Tour de plaine autour de Châtenet

Agréable randonnée dans la plaine autour de Chatenet. Ce parcours permet de découvrir l'agriculture sur ce plateau du Mellois et d'approcher le Bois de la Pinaudière qu'il longe à deux reprises. Quelques beaux exemples de bâti traditionnel sont également visibles.

Fiche technique

1877969
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,46 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 25 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 25 m

  • ▲
    Point haut : 172 m
  • ▼
    Point bas : 140 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant la rue en direction du Nord-Est. Elle passe devant l'école. Aller jusqu'à un carrefour de quatre routes.

(1) Prendre à droite le chemin rectiligne qui part vers le Sud-Est. Le suivre jusqu'à son débouché sur une route (en face du chemin desservant le lieu-dit Grand Champ). Tourner à gauche et suivre prudemment la route. Au carrefour de routes suivant traverser prudemment et continuer en face sur la route qui ne tarde pas à longer le Bois de la Pinaudière (propriété privée). Aller jusqu'à un chemin sur la droite démarrant entre une allée forestière barrée et la station de pompage de Saint-Vincent-la-Châtre.

(2) Bifurquer sur ce chemin et le suivre jusqu'à une petite route. Tourner à gauche et la suivre prudemment sur une vingtaine de mètres.

(3) Prendre sur la droite le chemin assez ombragé qui part vers le Nord-Est. Continuer tout droit jusqu'à atteindre une petite route dite la Rue des Vallées près du lieu-dit les Vallées de Verdroux. Tourner à droite et suivre avec prudence la route jusqu'à un carrefour de quatre routes, à la sortie Ouest de Verdroux.

(4) Bifurquer à nouveau à droite dans une petite route qui se transforme en chemin sitôt dépassé la dernière habitation. Le suivre jusqu'à une petite route. Profiter de ce passage en bord de plateau pour apprécier la vue sur la campagne notamment à main droite.

(5) Traverser prudemment la route et poursuivre dans le chemin en face. Plus loin, après un virage à angle droit vers la gauche, le chemin est en lisière du Bois de la Pinaudière.

(6) Au croisement suivant avec un chemin, le prendre vers la droite et continuer à longer le bois.
Plus loin, le chemin rejoint une route. La traverser prudemment et poursuivre en face dans une route jusqu'au premier chemin d'exploitation sur la droite.

(7) Bifurquer à droite dans le chemin qui va vers le Nord-Ouest en passant entre la Plaine de Bois Roger et les Fosses Rondes.

(8) En arrivant à une petite route la traverser avec prudence et poursuivre dans le chemin en face pour longer un bois à main gauche puis apercevoir le hameau des Mardres sur la gauche avant de parvenir à la route D105.

(9) Traverser la route D105 avec grande prudence et continuer en face dans un chemin qui ne tarde pas à être en lisière du Bois du Breuil à main droite. Plus loin, il rejoint une route. Tourner à gauche et la suivre prudemment sur une vingtaine de mètres.

(10) Virer à droite dans un chemin et le suivre avant de bifurquer dans le premier chemin sur la droite. Le suivre jusqu'à son débouché sur une petite route, en face de celle desservant les Gerbaudières.

(11) Tourner à droite pour suivre avec prudence la route en direction de Châtenet. Un peu plus loin, la route longe un petit bois à main gauche au lieu dit la Chagnasse. Bifurquer à gauche dans un chemin qui va rejoindre une autre petite route plus au Nord-Est. En y arrivant, tourner à droite, puis peu après à gauche dans une petite route (carrefour de quatre routes). Aller jusqu'au carrefour suivant en T avec une route sur la droite.

(12) Virer à droite, puis à gauche au carrefour suivant. À nouveau bifurquer à droite au carrefour suivant pour emprunter le Chemin des Artisans qui se dirige tout droit vers le stade. Traverser prudemment une dernière rue et retrouver le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 165 m - Parking près du stade en face du chem des Artisans
  2. 1 : km 0.26 - alt. 167 m - Route x Chemin
  3. 2 : km 1.76 - alt. 148 m - Route x Chemin - Station de pompage
  4. 3 : km 2.54 - alt. 145 m - Route x Chemin
  5. 4 : km 3.8 - alt. 144 m - Carrefour de quatre routes
  6. 5 : km 4.97 - alt. 156 m - Route x Chemin
  7. 6 : km 5.62 - alt. 161 m - Croisement en T
  8. 7 : km 6.87 - alt. 160 m - Route x Chemin
  9. 8 : km 7.72 - alt. 162 m - Route x Chemin
  10. 9 : km 8.36 - alt. 162 m - Route D105
  11. 10 : km 9.24 - alt. 172 m - Route x Chemin
  12. 11 : km 10.33 - alt. 169 m - Route x Chemin
  13. 12 : km 11.87 - alt. 162 m - Carrefour de routes en T
  14. D/A : km 12.46 - alt. 165 m - Parking près du stade en face du chem des Artisans

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe entre l'école et le stade (en face du Chemin des Artisans).

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée n'est que partiellement balisée : du point (3) au point (11) en Jaune. Sur cette portion on reprend le circuit : La Pinaudière établie par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Deux-Sèvres et éditée par le Département des Deux-Sèvres. En conséquence, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Variante :
Après le point (3) avancer jusqu'au secteur des Censaux. Prendre le chemin enherbé bordé d'arbres qui monte le coteau à main droite et rejoint le chemin d'exploitation orienté Nord-Est - Sud-Ouest au point coté 152. Le parcours fait alors 11,7 km.

Randonnée réalisée par l'auteur le 22 mars 2022

A proximité

Maisonnay
Maisonnay est une commune des Deux Sèvres, proche de Melle.

L'église paroissiale de Maisonnay dépendait au début du XIIe siècle de l'Abbaye de Saint-Jean d'Angély.
À cette époque l'église était fortifiée, mais aujourd'hui aucune trace de fortification n'est visible.
L'église Notre-Dame a subi de nombreuses modifications notamment l'obstruction de fenêtres en plein cintre et le changement de chevet, plat à l'heure actuelle, alors qu'il devait être composé d'une abside en hémicycle au XIIe siècle.
L'oculus en façade est rare dans les frontons romans puisqu'ils ne connaissent pas les rosaces.
Des chapiteaux à décor animalier et historiés ornent le portail à trois voussures dont le paysan tirant ses deux chevaux.
Source : site internet

Melle
Les monuments
L’hôtel de Menoc, édifice composite aux tours d’escaliers de style gothique flamboyant.
Le kiosque à musique Art déco.
Les halles de construction métallique, de type Baltard.
L’hôpital, ancien couvent des Capucins.
Le temple et les cimetières protestants, signes de la forte influence de la Réforme.
L’actuel Hôtel de ville, ancienne sous-préfecture.

La Triade Romane
Église Saint-Hilaire (fin du XIe et début du XIIe siècle).
Église Saint-Savinien (la plus ancienne des trois églises de Meller, transformée en prison en 1801).
Église Saint-Pierre (construite au début du XIIe siècle).

Le Chemin de la Découverte
Le Chemin de la Découverte est un exemple unique de reconversion d’une ancienne voie ferrée en arboretum avec près de 1800 arbres et arbustes recensés (dont 250 rosiers).

Pour en savoir plus et source : site internet

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5
Cmarsil
Cmarsil

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Point 11 : Le chemin allant de Chassagne et rejoignant la petite route est en grande partie condamnée par l’agriculteur qui a travaillé le « chemin » comme le rest de son terrain. Nous avons pu malgré tout passé mais avec les cultures développées ça risque d’être impossible. Le mieux est sans doute de filer sur la route qui longe le bois et prendre ensuite à gauche pour rattraper le tracé.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.