Tour de Malsouche

Cette randonnée exprime le caractère contrasté de notre environnement : coteaux méridionaux anciennement aménagés de terrasses viticoles, hautes futaies de hêtres, site du monastère de Chalais et petit val sauvage de Malsouche. En redescendant, vous emprunterez un ancien chemin d'accès à Chalais. Il vous conduit vers le passé industriel de Voreppe que représentait l'exploitation des carrières de ciment.

Stationner au Chevalon de Voreppe Chemin de Malsouche sur le parking de la cimenterie (ancienne usine des ciments de Voreppe, propriété de la société Vicat).
Suivre les repères n°10 balisés en Jaune.

(D/A) Longer les bâtiments de la cimenterie qui débouchent sur le hameau du Sautaret. Aller jusqu'au croisement au niveau d'un mur de pierres.

(1) Prendre à gauche des bâtiments détruits par un incendie un sentier qui s'élève en balcon au dessus du Chevalon de Voreppe pour atteindre la route du Mont-Saint-Martin.

(2) Descendre à droite sur 20 mètres cette route pour s'engager à gauche sur un sentier qui retrouve la route en amont.

(3) Redescendre à gauche cette route sur 50 mètres environ et s'engager à droite sur le Chemin du Cuchet qui conduit directement au parking des randonneurs du monastère de Chalais.

(4) Profiter du point culminant de la randonnée, c'est l'occasion d'effectuer une pause pour visiter le monastère.
Le sentier de descente débute à l'extrémité du parking, sur la gauche, en laissant à droite le monastère.
Descendre jusqu'à rejoindre un chemin forestier qui amène à une intersection avec à gauche une cabane de chasseurs. C'est le Pré du Moulin.

(5) Poursuivre sur quelques mètres pour prendre à droite un sentier qui s'engage dans le val sauvage du ruisseau de Malsouche.
Il débouche sur le chemin de la carrière de la cimenterie à suivre pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 245 m - Parking de la cimenterie
  2. 1 : km 0.22 - alt. 251 m - Le Sautaret
  3. 2 : km 1.98 - alt. 563 m - Route du Mont-Saint-Martin
  4. 3 : km 2.19 - alt. 602 m - Le Cuchet
  5. 4 : km 5.31 - alt. 950 m - Parking des randonneurs - Abbaye de Chalais
  6. 5 : km 7.03 - alt. 630 m - Chemin de la carrière
  7. D/A : km 9.7 - alt. 245 m - Parking de la cimenterie

Un détour par le chemin du belvédère, en contrebas du monastère(1h A/R), vous offrira un point de vue remarquable sur Voreppe, la vallée de l'Isére et le Vercors.

Visitez le site de l'association Corepha pour approfondir les aspects patrimoniaux et historiques de la commune de Voreppe.

Moulincras

Date de la randonnée : mardi 10 août 2021

Balade agréable à privilégier par temps très chaud. L'intérêt de la randonnée est d'aller admirer le paysage du belvédere.

zerlish76

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Balade conforme à la description, seul bémol le manque de points de vue, notamment au point culminant.