Départ du Pont des Rôtisses, juste après le passage à niveau en direction d'Espenel. Garer son véhicule près de la collecte des ordures ménagères du village.
(D/A) Revenir en arrière quelques mètres, traverser le ruisseau et prendre le sentier qui monte à droite juste après le pont. Celui-ci s'élève, dans les pins sur Serre Mie, par une montée progressive en décrivant de larges lacets (Le tracé Violet IGN est inexact). Ignorer les petits départs de part et d'autre et suivre le sentier principal pour atteindre une piste forestière.
(1) Ne pas faire de bruit à cet endroit, il y a très souvent des chevreuils dans le champ en face.
Prendre à gauche et continuer cette piste jusqu'à une patte d'oie.
(2) À la patte d'oie, prendre à gauche la piste qui continue quasiment à l'horizontale. Faire environ 300 mètres.
(3) Juste après le fond du talweg, prendre la piste qui s'élève sur votre droite. À la fin de celle-ci, prolonger par un sentier en sous-bois qui vire à la montée une fois arrivé en crête. Atteindre le sommet du Grand Pégarnier.
(4) Plusieurs petits promontoires permettent une magnifique vue sur la vallée de la Drôme et de la Roanne.
Du sommet, partir plein Sud en suivant la crête. Le sentier se transforme en piste, à l'intersection de quatre chemins, continuer tout droit et rejoindre ensuite une large piste forestière au Col du Grand Champ.
(5) Tourner à droite et descendre 1.1km environ.
(6) Ignorer le départ à droite et continuer à descendre sur la large piste forestière. Après quelques lacets, arriver à une première fourche où il faut aller tout droit et rejoindre une deuxième fourche à proximité du village d'Espenel.
(7) Aller tout droit, passer devant le cimetière et continuer sur la route qui passe en contrebas du village. Celle-ci fait une épingle à droite et revient au point de départ (D/A).