Tour de plaine entre Vitré et Ecoulois

Agréable balade en plaine avec des paysages variés et une nature tranquille. Outre de belles vues, notamment sur le château de Conzais, ce parcours permet de découvrir les différentes cultures de cette plaine proche de Celles-sur-Belle. Au passage, découverte de beaux exemples du patrimoine bâti ancien.

Fiche technique

2104272
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,33 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 40 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 41 m

  • ▲
    Point haut : 149 m
  • ▼
    Point bas : 106 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Se diriger vers l'arrière de la mairie pour rejoindre la petite route qui mène au lieu-dit La Bertamerie. Suivre cette route avec prudence jusqu'au lieu-dit La Bertamerie et contourner les habitations par la gauche. Continuer jusqu'au carrefour de routes suivant.

(1) Traverser avec prudence le carrefour et continuer en face dans le chemin qui part vers l'Ouest. Aller tout droit jusqu'au croisement de chemins après être passé sous une ligne à très haute tension.

(2) Tourner à gauche pour emprunter le chemin le long d'une haie d'arbres. Continuer tout droit jusqu'à une petite route. La traverser prudemment et poursuivre en face (belles vues sur le château de Conzais droit devant). Aller jusqu'au niveau d'une haie d'arbres sur la droite, peu avant la D948.

(3) Tourner à droite dans le chemin qui longe la haie du côté Nord. Ce chemin est aujourd'hui labouré. Si la culture en place le permet longer la haie en bordure de champ jusqu'au chemin d'exploitation à environ cent cinquante mètres plus loin.
A défaut, continuer tout droit jusqu'à la route D948. En y arrivant, tourner à droite et longer avec prudence la route en marchant sur le bas côté en herbe (assez large). Attention cette voie de circulation est très passante. Prendre le premier chemin sur la droite. Environ 150m plus loin, rejoindre le circuit principal.
En arrivant au chemin, virer à gauche et le suivre jusqu'à un carrefour de routes avec un cimetière familial.

(4) Continuer en face sur une petite route "le Chemin de l'Éolienne". Aller jusqu'au carrefour avec la route du Puits. Traverser le carrefour prudemment et poursuivre en face. Continuer tout droit jusqu'à la route de la Chambaudière, en laissant sur la droite un chemin environ à 400m après la traversée de la Route du Puits.

(5) Dans le virage de la route de la Chambaudière, bifurquer à droite dans un chemin qui part vers l'Est. Aller jusqu'au croisement avec un chemin Nord-Sud. Tourner à gauche sur une vingtaine de mètres.

(6) Virer à droite dans un chemin qui part vers l'Est. Plus loin, traverser avec prudence une petite route et continuer en face jusqu'à un croisement de chemins en Y inversé.

(7) Poursuivre en bifurquant vers la gauche, en direction du Nord-Est. Continuer tout droit jusqu'au second chemin sur la droite.

(8) Tourner à droite dans un chemin qui va vers le Sud-Est. Continuer jusqu'à un croisement de chemins en T. Virer à gauche et continuer dans le chemin jusqu'à un croisement en T.

(9) Bifurquer à droite dans le chemin qui va vers l'Est. Continuer jusqu'à un croisement de chemins.

(10) Tourner à gauche dans le chemin qui va à présent vers le Nord. Le chemin finit par déboucher sur un carrefour de trois routes. Virer à droite et suivre prudemment la route jusqu'au second carrefour avec la route de La Touche.

(11) À ce niveau, tourner à droite dans le chemin qui part vers le Sud. Prudence : ce chemin est enherbé et peu entretenu, avec quelques orties à partir de la mi parcours (passage pas trop long). Il débouche sur une petite route : la traverser avec prudence et poursuivre en face Sud-Est jusqu'au débouché sur la D103.

(12) Bifurquer à droite et suivre prudemment la D103 (présence d'un petit trottoir). Continuer jusqu'à atteindre la mairie de Vitré. Passer devant et tourner à droite pour rejoindre le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 135 m - Parking de la mairie de Vitré
  2. 1 : km 0.65 - alt. 129 m - Carrefour de routes
  3. 2 : km 1.9 - alt. 128 m - Croisement de chemins
  4. 3 : km 3.47 - alt. 107 m - Croisement de chemins
  5. 4 : km 4.4 - alt. 108 m - Chemin de l'Éolienne
  6. 5 : km 5.51 - alt. 108 m - Virage de la route de la Chambaudière
  7. 6 : km 5.82 - alt. 113 m - Croisement de chemins
  8. 7 : km 7.32 - alt. 129 m - Croisement de chemins en Y inversé
  9. 8 : km 7.66 - alt. 133 m - Chemin à droite
  10. 9 : km 8.69 - alt. 129 m - Chemin à droite
  11. 10 : km 9.11 - alt. 138 m - Chemin à gauche plein Nord
  12. 11 : km 10.1 - alt. 147 m - Chemin enherbé à droite
  13. 12 : km 11.16 - alt. 140 m - Jonction D103
  14. D/A : km 11.33 - alt. 135 m - Parking de la mairie de Vitré

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le côté la mairie de Vitré (parking)

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Le parcours est non balisé mais sans difficulté pour se repérer. En conséquence, il est conseillé de bien suivre la carte et le descriptif en y alliant une bonne lecture du paysage.

Randonnée réalisée par l'auteur le 15 mai 2019

A proximité

Vitré
Vitré est une ancienne commune française, située dans le département des Deux-Sèvres et la région Nouvelle-Aquitaine. Le 1er janvier 2013, elle fusionne avec Beaussais pour former la commune nouvelle de Beaussais-Vitré.
Monuments
Le Château de Champrond : C'est une ancienne demeure de noble.

Écoulois
Écoulois dépend de Thorigné qui compte 22 écarts et dont les plus importants sont Écoulois, Le Bouchet, Conzais et les Touches

Château de Conzais
Le logis présente sa façade antérieure, à six travées, sur le mur gouttereau. Les baies du comble à surcroît de la travée centrale et de deux autres travées symétriques sont des lucarnes à fronton cintré. Cette disposition permet d'émettre l'hypothèse qu'à l'origine cette façade était ordonnancée. La façade postérieure est à quatre travées et les deux tours, attenant à cette façade sont percées chacune de deux fenêtres superposées. Le logis est divisé par quatre murs de refend, deux de part et d'autre du couloir d'entrée contenant l'escalier, et deux autres entre la première et la seconde travée à gauche et après la dernière travée à droite. La cave voûtée est située sous une partie de la première pièce à gauche de la porte d'entrée. Le haut de la tour sud, dont l'intérieur est circulaire dans le bas et carré à partir du premier étage, dans laquelle subsiste le conduit d'une haute cheminée, a été transformé en pigeonnier. A une époque inconnue, un petit escalier tournant, aujourd'hui disparu, a été aménagé dans la tour est. Ces tours, aujourd'hui décoiffées, étaient couvertes de toitures à tuiles plates. A l'intérieur du logis, toutes les pièces sont équipées de cheminées de différentes époques (début et fin 18e siècle, première moitié 19e siècle). Le trumeau de celle de la première pièce de droite au rez-de-chaussée est peinte d'un motif floral. L'escalier en pierre tournant à rampe à balustres en pierre donne accès à l'étage ; ensuite, un escalier tournant en bois monte au grenier.
Propriété privée, ne se visite pas.
Pour en savoir davantage :
Source : Le canton de Celles-sur-Belle: les 1 620 éléments du patrimoine étudiés

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie balade dans la campagne, sur des chemins parfois un peu vallonnés. Je ne tenterai pas cette rando en juillet/août en pleine chaleur -mais tôt le matin pourquoi pas.
Juste un endroit pas très agréable (le bruit des voitures), lors que nous passons à proximité de la départementale mais qui ne dure vraiment pas longtemps
J'ai mis 3h10 en faisant une petite pause.
Merci pour ce trajet au top niveau description !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.