchez dans la Place des Fourneaux et retrouvez le point de départ (D/A).