Tour de plaine à Eschbach, Hinterfeld et Hegeney

Agréable randonnée avec une variété de paysages en zone de plaine. De belles vues sur la plaine d'Alsace au niveau d'Eschbach et d'Hegeney et tout au long des villages traversés de beaux exemples du bâti alsacien traditionnel et moderne. Ce parcours permet également une bonne approche des cultures pratiquées dans cette zone de l'Alsace du Nord.

Fiche technique

1565819
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,73 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 67 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 64 m

  • ▲
    Point haut : 218 m
  • ▼
    Point bas : 165 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking à côté du centre de cure thermale de Morsbronn-les-Bains.

(D/A) Quitter le point de stationnement en allant rejoindre l'allée piétonnière au Nord-Ouest du parking (à l'opposé de la route de Haguenau à Woerth).
L'emprunter vers le Sud-Ouest jusqu'à rejoindre la route de Froeschwiller. Au passage possibilité de voir un élevage de daims à main droite.
Tourner à gauche dans la Rue de Froeschwiller et la suivre jusqu'au carrefour avec entre autres la Rue des Vignes sur la droite.

(1) Tourner à droite et suivre la Rue des Vignes en montée. Quelques beaux exemples du bâti alsacien, traditionnel et moderne. Suivre la Rue des Vignes jusqu'à son débouché dans la Rue Principale.Tourner à droite et suivre la route D48 avec prudence. Celle-ci sort de Morsbronn-les-Bains. Aller jusqu'au niveau d'un grand monument de la guerre de 1870.

(2) Tourner à droite dans un chemin sur le côté gauche du monument et aussitôt à gauche afin de cheminer dans l'herbe en longeant la route pour être davantage en sécurité. Au moment de rejoindre un chemin d'exploitation au niveau d'un virage vers la gauche de la route D148, tourner à droite dans le chemin d'exploitation.
Au premier croisement, tourner à gauche et suivre le chemin jusqu'à rejoindre la route D148. En y arrivant tourner à gauche et la suivre prudemment sur 150m.
Au carrefour (point coté 214m), tourner à droite dans une petite route dite Rue de Laubach qui se dirige en descente vers Hegeney.

(3) Après 200m, avant la mi-pente, tourner à droite dans un chemin d'exploitation, peu marqué, qui dessert des parcelles ouvertes. Traverser ainsi la zone dite Wasserut et rejoindre un chemin d'exploitation qui descend vers le Sud.
En y arrivant, tourner à gauche et emprunter ce chemin d'exploitation qui va vers le terrain de football d'Hegeney. Ce chemin offre de belles vues sur la plaine.
Après avoir dépassé le stade, le chemin arrive à un croisement. Tourner à gauche vers la Rue du stade et aussitôt vers la droite pour suivre un chemin qui contourne un bâtiment agricole.
Suivre celui-ci qui vire plus loin en faisant un virage à angle droit vers la gauche, avant de rejoindre une petite route (chemin d'exploitation goudronné).

(4) Tourner à droite et suivre la petite voie goudronnée en direction de la rivière Eberbach. Passer sur un petit pont et peu après tourner à gauche. Continuer jusqu'à un croisement de quatre chemins au niveau d'une haie d'arbres.

(5) Tourner à droite dans le chemin d'exploitation qui longe la haie d'arbres à main gauche.
Au croisement suivant (point coté 186m) de 5 chemins d'exploitations, continuer tout droit jusqu'à rejoindre la route D149. Tourner à gauche prudemment sur cette route et aussitôt à droite dans un chemin d'exploitation qui part vers le Sud.
Continuer tout droit jusqu'à atteindre la route D72 ou Rue Principale d'Eschbach. À l'approche du village, le chemin devient la Rue du Laubbuehl. Traverser prudemment la D72 et continuer quasiment en face dans une rue qui mène rapidement au carrefour avec la Rue des Lilas à droite et la Rue des Primevères à gauche.

(6) Tourner à gauche, suivre prudemment la Rue des Primevères et continuer tout droit dans la Rue des Muguets jusqu'à un carrefour avec 5 rues.

(7) Tourner à gauche dans la Rue du Stade pour rejoindre en quelques enjambées la Rue Principale. Continuer à gauche, puis une trentaine de mètres plus loin à droite dans la Rue de Laubach après avoir traversé avec prudence la route D72 (Rue Principale).
Suivre la Rue de Laubach et passer devant l'église et son cimetière. La rue tourne ensuite à droite à angle droit puis vers la gauche et arrive aussitôt au carrefour avec la Rue des Cigognes.

(8) Tourner à droite dans la Rue des Cigognes qui part vers le Nord et la suivre tout droit jusqu'à rejoindre le croisement de quatre chemins passé précédemment par un chemin goudronné qui lui fait suite.

(5) Tourner à droite et emprunter la chemin d'exploitation qui longe une haie dans un premier temps à main gauche. Le suivre jusqu'à son débouché sur la route D27 (route de Haguenau à Woerth) qui est très fréquentée.

(9) Tourner à gauche et suivre avec grande prudence la route jusqu'au carrefour avec la Rue principale d'Hinterfeld, durant 300m, marcher sur le bas côté gauche de la route.

(10) Traverser très prudemment la route et emprunter la Rue principale d'Hinterfeld sur la droite. Continuer tout droit jusqu'au carrefour avec la Rue des Champs à main gauche. Tourner à gauche et suivre la Rue des Champs jusqu'à proximité d'un terrain de football (point coté 173m).
En y arrivant, continuer vers la droite sur le chemin d'exploitation qui part vers le Nord en direction de Durrenbach. Poursuivre tout droit jusqu'au premier croisement de chemins d'exploitation à main gauche.

(11) Tourner à gauche et atteindre un croisement de 4 chemins d'exploitation où se trouve un calvaire.

(12) Tourner à gauche dans le chemin d'exploitation qui va vers Hegeney. En arrivant à la route D27 dite route de Haguenau, la traverser avec prudence en empruntant un des deux passages protégés.
Continuer en face en empruntant la Rue principale d'Hegeney (route D427). Aller jusqu'au carrefour au niveau de l'église.

(13) Tourner à droite dans la Rue du Verger où l'on peut observer quelques beaux exemples du bâti alsacien, traditionnel et moderne. À la fin de cette rue, continuer tout droit puis à droite sur la piste cyclable (ancien chemin d'exploitation goudronné qui est aujourd'hui une voie partagée entre tracteurs, vélos et piétons). La suivre jusqu'à son débouché à la jonction entre la Rue des Vergers et la Rue Vieille de Morsbronn-les-Bains.

(14) Continuer à droite dans la Rue Vieille et la suivre tout droit jusqu'à la Rue Principale.Tourner à gauche dans la Rue de Froeschwiller.

(1) Virer aussitôt à droite dans la Rue du Moulin et profiter, dans cette rue, des belles maisons alsaciennes.
Continuer tout droit et au bout de la rue, rejoindre le parking à côté du centre de cure thermale (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 179 m - Parking à côté du centre de cure thermale
  2. 1 : km 0.72 - alt. 182 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.48 - alt. 215 m - Monument de la guerre de 1870
  4. 3 : km 2.46 - alt. 206 m - Croisement route - chemin
  5. 4 : km 3.7 - alt. 170 m - Croisement chemin - route vers l' - Eberbach (rivière) - Affluent de la Sauer
  6. 5 : km 4.29 - alt. 177 m - Croisement de chemins d'exploitation
  7. 6 : km 5.75 - alt. 194 m - Carrefour de rues
  8. 7 : km 6.4 - alt. 189 m - Carrefour de rues
  9. 8 : km 6.77 - alt. 189 m - Carrefour de rues
  10. 9 : km 8.44 - alt. 165 m - Croisement chemin - route
  11. 10 : km 8.67 - alt. 169 m - Carrefour de routes
  12. 11 : km 9.99 - alt. 172 m - Croisement de chemins d'exploitation
  13. 12 : km 10.78 - alt. 178 m - Croisement de chemins d'exploitation
  14. 13 : km 11.51 - alt. 176 m - Carrefour de rues
  15. 14 : km 12.75 - alt. 183 m - Croisement chemin d'exploitation - rue
  16. D/A : km 13.73 - alt. 179 m - Parking à côté du centre de cure thermale

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le parking à côté du centre de cure thermale.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée n'est pas balisée. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 19 octobre 2018.

A proximité

Morsbronn-les-Bains
Histoire
6 août 1870, bataille de Froeschwiller-Woerth.
Au printemps 1904, un forage de la Gewerkschaft Gute Hoffnung, à la recherche de pétrole, découvre à une profondeur de 450 mètres un gisement d'eau chaude, au Nord-Ouest, au bord de la route de Froeschwiller qui conduit vers le village d'Eberbach-Woerth et le hameau du Lausberg. Georges Urban, un restaurateur de Morsbronn, rachète le gisement et, après analyses, cette réserve d'eau chaude à 42 °C s'avère avoir des vertus bénéfiques pour les rhumatismes car riche en chlorure de sodium et en calcium.

Monuments
L'Église de la Toussaint : Morsbronn est l'une des quelque 50 localités d'Alsace dotées d'une église simultanée.
Plusieurs monuments à la mémoire des morts de la guerre franco-prussienne de 1870, dont l'impressionnant « Adler » (l'« Aigle »), non loin du relais téléphonique sur les hauteurs du village.

Le Thermalisme
L’eau thermale de Morsbronn-les-Bains est issue de 2 sources naturelles découvertes en 1904 lors de forages réalisés pour mettre à jour des gisements de pétrole présents dans la région : la source « Les Cuirassiers » à 38,9°C, puisée à 400m de profondeur et la source « Saint Arbogast » à 41.9°C puisée à 670 mètres.
Ces deux captages assurent à l’établissement thermal un débit abondant d’eau naturellement chaude et chargée en chlorure de sodium, calcium, magnésium et soufre.
Sédatives, antalgiques et relaxantes, ces eaux sont indiquées dans le traitement :
- des rhumatismes inflammatoires chroniques et invalidants,
- de l’arthrose vertébrale, cervicale ou lombaire, de la hanche ou du genou
- de la fibromyalgie,
- de la polyarthrite évolutive,
- des séquelles de traumatismes ostéo-articulaires.
Source : Wikipédia (extraits)

Hegeney
La première trace archéologique du site de Hegeney est une grande hache pesant 545 grammes et datant de l'âge du bronze. Trouvée sur le ban de la commune, elle est exposée au musée de Haguenau.
Des restes de structures et des monnaies romaines des IIe et IIIe siècles ont été découvertes au lieu-dit Wasserrut, près de la route romaine qui reliait Morsbronn-les-Bains à Laubach.
L'abbaye de Wissembourg fondée autour de 660 jouit de la faveur des rois mérovingiens et reçoit des donations dans de nombreuses localités. En 742, le duc Luitfrid Ier d'Alsace, fait don à cette abbaye de quatre fermes à Heconheim (Hegeney). En 786, le site apparaît sous le vocable Aginoni Villa (la ferme d'Aginon).
En 1280, avec la constitution de la Reichsvogtei (Grand Bailliage impérial) de Haguenau, la communauté de Heckenheim devient village impérial dépendant, avec le village voisin d'Eschbach, de la prévôté de Forstheim.
Vendredi 11 août 1368, la ville de Haguenau fait confisquer les chevaux et le bétail des habitants du village.
Lors de la guerre de Trente Ans, en 1632, le village fut incendié par les troupes suédoises. Après 1648 et la fin de la guerre de Trente Ans, la mainmise française s'affirme progressivement sur le Grand Bailliage. Le village impérial de Hegeney avec tout le Grand Bailliage est donné en fief au duc de Mazarin (à ne pas confondre avec le cardinal de Mazarin dont il épouse la nièce et hérite le titre ainsi que la fortune). Par la suite, le village royal de Hegeney appartiendra aux héritiers du duc jusqu'à la Révolution de 1789.

Lieux et monuments
Église Sainte-Marguerite de 1769.
Façade du buffet d'orgue des facteurs Moeller établis à Oberbronn.
Vitraux de 1949, une des premières réalisations du maître-verrier Tristan Ruhlmann.
Fontaine publique sur la place du village. À l'origine, l'eau était amenée sur une distance de 350 mètres, le long de l'actuelle rue du Verger, à l'aide de troncs d'arbres évidés.
Sculpture « tête de lion » trouvée en lisière de l'ancienne route romaine qui menait de Morsbronn-les-Bains à Laubach ; elle proviendrait de l'ancienne villa Aginoni. Elle est insérée dans un mur de la grange sise 8, rue du Verger (Hintergasse).
Source : Wikipédia (extraits)

Eschbach
Petit village du Bas-Rhin en région Alsace, Eschbach fait partie du canton de Reichshoffen. Il est situé à 189 mètres d'altitude et est voisin des communes de Laubach et de Hegeney. 927 habitants, appelés Eschbachois et Eschbachoises, résident sur la commune d'Eschbach sur une superficie de 3,97 km2 (soit 234 hab./km2). La plus grande ville à proximité d'Eschbach est la ville de Haguenau, située à 7 km au sud-est. Eschbach est proche du parc naturel régional des Vosges du Nord (environ 3km).
Source : Wikipédia (extraits)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.