Tour de plaine autour du Bois du Pinier

Agréable randonnée sur un plateau entre Le Pinier, le Bois de Circé et la Lussaudière. Ce circuit apporte de belles vues sur une campagne aux cultures variées, émaillée de petits bois et traversée par le ruisseau de Fonblanche au fond d'un vallon assez escarpé. Le parcours devrait convenir aux amateurs de nature.

• ⚐ Commune : Sepvret (79120)
    Départ/Arrivée : N 46.299404° / O 0.093274°
    Carte(s) IGN : Ref. 1628SB

Le point de stationnement se situe sur le bord de la petite route, près du lieu-dit Le Pinier.

(D/A) Prendre le chemin d'exploitation qui part vers le Nord-Ouest et passe au Sud-Ouest du lieu-dit Le Pinier. Le chemin après être passé au niveau du Pinier entre dans le Bois du Pinier et le traverse jusqu'à un croisement de chemins.

(1) Prendre le chemin de gauche qui va vers l'Ouest. Continuer tout droit jusqu'au niveau de la Renverserie à main droite. Là, le chemin s'incurve vers la gauche (le chemin tout droit n'existe plus, il est inclus dans une pâture), poursuivre tout droit jusqu'au lieu-dit Bois de Circé. Le chemin se transforme en route au Sud du Bois de Circé et rejoint la route qui le dessert en le traversant du Nord au Sud. Traverser la route prudemment en se dirigeant vers le chemin sur la gauche au coin d'une propriété.

(2) Emprunter le chemin qui longe la propriété et se dirige vers l'Ouest à l'orée du bois. En arrivant au Bois de la Roche, le chemin s'incurve vers la droite dans un virage à angle plus que droit. Plus loin, le chemin s'écarte du bois et passe entre deux parcelles cultivées. Le suivre jusqu'à rejoindre la route qui dessert le lieu-dit Le Clapier. Tourner à gauche et au coin du bois tout proche, bifurquer à droite et rejoindre la route au Nord. Virer à gauche et suivre prudemment la route jusqu'au carrefour suivant dans le secteur de la Grande Plaine.

(3) Prendre à droite la route qui va vers le Nord-Est. Juste avant de passer sous une ligne à haute tension, virer à gauche dans le chemin qui va vers le Bois de Brillochet et le longer à main droite jusqu'à un croisement de chemins.

(4) Tourner à droite et presque aussitôt à nouveau à droite dans un chemin qui pénètre dans le bois avant de longer en lisière le bord Nord. Continuer tout droit jusqu'à un chemin. Bifurquer à droite pour arriver aussitôt à un croisement chemin d'exploitation - route.

(5) Partir à gauche et suivre prudemment la route vers le lieu-dit Les Ponchardries. Passer devant et aller tout droit au carrefour suivant avec une route sur la droite. Dans le carrefour, prendre le chemin d'exploitation qui va vers le Nord-Est en longeant un bois à main droite. Continuer tout droit à travers le secteur du Plan de Papeau en traversant le plateau avant de descendre jusqu'à une route. Suivre cette dernière prudemment vers la droite sur une bonne centaine de mètres en montée. Prendre ensuite le chemin d'exploitation sur la gauche dans un virage de la route. Le chemin descend. Aller jusqu'au croisement avec un chemin d'exploitation à plat sur la droite

(6) À partir de là, le circuit suit le GR®655 en tournant à droite. Continuer à plat jusqu'à la route avant la Lussaudière. Traverser prudemment cette route, puis la Lussaudière et aller jusqu'à un croisement de chemin d'exploitation environ deux cent mètres après le lieu-dit.

(7) Bifurquer à droite dans le chemin en forte descente dans le Bois du Côteau pour parvenir au Ruisseau de Fonblanche que l'on franchit grâce à un petit pont. Juste après partir sur la droite et suivre le chemin qui monte l'autre flanc du vallon jusqu'à un virage d'une route. (NB: le chemin qui va directement vers la Granerie en sortant du pont est souvent impraticable du fait de sources qui l'inondent). En y arrivant, suivre la route vers la Sud-Ouest jusqu'au carrefour avec la route desservant le lieu-dit La Granerie. Tourner à gauche et aller à la Granerie.

(8) Bifurquer à droite dans la route au niveau du second carrefour. La route laisse rapidement place à un chemin d'exploitation. Plus loin, après une légère montée, le chemin descend: à cet endroit se trouve les Sources de Coulvert (peu accessibles). Continuer sur le chemin d'exploitation enherbé qui finit par arriver à un croisement de chemins d'exploitation dans le secteur des Champs du Pinier.

(9) Virer à droite dans le chemin d'exploitation empierré et aller jusqu'à la route qui va de Sepvret au Pinier.

(10) Tourner à droite et suivre prudemment la route en direction du Pinier pour rejoindre un peu plus loin le point de stationnement, ce qui marque la fin de cette randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 169 m - Parking bas côté de route près du Pinier
  10. 9 : km 9.71 - alt. 168 m - Croisement de chemins au Nord de Circé
  11. 10 : km 10.26 - alt. 168 m - Croisement chemin - route
  12. D/A : km 10.46 - alt. 169 m - Parking bas côté de route près du Pinier

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.
Ce parcours qui ne présente pas de difficultés d'orientation n'est pas balisé mais peu croiser d'autres circuits balisés. En conséquence, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.

Randonnée réalisée par l'auteur le 29 mars 2021

La Sèvre Niortaise
La Sèvre niortaise est un fleuve côtier qui prend sa source près de Sepvret dans les Deux-Sèvres, traverse Niort, puis descend dans le Marais Poitevin dont elle forme la principale artère hydraulique, pour finir par se jeter dans l'Océan Atlantique dans l'anse de l'Aiguillon en face de l'Île de Ré.

Melle
Outre ses vestiges des fortifications médiévales, Melle possède trois églises romanes intéressantes. Leur construction est concentrée entre la fin du XIe siècle et le milieu du XIIe siècle, ce qui offre en un seul lieu un condensé de l'évolution architecturale de cette époque. On appelle cet ensemble la triade romane de Melle.

L'Église Saint-Hilaire
Du nom du premier évêque de Poitiers, mort en 367, cette église, la plus vaste des trois, est également la seule à être toujours utilisée en tant que lieu de culte. D'après une charte du Xe siècle, l'église dépendait du prieuré bénédictin de Saint-Jean-d'Angely et fut sans doute donnée à l'abbaye en 961 par Guillaume Tête d'Étoupe, comte de Poitou. À l'origine l'église était en bois. Elle fut remplacée au XIIe siècle par l'édifice actuel. Ce dernier fut construit en deux étapes : vers 1090 pour le chœur et le transept, et vers 1150 pour la nef et la façade.
L'église Saint-Hilaire est classée Monument Historique depuis le 30 mars 1887. Elle est aussi classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998, en tant qu'étape des chemins de Compostelle en France.

L'Église Saint-Pierre
L'église Saint-Pierre a été construite en calcaire ocre au début du XIIe siècle sur l'emplacement d'un oratoire datant de 950 et dépendant de l'abbaye de Saint-Maixent. Cette première église était cernée par un cimetière carolingien.
L'église a été restaurée entre 1965 et 1966 et a retrouvé de nouvelles verrières et une nouvelle toiture.
Elle est classée Monument Historique depuis 1862.
Le plan de l'église est très simple : une large nef menant à un transept à bras plats sur lequel s'ouvrent deux absidioles. Ces dernières épaulent l'abside centrale du chevet. La croisée du transept est surmontée d'une tour carrée percée de quatre baies étroites et couverte d'un toit pyramidal datant de 1466.

L'Église Saint-Savinien
Probablement la moins remarquable des trois mais la plus ancienne, elle est la seule à avoir été construite dans la cité féodale. Sa façade est simple mais harmonieuse. Elle préfigure celles du XIIe siècle. Elle offre un portail encadré de deux arcatures aveugles. Le tympan du portail est en forme de batière, décor fort répandu en Auvergne mais rare en Poitou. Les sculptures en faible relief montrent un christ cerclé dans un médaillon, debout entre deux lions. Au-dessus de la porte, entre les corbeaux de la corniche, on distingue des animaux taillés en méplat : des quadrupèdes, un oiseau, un cerf, un poisson, ainsi que des personnages luttant, un chevalier et une scène érotique.
Le croisillon sud abrite un portail de style roman.
À l'intérieur, sa nef unique est couverte d'une charpente en forme de bateau renversé. Il est possible d'y admirer le tombeau des magistrats François Houliers (1555) et Pierre Saturne Houliers (1665), l'auteur du jugement dit des "buchettes" qui inspira à la Fontaine son conte : le Juge de Melle.
Sur un pilier du chœur, un chapiteau représente le martyre de Saint-Savinien. La croisée du transept est surmontée d'une coupole sur trompes.
Elle fut transformée en prison de 1801 à 1927, et elle abrite maintenant un festival de musique et des expositions.
Elle a été classée Monument Historique le 18 avril 1914.

L'hôtel de Ménoc ou Évêché
Un joli hôtel du XVe siècle qui tire son nom de la famille de Ménoc qui s'installa à Melle vers la fin du XIIIe siècle. En 1841 il fut décidé d'y installer le tribunal pour ce faire les bâtiments ont été modifiés en 1846, puis une façade fut refaite en 1863 par M. Murisson architecte départemental, dans un style néo-gothique flamboyant.
Il a donc abrité le Palais de justice jusqu'au 31 décembre 2009. Depuis le 1er janvier 2010, ce service est transféré à Niort et le bâtiment est vide. La salle des pas perdus est régulièrement utilisée pour des expositions.
Les tours du XVe siècle ont été classées monuments historiques le 11 mai 1911.
L'origine de l'appellation "Évêché" reste obscure, aucun évêque n'a jamais siégé à Melle. Cette dénomination n'est plus utilisée actuellement.

L'Arboretum
Un arboretum appelé "chemin de la découverte", chemin piétonnier de six kilomètres emprunte les tracés de l'ancienne voie ferrée de la SNCF, de la voie ferrée privée de l'usine de Melle et de chemins ruraux.

Les mines d'argent des rois francs
Obole de Pépin d'Aquitaine (vers 845-848) sans doute frappée à partir de lingots d'argent produits à Melle (Cabinet des médailles).
Les mines d'argent des rois francs sont un site archéologique situé rue du Pré-du-Gué et ouvert de mars à novembre. Ces mines ont été exploitées du VIIe au Xe siècle. Elles sont au nombre d'une vingtaine correspondant à une trentaine de kilomètres de galeries creusées par l'homme sur plusieurs niveaux et dont la hauteur varie de 1 à 8 m selon l'abondance des filons.
Source : site internet officiel de la commune