Stationnement sur le parking du site d'escalade, dans le haut de la station de Leysin, à la jonction entre la Route des Chamois et le Chemin de Prafandaz. Accès depuis Aigle par la route du Col des Mosses.
De place en place, des panneaux indicateurs Jaunes fournissent des informations de direction et de temps de parcours. Jusqu'au point (2), suivre les panneaux vers Aï ou Mayen, le parcours vers ces deux lieux étant commun.
(D/A) Franchir une barrière pour le bétail et emprunter la petite route goudronnée qui part du parking en direction du Nord-Est, au milieu des prés. Cette route, interdite aux véhicules à moteur autres que ceux des alpagistes, va nous conduire jusqu'aux Chalets de Mayen. Effectuer une première épingle sur la gauche et aboutir à une bifurcation.
(1) Suivre à droite le virage en épingle vers Aï / Mayen. La pente s'accentue et la route est sous couvert forestier. Après un virage en épingle sur la gauche, atteindre un chalet d'alpage (noter la belle couverture en bardeaux de bois).
(2) Poursuivre la route au Nord-Est et passer sous les câbles du télécabine de Berneuse. La route est en faux-plat montant, fait quelques virages et, après une large boucle sur la gauche, atteint les Chalets de Mayen.
(3) Prendre au Nord-Est le sentier qui longe la clôture de la "Buvette de Mayen" et descend vers le lac du même nom (panneau "Lac Segray / Tour de Mayen"). Ne pas gagner la rive du lac mais remonter en face au milieu des prés parsemés de petits rochers. Le sentier s'élève régulièrement en balcon.
(4) À la bifurcation, laisser le sentier partir à droite vers la Tour de Famelon. Prendre franchement à gauche un sentier qui s'élève dans la pelouse et passe à proximité d'une cabane de bois. Poursuivre à l'Ouest vers l'extrémité d'une zone caillouteuse. À la hauteur de celle-ci, le sentier vire à droite, plein Nord. Traverser à peu près à plat la zone caillouteuse. Ensuite, le sentier s'élève à nouveau, s'infléchit à gauche (Nord-Ouest) et atteint un collet derrière lequel se trouve le Lac Segray.
(5) Rester en hauteur et contourner le lac par la gauche. Suivre le sentier au Sud-Est pour contourner la base de la partie sommitale de la Tour de Mayen et atteindre un collet.
(6) Obliquer alors à droite. Le sentier demeure à proximité de la base rocheuse, à main droite, et s'élève régulièrement avec une orientation Nord-Ouest.
N.B. Sur la gauche, la pente caillouteuse aboutit au sommet des barres rocheuses qui surplombent le Lac de Mayen. Le sentier emprunté se situe à distance respectable : il n'y a donc aucun danger mais il est recommandé de ne pas quitter le sentier.
Le sentier vire ensuite à droite et s'élève plus franchement, avec plusieurs lacets dans les cailloutis. Atteindre la base d'un couloir rocheux.
(7) Le couloir n'est pas exposé et il est équipé de chaînes. S'élever dans ce couloir au moyen de quelques pas de varappe très facile. Au sortir du couloir, obliquer sur la gauche, s'élever sur un couvert gazonné et atteindre très rapidement le sommet. Au passage, repérer l'entrée du couloir pour le retour (il y a en général un piquet qui sert de repère).
(8) La descente s'effectue par le même chemin qu'à l'aller jusqu'au site d'escalade (D/A).