Stationner sur le parking du clos de la Mairie de Barbirey-sur-Ouche 21410
(D/A) Traverser la place de la Mairie et passer devant le lavoir-abreuvoir classé "Monument remarquable".
(1) Tourner à droite dans la Rue de Jaugey. La suivre puis celle des Lurots jusqu'au pont du Chamboran sur la Gironde. Un panneau indique la direction "Tour Denis Gaulard - Saint-Victor par Ruère" en suivre les balises Jaunes.
(2) S'engager à l'ouest sur la D114. Après 300 m environ, bifurquer à gauche sur un chemin qui traverse un grand champ, avant de grimper en lisière de bois jusqu'au carrefour repérable par un panneau indiquant : "Point de vue à 500m - La Table du Druide".
(3) Quitter le balisage Jaune, poursuivre en suivant dorénavant le balisage Blanc du "Tour de Barbaricum" qui passe à La Table du Druide. Il continue en corniche puis tourne à droite dans un layon qui part au Sud. Il permet d'atteindre, après 150 m environ, une charrière empierrée. La prendre à gauche. Elle va à l'Est, d'abord à niveau sur 300 m puis en descente de plus en plus forte en lacets.
(4) Après 400 m abandonner le balisage Blanc du "Tour de Barbaricum". Tourner à droite dans la sente qui monte au Sud sur environ 800 m pour atteindre les ruines du château de Marigny.
(5) Pénétrer dans l'enceinte sans jamais s'écarter de l'étroite sente tracée par le piétinement. Il y a danger à s'aventurer ailleurs. Ressortir par la porterie et suivre le sentier qui part au Nord-Ouest avant de s'orienter à l'Ouest pour rejoindre un carrefour..
(6) Prendre à gauche, le chemin empierré jusqu'à la jonction des deux tours: Marigny et Denis Gaulard, au Nord du hameau de Auvillard.
(7) Tourner à gauche. Suivre dorénavant les balises Jaunes jusqu'à l'arrivée. Traverser la route D33 dans Auvillard pour aller jusqu'au pont en pierre sur l'Ouche et le traverser.
(8) Arrivé au canal de Bourgogne, prendre à gauche l'ancien chemin de halage. Le suivre sur 2 km jusqu'au pont sur la route D8.
(9) Prendre la D8 à gauche sur une centaine de mètres. Devant l'aire de pique-nique, tourner à droite dans le chemin empierré. Il traversera la D33 avant de franchir un très vieux et étroit pont en pierre sur la Gironde. Le retour au clos de la mairie s'effectue en longeant le mur de pierres sèches du parc du château. Avant le lavoir, traverser la place de la mairie pour retrouver le parking (A)