Tour de Planaise

Un grand tour facile entre fontaines, ponts, châteaux...

Région : Alpes
  • ⚐ Commune : La Chavanne (73800)
    Carte(s) IGN : Ref. 3432OT, 3432OTR, 3433OT

Se garer sur le parking de la mairie de La Chavanne.

(D/A) En sortant du parking, tourner à gauche en direction de l'église. Au carrefour de l'église, traverser la route suivie, vers la droite et s'engager sur le large chemin qui descend dans la forêt. En léger contrebas, se trouve la fontaine miraculeuse de St-Méen. Continuer la descente jusqu'au chemin qui longe l'autoroute.

(1) Tourner à droite et poursuivre le long de l'autoroute jusqu'au pont qui la franchit.

(2) Tourner à gauche pour passer au-dessus de l'autoroute et poursuivre jusqu'à l'Isère. Tourner à droite et longer la rivière.

(3) Dépasser le large chemin à angle droit du retour et poursuivre jusqu'à l'ancien pont métallique de chemin de fer, dit "Pont des Anglais".

(4) Revenir sur les pas jusqu'au large chemin à angle droit

(3) le prendre à gauche et poursuivre en direction de l'autoroute. Après être passé sur l'autoroute, prendre la route qui monte vers la droite.

(5) Au carrefour en Y, prendre la branche de gauche. La route traverse un petit hameau et atteint une route plus importante (conteneurs à ordures et abri-bus en face).

(6) Traverser la route et continuer en face en direction de Sous-Venthonex. Traverser ce joli hameau.

(7) Arrivé à la sortie, au croisement, continuer tout droit. La route devient chemin. Continuer entre les champs. Le chemin longe ensuite une forêt et commence à monter. Après 2 virages en épingle, le chemin pénètre dans le hameau du Touvet.

(8) Au niveau d'un petit oratoire, prendre le chemin qui monte à droite. Au débouché sur une petite route, prendre celle-ci à gauche. Elle longe ensuite le château du Touvet (vestiges de l'ancienne chapelle du Château) et arrive à un carrefour. Tourner à droite (producteur de fruits bio). Après un grand virage à gauche, la route longe un grillage sur sa gauche.

(9) Au bout du grillage, grimper à gauche sur le petit passage entre grillage et butte de terre, pour parvenir immédiatement sur la route qui arrive de la droite. Continuer tout droit jusqu'à un petit carrefour au milieu du hameau (Molard Genevier). Tourner à droite sur cette petite rue qui devient chemin de terre entre prairies.

(10) Traverser une route et continuer tout droit jusqu'à l'église où il faut tourner à droite pour regagner le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 319 m - Parking de la mairie
  10. 9 : km 10.55 - alt. 320 m - À gauche
  11. 10 : km 11.18 - alt. 318 m - En face
  12. D/A : km 11.55 - alt. 319 m - Parking de la mairie

Les chemins parfois un peu humides mais en assez bon état ne nécessitent pas de grosses chaussures de randonnée.

Fontaine de St Méen, découverte par ce moine irlandais se rendant à Rome.
Pont Victor Emmanuel (ou pont des Anglais) construit pour la ligne de chemin de fer se rendant en Maurienne.
Plusieurs châteaux dont celui du Touvet qui appartint à l'ordre de Saint Jean de Jérusalem.

HélèneRF

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017

Bien que parasitée par le bruit de l'autoroute, cette balade reste agréable, sans aucune difficulté.

730001302-2B5092147000

Date de la randonnée : vendredi 09 juin 2017

Bonjour,bonne balade,sauf le passage prés de l'autoroute,nous avons prolongé avec le tour du lac de ste Héléne

xtian74

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2016

Cette rando serait agréable hormis le bruit de la circulation sur l'A43 (on la longe pendant 20 bonnes minutes ensuite on s'en éloigne mais on l'entend encore pendant un long moment), franchement pénible.
Il est effectivement intéressant de poursuivre vers le lac Saint Hélène (2 km de plus en passant par la rive Sud soit au total 14 km sans faire l'aller/retour jusqu'au vieux pont de chemin de fer) et c'est à conseiller.
Par contre, je ne vois pas bien l'intérêt d'aller jeter un œil au vieux pont de chemin de fer (Pont des Anglais selon Jean-Pierre73)... Affaire de goût peut-être ?

TIQUET

Date de la randonnée : mercredi 17 août 2016

J'ai pris une variante sur le parcours en continuant jusqu'au lac St Hélène puis retour à la Chavanne par Ste Hélène du lac, soit +4km de randonnées.
Pour une meilleur compréhension du parcours:
La ligne 3 du descriptif pourrait être: en arrivant à l'église, traverser la route vers le parking situé en face et prendre le large chemin qui descend dans la forêt.
Ligne 12: Au carrefour en Y, prendre la branche de gauche, puis au virage en épingle, prendre la route en face qui traverse un petit hameau ...
Randonnée faite sous un beau soleil avec 28°, l'alternance route et forêt permet de ne pas avoir trop chaud; le long de l'Isère, présence de noisetiers et de prunelles.

JeanPierre73

Désolé pour l'autoroute.
L'intérêt est cet ancien pont de chemin de fer (dit Pont des anglais) qui n'a pas servi longtemps.
J'ai revérifié le tracé sur la carte: à priori, il est exact, sinon m'indiquer où il est moyen. Merci

kinoupom

Date de la randonnée : samedi 16 août 2014

1ère partie peu appréciable , le long de l'autoroute ; mais ballade sympa tout de même !!!