Tour de Pen Bé

La pointe de Pen Bé s'avance tel un vaisseau entre la baie de Pont Mahé et les traicts de Pen Bé et Rostu. Si à marée haute, sa situation maritime est incontestable, elle change complètement à marée basse, car la mer déserte alors les étendues riveraines. À marée haute ou basse, voici un circuit qui mérite d'être parcouru à tous moments tant le paysage y est changeant.

Fiche technique

2307447
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,92 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 13 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 13 m

  • ▲
    Point haut : 19 m
  • ▼
    Point bas : 2 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking situé en haut de la plage de la Marche aux Boeufs.

(D/A) Emprunter la piste qui part à gauche de la rampe d'accès à la plage. Elle chemine entre les terrains à caravanes avant de déboucher sur la lande qui coiffe les falaises. Prendre le chemin qui part à gauche, juste avant la barrière qui permet d'accéder à la lande. Abrité derrière une haie d'épines, il rejoint le chemin des Crabes Verts.

(1) Prendre à gauche en y arrivant et suivre ce chemin jusqu'à atteindre la Route de la Grande Isle.
Tourner à droite en atteignant la route et poursuivre tout droit après avoir croisé la RD282, route qui conduit à la pointe.

(2) Entrer à gauche dans le village de Keravelo et avancer dans l'impasse qui passe entre les maisons anciennes juste après le premier virage à gauche. Un chemin la prolonge et permet de retomber sur une petite route.
Au débouché, prendre à droite et suivre cette voie jusqu'à rejoindre le rivage.

(3) Longer celui-ci vers la gauche en empruntant la piste qui est établie sur la digue, puis monter à gauche sur la petite falaise, en suivant le chemin côtier. Continuer jusqu'à redescendre au ras de l'eau, à hauteur de l'ancienne ferme de Kermalinge. Poursuivre en suivant le chemin établi sur le dune, jusqu'à atteindre un petit étier qui alimente les marais de la Torte qui s'étendent de part et d'autre.

(4) Faire demi-tour jusqu'à retrouver le chemin qui vient de Kermalinge et si la marée le permet, revenir le long de la mer en longeant le pied des falaises. Sinon, reprendre le chemin de l'aller pour revenir à la cale qui prolonge le chemin du Bas Village. Quitter le bord de mer, et remonter cette rue sur une cinquantaine de mètres.

(3) Tourner à gauche pour emprunter le chemin côtier qui s'engage entre deux haies. Plus loin, il longe un camping avant de retrouver le littoral.

(5) Pour accéder à la Pointe Noire (beau point de vue sur les traicts de Pen Bé et Rostu), prendre à gauche, puis revenir sur vos pas et continuer en longeant la côte. Au passage, vous verrez sûrement le troupeau de petites vaches highland qui entretiennent le site en le broutant.

(6) Prendre à gauche pour contourner l'anse de Pen Bé. Un trottoir court de l'autre côté du muret riverain de la route et il permet de s'écarter de la circulation. Traverser la zone de stationnement des matériels ostréicoles, et remonter la route jusqu'à dépasser la première maison du côté gauche. Tourner à gauche dans le chemin qui contourne le bar de la Marine et passer derrière celui-ci. Prendre à gauche au carrefour suivant et suivre la petite route qui contourne la pointe.

Les quelques belles maisons qui se trouvent sur la pointe bénéficient d'une vue assez exceptionnelle tant sur le fond de la baie que sur l'océan.
Après avoir dépassé la partie la plus avancée, remonter la route côtière en suivant les falaises. Quelques escaliers permettent d'atteindre les criques en contrebas qui vous attendent pour une baignade, si la marée est au rendez-vous. Poursuivre en haut des falaises jusqu'à dépasser les dernières maisons. La route est alors barrée par une barrière qu'on peut franchir par une chicane. Un chemin sablé prolonge le parcours à travers la lande qui occupe toute cette partie de la pointe. On peut le suivre pour aller jusqu'au bout de ce sentier tracé entre ajoncs et bruyères. Cette lande a été réhabilitée il y a quelques années, et est désormais entretenues par des moutons. Veillez à bien refermer les différentes barrières que vous serez amenés à franchir.

(7) La pointe atteinte, vous disposez d'un panorama magnifique sur la baie de Pont Mahé, qui s'étend entre Pen Bé et la Pointe du Bile, juste en face. Revenir sur vos pas jusqu'à retrouver un chemin qui part à gauche dans la lande et la barrière qui permet d'en sortir. C'est la première que vous avez trouvé au début du parcours et devant laquelle vous avez tourné à gauche. Reprendre à gauche le chemin entre les terrains à cabanons pour retrouver le parking du départ (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 15 m - Parking de la Marche aux Boeufs
  2. 1 : km 0.36 - alt. 17 m - Chemin des Crabes Verts
  3. 2 : km 1.14 - alt. 15 m - Coeur ancien de Keravelo
  4. 3 : km 1.82 - alt. 5 m - Le long du rivage
  5. 4 : km 2.88 - alt. 3 m - Étier de la Torte
  6. 5 : km 4.51 - alt. 7 m - A gauche vers la Pointe Noire
  7. 6 : km 5.46 - alt. 10 m - Au bout de la pointe de Pen Bé
  8. 7 : km 6.54 - alt. 15 m - Pointe au-dessus de la Marche aux Boeufs
  9. D/A : km 6.92 - alt. 15 m - Retour au parking

Informations pratiques

Le bar de la Marine est non seulement un lieu convivial où l'on peut faire une petite pause. C'est aussi une petite épicerie utile pour un ravitaillement basique.

A proximité

Au-delà de l'étier de la Torte, point ultime du parcours, on peut apercevoir les tunnels couverts de bâches vertes et transparentes de l'entreprise Alpha Bio Tech. Ce sont des pionniers dans le domaine de la production de spiruline.

À marée basse, une infinité de poteaux noirs sont alignés en limite de basse mer, entre les pointes de Pen Bé et du Bile. Outre son indéniable qualité photogénique, ce paysage assure l'essentiel de la production des moules de bouchots de Pénestin. Un régal qu'il faut savoir savourer à la belle saison.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
MF et D
MF et D
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonne balade.
Le tracé vers la Pointe Noire par le GR est légèrement modifié.

co.morvan@live.fr
co.morvan@live.fr

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée très agréable faite à marée basse, permettant le passage par le borde de mer.
calme et supers points de vue.

michelesuzannehenriette
michelesuzannehenriette
• Modifié le :

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons apprécié les nombreux bancs et emplacements de pique nique tout au long du parcours. Descriptif du point 2 : nous n'avons pas vu de "maisons anciennes". Le chemin qui prolonge la route aboutit sur un sentier perpendiculaire en T. Si on prend ce sentier sur la gauche on arrive sur une petite route. On tourne alors à droite sur cette petite route et on arrive sur le rivage.Et au point 5, étrangement, le descriptif nous fait tourner en rond autour du bar de la Marine pour revenir au même point. Quelques petits oiseaux dans les feuillages le long du sentier, mais aucun oiseau en vue sur les grandes étendues à marée basse. Une belle balade que nous vous remercions de nous avoir fait connaître.

philrandovilaine
philrandovilaine

Avec le va-et-vient des marées, c'est bien du plaisir qu'on peut avoir à parcourir un même lieu à des moments différents, et donc d'autres paysages.
Et pour ce qui concerne les bernaches, revenez-y tout l'hiver, car elles ne font pas que passer!
Amicalement
PhilRV

Michel St-marc
Michel St-marc

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très sympa
A marée basse on peut passer une partie de la rando en bordure du trait en pied de falaise. On peut aussi observer des oiseaux sur l'estran.
A cette saison on a pu observer des centaines d'oies bernache sans doute en cours de migration.
Au retour la marée avait monté et le paysage était différent .

JOPECO
JOPECO

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Reconnaissance et randonnée effectuées dans des conditions météo correctes mais nous avons rencontré quelques passages un peu boueux bien entendu (saison particulière!).Certains peuvent être évités en descendant sur la "plage".
Nous avons rajouté une portion par Kermalinge, Trélogo et Kergéraud pour aboutir à une distance de 10 km environ.

Marcheursdumercredi
Marcheursdumercredi

J'espère en effet pouvoir le refaire avec une météo plus favorable. Je ne vous mets pas en cause mais nous avons voulu rejoindre la route par des chemins tracés sur la carte IGN que je possédais et nous nous sommes retrouvés face à des clôtures de particuliers, ceci nous obligeant à faire demi-tour à plusieurs reprises. Il est un fait que cela ne vous rend pas responsable mais je pensais pouvoir trouver une alternative. A très bientôt dans votre région.

philrandovilaine
philrandovilaine

Je suis très surpris de l'avis que vous avez publié, car ce circuit n'emprunte aucun chemin privé. Si on y trouve des barrières, c'est tout simplement pour contenir les animaux qui entretiennent les landes traversées. Il suffit de les ouvrir, et bien sûr de les refermer derrière soi.
Quant aux chemins mouillés, je ne peux que constater une année exceptionnellement humide, et vous encourage à y revenir par beau temps.
cordialement.
Phil RV

Marcheursdumercredi
Marcheursdumercredi

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Un beau circuit probablement, mais que nous n'avons pas pu faire en raison des chemins mouillés et certains passages que nous voulions étaient fermés car chemin privé.

jlisab56
jlisab56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

circuit agréable et de détente dans le traict de Pen Bé,

Acmmm
Acmmm

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.